retour à gallilée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

retour à gallilée



Vue hybride

  1. #1
    invite2c65a29c

    retour à gallilée

    voici une petite question que je me pose depuis un certain temps...
    pourquoi dit-on que la terre tourne autour du soleil plutot que l'inverse...

    non, non je vous rassure, je ne suis pas un crétin revenu au moyen age, mais plus un scientifico-philosophe...

    voici le point de mes réfléxions personnelles arrétez moi si vous trouvez une erreur.

    d'un point de vue héliocentrique, la terre tourne autour du soleil, par contre d'un point de vue géocentrique, le soleil tourne autour de la terre...
    l'un considère la terre comme immobile, le second le soleil comme immobile... mais ni la terre ni le soleil ne sont immobiles puisque si j'ai bien compris notre galaxie tourne sur elle même (en admettant qu'elle soit elle même immobile).

    peut-on alors parler d'un objet tournant autour de l'autre dans la mesure ou aucun n'est immobile?
    par exemple,si deux voitures roulant sur l'autoroute en se doublant à tour de rôle, chacune aura l'impression que l'autre lui tourne autour, mais peut-on dire que l'une tourne autour de l'autre?

  2. #2
    JPL

    Re : retour à gallilée

    Non : la terre et le soleil tournent autour du centre de gravité du système solaire. Lequel est très, très près du soleil. Où d'ailleurs exactement ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite36e4dbaa

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non : la terre et le soleil tournent autour du centre de gravité du système solaire. Lequel est très, très près du soleil. Où d'ailleurs exactement ?

    Je dirais même plus : très près du centre du soleil. Et cela peut fort bien se trouver à l'intérieur du soleil lui-même !!

  4. #4
    SunnySky

    Re : retour à gallilée

    Sur un plan strictement descriptif, on pourrait peut-être accepter de dire que le Soleil tourne autour de la Terre. Si on se contente de donner une description du mouvement, on peut prendre le point de référence que l'on veut.

    C'est lorsqu'on cherche à expliquer le mouvement qu'il y a une différence. Depuis Newton, tous les scientifiques s'accordent pour dire que la force qui génère les mouvements céleste est la gravité. Et on a une formule pour tout calculer. On peut très facilement expliquer que la Lune tourne autour d'un point placé proche du centre de la Terre et c'est pourquoi on dit généralement que la Lune tourne autour de la Terre.

    Et de façon générale, on dit que l'astre le plus léger tourne autour de l'astre le plus lourd pour cette même raison.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c65a29c

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Je dirais même plus : très près du centre du soleil. Et cela peut fort bien se trouver à l'intérieur du soleil lui-même !!
    cette réponse concorde avec l'idée que je me faisais de la gravité...
    elle explique l'acceptation générale du fait que "la terre tourne autour du soleil", à laquelle j'adhère scientifiquement parlant

    mais ma question se situe plus sur un plan philosophico-scientifique:
    quelle signification donner à l'expression "tourner autour de" quand aucun des objets observés n'est immobile (il me parait bien présomptueux de considérer le système solaire comme le centre de l'univers pour le décréter immobile).

    peut on parler d'un objet qui tourne autour d'un autre quand le système évolue en 3 dimensions? par exemple si autour d'une étoile deux satellites /planètes/astéroïdes/objets stellaires A et B ont des orbites selon 2 plans différents, peut on étudier la valeur de vérité de la relation "A tourne autour de B"?
    cette relation est-elle symétrique? réflexive? transitive? fonctionnelle?

  7. #6
    inviteea6fd0dc

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par o-b1 Voir le message
    cette relation est-elle symétrique? réflexive? transitive? fonctionnelle?
    Bonsoir,

    Peut-on savoir ce que tu entends par :

    Réflexive ?
    Transitive ?
    Symétrique ?
    Fonctionnelle ?

    Merci

  8. #7
    invite2c65a29c

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,

    Peut-on savoir ce que tu entends par :

    Réflexive ?
    Transitive ?
    Symétrique ?
    Fonctionnelle ?

