A prendre au second degré : 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

A prendre au second degré : 2012



  1. #1
    invite5a2d2a54

    Talking A prendre au second degré : 2012


    ------

    Bonjour,

    Je tenais à ouvrir un sujet sur cette fameuse fin année censée changer le cours de l'humanité et j'en passe. Au risque de paraître ridicule, j'ai préféré posté ici. En effectuant des recherches sur cela sur vos forums je me suis dit qu'il valait mieux en rire.

    Ma question est : que pensez-vous de tout ce que l'on raconte sur ces théories maya et compagnie, si les scientifiques ont véritablement qqch la dessus. A force d'en entendre parler (même un film à ce sujet sort en fin d'année), sur le net, surtout, je me suis dit que c'est peut être revenu aux oreiles de certains ici.

    Alors que pouvez-vous dire à ce sujet ? Sommes-nous vraiment mal barés ? (même si on l'est quand même étant donné comment fonctionne les Hommes depuis la nuit des temps avec notre planète)

    Vous avez le droit de vous marrer, puisque c'est aussi le but. Vos théories m'intéressent parce que en m'informant sur le net sur des infos scientifiques, je n'y comprend pas grand chose entre l'alignement des planètes et les pôles inversés? Et puis pleins de gens déforment pleins de choses, on ne sait plus où donner la tête.

    Merci pour votre intérêt.
    [je cours me cacher lol]

    -----

  2. #2
    acropole

    Re : A prendre au second degré : 2012

    2012 c'est les élections en france. Pas la fin du monde, mais ça peut être un signe...

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : A prendre au second degré : 2012

    Ta question a déjà été posée sous une autre forme il y a quelques années, à l'époque de Compuserve. Elle ne portait pas sur l'année 2012 mais sur une supercherie bien niçoise intitulée "la mémoire de l'eau" (homéopathie) trop vite validée par la très sérieuse revue Science .

    Passé les soixante ans, mon point de vue se résume comme suit :
    1) il me semble important de savoir différencier le réel de l'imaginaire : ce n'est pas parce que les Mayas avaient des outils pour décalotter un crâne qu'ils maîtrisaient pour autant la trépanation (Sciences et Vie n° ???).
    2) se méfier du principe de l'autorité (Montaigne) :
    Le Dieu de la science scholastique, c'est Aristote ; c'est religion de débattre de ses ordonnances, comme celle de Lycurgus à Sparte. Sa doctrine nous sert de loi magistrale, qui est à l'aventure autant fausse qu'une autre. […] Cela toutefois ne se saurait ébranler, que pour l'exercice de la Logique. On n'y débat rien pour le mettre en doute, mais pour défendre l'auteur de l'École des objections étrangères : son autorité, c'est le but au delà duquel il n'est pas permis de s'enquérir. "
    Alors 2012 ça vaut aussi bien Nostradamus qu'Orwell.

  4. #4
    invite5a2d2a54

    Re : A prendre au second degré : 2012

    Citation Envoyé par TiClic Voir le message
    2) se méfier du principe de l'autorité (Montaigne) :

    je ne comprend pas où tu veux en venir avec cette phrase
    quoiqu'il en soit, je pensais avoir eu plus de réponses si le sujet a déjà été abordée veuillez m'en excuser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A prendre au second degré : 2012

    Fais une recherche sur l'ensemble des forums de FS avec 2012.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite5a2d2a54

    Re : A prendre au second degré : 2012

    je l'ai fait avant de poster. ^^

  8. #7
    invite5a2d2a54

    Re : A prendre au second degré : 2012

    vous pouvez fermer le topic j'ai lu tous vos sujets en faisant une autre recherche sur les forums.

    à la prochaine

Discussions similaires

  1. 2012 - Cataclysmes ?
    Par inviteb2a2ad6f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2008, 21h10
  2. Passage de l'équation du troisième degré à celle du deuxième degré
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 14h51
  3. l année 2012
    Par invite4edf9e7c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 17h28
  4. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 21h07