Bonjour à tous,
En préambule, je tiens à prévenir toute personne fonctionnant sur le principe de la rationalité "pure et parfaite" et dotée d'un solide sens de la raison qu'elle ne trouvera rien de tout cela dans la suite de mes propos (bien au contraire)... Je m'adresserai plutôt ici à celles et ceux qui ont un petit quelque chose dans la tête qui relève du fantasque et de l'imaginaire. Pour les premiers, je vous conseille de vite cliquer ailleurs avec votre souris cela vous évitera de perdre votre temps !
Pour les autres, je tiens tout d'abord à vous dire en quelques mots la raison de ma présence sur ce forum. Pour aller à l'essentiel et en laissant de côté pour l'instant les autres aspects de ma démarche...je cherche à concrétiser dans la réflexion les différents aspects d'un projet personnel.
J'ai conscience que ce projet est purement utopique mais...... ne devons nous pas essayer d'aller au bout de nos rêves ?
Ce que je vous propose c'est de réfléchir et de conceptualiser l'idée dune cité sous-marine évolutive... Enlevons pour l'instant le problème du réalisme financier et lançons nous dans la modélisation du projet.
Petite précision, je ne suis absolument pas scientifique... (d'où ma présence ici) ! Y'en a t'il donc parmi vous au moins un ou une... qui croit encore en ses rêves, qui mettrait en sourdine sa raison, qui laisserait de côté la réalité du quotidien et qui trouverait un petit peu de temps dans ses loisirs pour tenter l'aventure ? :bounce:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous êtes ici, c'est que vous avez décidé de franchir la ligne....à la bonne heure...
Les océans recouvrent 71% de la surface de la terre... le constat est simple et scientifique... Donc avant de songer à aller dans l'espace, l'avenir de l'humanité est d'abord sous la mer. Quand je dis sous la mer, cela ne veut pas forcément dire qu'il faut aller à des centaines de mètres de profondeur...hum hum...à voir...
Avant d'aller frapper à la porte des financiers pour leur demander leur avis... essayons de concevoir un premier complexe sous-marin...
Je tiens à préciser une autre conviction qui m'anime... Je suis absolument certain que si nous arrivons à mutualiser nos moyens, dans nos domaines de compétences respectifs....nous réaliserons de grands projets....
Je suis certain qu'une vague de sceptiques va maintenant se jeter sur moi suite à ces propos...
1,2...3 gooooo....défoulez vous
Heuuuu, sinon....y'a t'il au moins quelqu'un qui veut partager mon rêve.
Rentrons dans le vif du sujet, histoire de se dégourdir les jambes...petites questions entre amis concernant vos domaines de compétences :
- Existe t'il des matériaux (transparents) capables de résister à de grandes profondeurs ? Pour être plus précis quel est le poids au volume / profondeur sous la mer
- Ces mêmes matériaux résistent t'ils à la corrosion du sel ?
- A quel profondeur n'existe t'il plus aucune luminosité ?
- Où en sommes nous dans les projets de création de l'électricité via les courants marins et les marées ?
-Pourrait il exister d'autres sources d'énergie sous la mer ?
- Qu'en est-il de la pressurisation à de grandes profondeurs (le fait d'être dans un habitacle évacue t'il le problème que connaissent les plongeurs) ?
- Existe t'il une technologie pour fabriquer de l'air à partir de l'énergie récupérée sous la mer ?
- Quelles sont les techniques de propulsion et de déplacement ?
- Quelles sont les profondeurs maximales atteintes ?
- Est ce qu'il est possible de faire pousser un organisme végétal sans la lumière du soleil ?
- Quels sont les "risques" relevant d'une immersion trop longue sous la mer ? Les effets secondaires sont-ils les mêmes que ceux qui vont dans l'espace ?
- Est-il possible de contrôler le phénomène de cavitation pour se déplacer de façon non-rectiligne ?
.....
Oups... je vais faire une pause là sinon vous allez faire demi tour
L'idée est la suivante :
En fonction de vos compétences à quelle question pourriez répondre pour m'aider à mieux comprendre
Au plaisir de vous lire et de construire avec vous cette étape du projet...
Jeco
-----