    Merci
    ces sont des propriétés mathématiques des relations logiques entre 2 "objets".

    une relation R est dite
    réflexive si pour tout x , xRx (par exemple l'égalité)
    transitive si pour tous x,y et z, xRy et YRz=>xRz (par exemple < sur les réels)
    symétrique si pour tout x et y, xRy<=>yRx (par exemple l'égalité)
    fonctionnelle si chauqe x ne peut être mi en relation qu'avec un unique y.



    j'en étais arrivé à ces réfléxions en pensant qu'une définition possible pouvait être: A tourne autour de B si de point de vue de B on peut l'observer.
    par exemple la terre tourne autour du soleil et le soleil tourne autour de la terre, on peut aussi considérer que mars tourne autour de la terre (malgré la fameuse rétrogradation).

    d'ou mes questions
    excusez moi si j'ai manqué de clarté

  9. #8
    invite9edfbb21

    Lightbulb Re : retour à gallilée

    Je dirais que, d'un point de vue purement mathématique, on peut dire qu'un objet A tourne autour d'un objet B ssi le centre du cercle décrit par A coïncide avec le centre (de gravité) de B.

    Donc il faut que A décrive un cercle autour de B et que B soit immobile.
    Dans ce cas, on ne peut pas dire que B tourne autour de A puisque B est immobile.

    La confusion qui s'installe chez toi (chez moi aussi ) viendrait de l'approximation qu'on fait lorsqu'on parle des planètes : on considère souvent, pour vulgariser, que les planètes ont une trajectoire circulaire dont le centre de rotation coïncide avec le centre du soleil et que le soleil est immobile. Mais on sait que c'est faux !

    On peut voir ça aussi d'un point de vue purement relativiste/physique :

    Comme tout est relatif, il n'y a pas repère absolu. On ne peut donc pas considérer que le soleil, ou tout autre "chose" dans l'univers, soit immobile. Il est donc illogique de parler de A qui tourne autour B. De plus, si on se place dans le repère de A, B ne tourne pas autour de A, même pas en sens inverse comme le voudrait la relativité.

    J'espère avoir dit LA VERITE :joke inside:

  10. #9
    JPL

    Re : retour à gallilée

    Tu raisonnes comme si l'univers était constitué uniquement de deux corps A et B, ce qui n'est pas du tout le cas. Si tu supposes que le soleil tourne autour de la terre tout devient très compliqué à expliquer (par exemple pour rendre compte du mouvement apparent des autres planètes ou de la parallaxe des étoiles (dont la position oscille légèrement selon une périodicité de 6 mois). Toute l'astronomie est devenue intelligible quand on a dit que la terre tournait autour du soleil. Les choses se sont améliorées quand on a compris qu'en effet l'orbite était elliptique et que le centre de rotation était l'un des deux foyers de l'ellipse. Et une amélioration mécaniquement satisfaisante a été de dire que la terre et le soleil tournaient autour du centre de masse de ce système, qui est peu différent de la position du centre du soleil.
    Ensuite des perturbations résiduelles ont pu être expliquées par l'influence des autre planètes, puis par le fait que le soleil se déplaçait dans la galaxie, puis que cette galaxie elle-même n'est pas immobile. Mais ce sont des corrections du nième ordre par rapport à l'affirmation que la terre tourne approximativement autour du soleil.

    Donc alors que l'héliocentrisme a été la grande victoire de Copernic, Galilée et Képler, vouloir maintenant pour la beauté d'un raisonnement à la mord moi le .... affirmer le paradoxe purement géométrique que la terre ne tourne pas autour du soleil, c'est propre tout simplement à perturber la compréhension de gens mal informé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite9edfbb21

