Où suis-je ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Où suis-je ?



  1. #31
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?


    ------

    Tiluc a bon, bravo

    -----

  2. #32
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    !J'ai ete a bonne ecole sur ce site... mais pas de nom
    Je critique souvent aussi !
    Mais après avoir trouvé, j'espère.

  3. #33
    Tiluc40

    Re : Où suis-je ?

    \o/

     Cliquez pour afficher

    Brrrr... Encore trop froid pour moi. Il n'y aurait pas une énigme vers les Bahamas?

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message

     Cliquez pour afficher
     Cliquez pour afficher
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?

    Bon, j'espère que tout le monde aura compris qu'il est clair que la réponse est bien que le point de départ est :

    n'importe quel point situé sur le parallèle situé lui-même à 5 km du parallèle dont la circonférence est 5 km, ce dernier parallèle étant situé près du pôle sud.

    On peut ergoter sur la rotondité de la Terre pour déteminer le rayon du parallèle de 5km de circonférence.

    Le circuit de randonnée a donc la forme d'un lasso, ou d'une raquette (cela se dit en rando) dont le manche est parcouru dans les première et troisième phases et dont la deuxième phase est un tour de la Terre.

    Pas de quoi en faire une révolution.

    Deux remarques : des tours de Terre de 5 km, on peut en parcourir plusieurs (donc un nombre entier d'heures de marche à 5km/h vers l'ouest- ou bien vers l'est) ne dérangent pas, le parcours revient à son point de départ.

    Et enfin, pour peu qu'on admette des vitesses de déplacement très rapides (pusieurs milliers de km/h), on peut partir de n'importe quel point de la Terre et choisir la bonne vitesse constante (qui sera déterminée par la latitude du point de départ) qui permette d'aller à cette vitesse 1 heure vers le sud, puis une heure vers l'ouest, puis une heure vers le nord et se retrouver au point de départ.

    On n'est pas plus avancés, avec cela.

  6. #36
    Tiluc40

    Re : Où suis-je ?

    Tiens, je viens de me rendre compte qu'on pouvait partir d'un peu plus au Sud, et de faire non pas 1 tour de 5 km, mais N tours de 5/N km.

    Du coup, ça donne un ensemble de solution des lattitudes de départ possible discret mais illimité (bon, quand N est grand, ça donne un peu le tournis)

  7. #37
    danyvio

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    Je ne suis pas d'accord !!
    .
    Scrongneugneu ! Si partant du pole Nord je vais au sud pendant une heure (par ex), puis que je marche vers l'ouest, c'est à dire en suivant un parallèle, je peux bien bien marcher une heure, deux heures ou jusqu'à la saint ****** (autocensuré), je reste bien à la même distance du point initial. Non ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  8. #38
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Scrongneugneu ! Si partant du pole Nord je vais au sud pendant une heure (par ex), puis que je marche vers l'ouest, c'est à dire en suivant un parallèle, je peux bien bien marcher une heure, deux heures ou jusqu'à la saint ****** (autocensuré), je reste bien à la même distance du point initial. Non ?
    Je comprends, toutes mes confuses
    J'admets bien sûr cette réponse, la solution du point de départ au pôle Nord ayant été donnée tout de suite et ayant été jugée (par moi-même, ooops) incomplète, j'ai cru que les messages suivants concernaient la recherche de la réponse "hémisphère sud" alors que tu en étais resté à des commentaires sur la première solution pôle nord.

    J'espère qu'on s'est compris maintenant.

  9. #39
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Tiens, je viens de me rendre compte qu'on pouvait partir d'un peu plus au Sud, et de faire non pas 1 tour de 5 km, mais N tours de 5/N km.

    Du coup, ça donne un ensemble de solution des lattitudes de départ possible discret mais illimité (bon, quand N est grand, ça donne un peu le tournis)
    Joli, et c'est original.

  10. #40
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?

    En fait, tout le monde accepte cette deuxième solution, mais elle est fausse.

    Cette solution de parcourir un circuit en lasso, ou en raquette est une erreur, et je déplore d'avoir été un de ceux qui la véhiculent : si elle peut paraître séduisante dans un premier abord, en fait elle est fausse :


    lorsqu'on a parcouru 5 km plein sud, et qu'on tourne à 90° pour aller à l'ouest, ou à l'est, sur le parallèle dont la longueur est 5km, l'erreur est sur le parcours sur ce parallèle.

    Si on se dirige vers l'ouest sur ce parallèle, il arrivera un moment où on se trouvera au point situé le plus à l'ouest de ce parallèle : et ce point là, on ne peut pas le dépasser en allant vers l'ouest, puisqu'on y est déjà.

    Voilà donc du nouveau, à l'ouest.

  11. #41
    SunnySky

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par dgidgi Voir le message
    ...Si on se dirige vers l'ouest sur ce parallèle, il arrivera un moment où on se trouvera au point situé le plus à l'ouest de ce parallèle : et ce point là, on ne peut pas le dépasser en allant vers l'ouest, puisqu'on y est déjà...
    Cet énoncé m'étonne... Y a-t-il un point sur Terre où le Soleil ne se lève pas à l'est et ne se couche pas à l'ouest?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #42
    dgidgi

    Re : Où suis-je ?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Cet énoncé m'étonne... Y a-t-il un point sur Terre où le Soleil ne se lève pas à l'est et ne se couche pas à l'ouest?
    C'est vrai, cette remarque.
    En fait je me trompe en transposant pour Est et Ouest ce qui se passe pour Nord Sud.

    la Terre a un axe nord-sud.
    Elle n'a pas d'axe est-ouest.
    On peut donc toujours aller à l'ouest du point où on se trouve.
    Ce n'est pas le cas pour le nord (il n'y a pas de point au nord du pôle nord, ni de point au sud du pôle sud).

    Cela n'excuse en rien ma remarque stupide et je valide de nouveau (si ma validation est nécessaire) les bonnes réponses, et en particulier l'originalité des tours de parallèles de 5/N km de longueur, avec N entier naturel non nul.

    Merci à la vigilance (nocturne) de sunny sky, observateur averti de la course de l'astre solaire dans notre ciel, au nom bien porté.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Où suis-je ?
    Par Bouli dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2005, 14h09
  2. Où suis-je ?
    Par invite5c528e25 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 11h25