L'exception qui confirme la règle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'exception qui confirme la règle



  1. #1
    mayonaise

    L'exception qui confirme la règle


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, il y a une question qui m'interroge depuis pas mal de temps :

    Il est maintenant de notoriété notoire que l'exception confirme la règle... Mais je me pose une question :

    Si la règle de "l'exception confirme la règle" est vraie, il doit forcément y avoir une exception non ?

    Et s'il y a une exception, cela veut dire qu'il existe une règle ne présentant aucune exception non ???

    Alors comment a-t-on pu confirmer cette règle ne présentant aucune exception puisque c'est l'exception elle même qui confirme la dite règle en question???

    Merci d'éclairer mes lanternes...

    -----

  2. #2
    invite0ce16f5b

    Re : L'exception qui confirme la règle

    lol pas mal !

  3. #3
    invite1a99f682

    Exclamation Re : L'exception qui confirme la règle

    Bonjour,

    Cette
    règle ne présentant aucune exception,
    c'est justement l'exception qui confirme la règle selon laquelle c'est toujours l'exception qui confirme la règle. Sinon ça ne peut pas marcher ... C'est pourtant simple, tu ne fais pas d'effort je trouve ...

    Allez, @++

    K.

  4. #4
    shokin

    Re : L'exception qui confirme la règle

    L'autoréférence, y aurait-il pas un brin d'absurdité dans celle-ci ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Re : L'exception qui confirme la règle

    Citation Envoyé par mayonaise
    Il est maintenant de notoriété notoire que l'exception confirme la règle... Mais je me pose une question :

    Si la règle de "l'exception confirme la règle" est vraie, il doit forcément y avoir une exception non

    Et s'il y a une exception, cela veut dire qu'il existe une règle ne présentant aucune exception non ???

    Alors comment a-t-on pu confirmer cette règle ne présentant aucune exception puisque c'est l'exception elle même qui confirme la dite règle en question???
    Oui, en règle générale personne ne se pose se genre de question...
    Donc quand on est l'exception qui confirme la règle... y a plus de questions à se poser... le pb est résolu non???

  7. #6
    invite2b662c2b

    Re : L'exception qui confirme la règle

    Je propose à tous un mouvement de solidarité envers la regle qui n'aurait aucune exception. En effet elle ne pourra malheureusement jamais etre confirmée ce qui est une injustice envers elle par rapport aux autre regles. (Pauvre maths...)
    Denoby

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'exception qui confirme la règle

    Citation Envoyé par Denoby
    En effet elle ne pourra malheureusement jamais etre confirmée ce qui est une injustice envers elle par rapport aux autre regles. (Pauvre maths...)
    Denoby
    Ce n'est pas un problème puisque Gödel a démontré qu'il y a des affirmations vraies qu'on ne peut pas démontrer (ce qui est intéressant c'est que l'affirmation de Gödel est démontrable !).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite5647bc5f

    Re : L'exception qui confirme la règle

    A propos de Godel et de l'autoreference, j'ai commence un chouette livre :
    "Gödel, Escher, Bach: Les brins d’une Guirlande Eternelle" de Douglas R. Hofstadter.

Discussions similaires

  1. Pétrole : le déclin se confirme-t-il ?
    Par boifan dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 421
    Dernier message: 26/04/2009, 11h38