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu raisonnes comme si l'univers était constitué uniquement de deux corps A et B, ce qui n'est pas du tout le cas. Si tu supposes que le soleil tourne autour de la terre tout devient très compliqué à expliquer (par exemple pour rendre compte du mouvement apparent des autres planètes ou de la parallaxe des étoiles (dont la position oscille légèrement selon une périodicité de 6 mois). Toute l'astronomie est devenue intelligible quand on a dit que la terre tournait autour du soleil. Les choses se sont améliorées quand on a compris qu'en effet l'orbite était elliptique et que le centre de rotation était l'un des deux foyers de l'ellipse. Et une amélioration mécaniquement satisfaisante a été de dire que la terre et le soleil tournaient autour du centre de masse de ce système, qui est peu différent de la position du centre du soleil.
    Ensuite des perturbations résiduelles ont pu être expliquées par l'influence des autre planètes, puis par le fait que le soleil se déplaçait dans la galaxie, puis que cette galaxie elle-même n'est pas immobile. Mais ce sont des corrections du nième ordre par rapport à l'affirmation que la terre tourne approximativement autour du soleil.

    Donc alors que l'héliocentrisme a été la grande victoire de Copernic, Galilée et Képler, vouloir maintenant pour la beauté d'un raisonnement à la mord moi le .... affirmer le paradoxe purement géométrique que la terre ne tourne pas autour du soleil, c'est propre tout simplement à perturber la compréhension de gens mal informé.
    Pour le premier passage en gras, tu parles à qui ? (j'ai l'impression ob-1 mais pas sûr )

    Pour les deux derniers passages en gras, je suis tout à fait d'accord ! C'est sur quoi je voulais insister !

    1. Ce sont des corrections très minimes -> à prendre en compte que s'il faut une très très grande précision. Mais d'un autre côté, si on se "contente" de la terre tourne autour du soleil, on en vient à se poser des questions comme kenobi (feinte), qui n'ont pas vraiment lieu d'être (à part philosophiquement) vu qu'elles existent à cause d'un approximation.
    Je ne dis pas que ce n'est pas bien de se poser des questions, je dis juste qu'il n'y a pas de réponse, à part se rendre compte qu'on a fait une approximation (ce que l'on fait pour tout, en science !).
    C'est d'ailleurs grâce aux questions sans réponses qu'on en vient à se demander si ce que l'on croit exact l'est vraiment, et que la science avance !

    2. Je voulais arriver à ce paradoxe pour appuyer le fait que l'on fait une approximation. Mais je sais bien que ça embrouille. Ceci dit, sa question aussi embrouille

  12. #11
    JPL

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par ibizaman Voir le message
    Pour le premier passage en gras, tu parles à qui ? (j'ai l'impression ob-1 mais pas sûr )
    En fait j'ai utilisé "tu" mais je réagissait à l'ensemble de la discussion, telle qu'elle s'orientait dans les derniers messages. J'aurais dû utiliser "on".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite2c65a29c

    Re : retour à gallilée

    merci de ces éclaircissements, je pense avoir obtenu les réponses à la question telle que je me la posais (et a vous aussi) avec ce post!

    j'assume totalement les digressions philosophique que j'ai voulu amener par la suite tant l'assertion "la terre tourne presque autour du soleil" (à quelques approximations près) peuvent choquer un mathématicien!

    j'aimerai toutefois faire appel une fois de plus à votre savoir de physicien afin de comprendre totalement vos réponses:
    1) qu'est-ce qu'un point de vue relativiste?
    (je dirais assez naïvement faisant appel à la théorie de la relativité... mais je n'y connais rien)

    2)qu'entendez vous par "des corrections du nième ordre"?

  14. #13
    _Goel_

    Re : retour à gallilée

    Citation Envoyé par o-b1 Voir le message
    par exemple si autour d'une étoile deux satellites /planètes/astéroïdes/objets stellaires A et B ont des orbites selon 2 plans différents, peut on étudier la valeur de vérité de la relation "A tourne autour de B"?
    cette relation est-elle symétrique? réflexive? transitive? fonctionnelle?
    Dans ce cas, je dirais tout simplement que A ne tourne pas autour de B (ce serait d'ailleurs toujours le cas si A et B tournaient autour de l'étoile selon un même plan !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. de retour !!!
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 13h04
  2. Retour^^
    Par invite311ce497 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 14h41
  3. Le retour...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2006, 14h38