Un triangle équilatéral à 3 angles droits... ça n'existe pas ?
Ca semblerait logique : premièrement, on essaie de dessiner une forme à 3 angles droits, on a forcément un 4ème, qui donne un rectangle ou un carré.
En plus, la somme des angles d'un triangle est toujours 180°.
POURTANT !!!! FAIRE UN TRIANGLE ÉQUILATÉRAL À 3 ANGLES DROITS, C'EST POSSIBLE !!!!!! Comment faire ?
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : Triangle équilatéral à 3 angles droits
Bjr,
Sur une surfaçe sshérique c'est possible !!!
Mais chercher un peu.
Cordialement
12/07/2005 - 08h07
Denoby
Envoyé par f6bes
Bjr,
Sur une surfaçe sshérique c'est possible !!!
Mais chercher un peu.
Cordialement
Comprend pas... pour moi tu as donne la reponse... donc chercher quoi ?
13/07/2005 - 20h09
mike12z
T'es pas drôle, f6bes !
T'as déjà presque donné la réponse !
Mais je laisse quand-même le suspens pour ceux qui ont toujours pas trouvé, malgré ton indice !!
13/07/2005 - 20h25
A1
2 vecteurs perpendiculaires font un plan , un 3 ème vecteur orthogonal au plan mais au sommet de l'un des 2 vecteurs precedents..Imaginez, ca doit faire une base d'espace avec un vecteur k deplacé au sommet de j ou i ..
mntnt , posez cette figure devant un mirroir , é regardez d'un angle precis ce que ca fera ! un triangle équilatéral!
______________________________ __
A1
13/07/2005 - 20h53
mike12z
Waou !
J'avoue avoir pas tout compris de ta réponse, mais en tout cas, il n'y a pas de miroir dans tout ça !
Bonne réfliexion !
Autre chose : on prend un quart de Terre. On joint les 3 arrètes qui ne passent pas par le centre. On a un triangle en géométrie non-euclidiène, et pourtant les 3 angles font Pi/2 !
C'est une branche de la géométrie non-euclidiène, dont j'ai oublié le nom. Autre amusement : créer un triangle dont les 3 angles sont nuls...
***Timeo Danaos et dona ferentes*** NB : je n'ai PLUS les plans du train à lévitation !
13/07/2005 - 23h53
claude27
Envoyé par mort_khan/Triskaël
Autre chose : on prend un quart de Terre. On joint les 3 arrètes qui ne passent pas par le centre. On a un triangle en géométrie non-euclidiène, et pourtant les 3 angles font Pi/2 !
C'est une branche de la géométrie non-euclidiène, dont j'ai oublié le nom. Autre amusement : créer un triangle dont les 3 angles sont nuls...
je prend la vacation ,donc la réponse est trouvée !
il y a effectivement les géométries de RIEMAN et de LOBATCHEVSKI , non euclidiennes. on apprenait ça aussi en 1960 !
14/07/2005 - 00h09
mort_khan/Triskaël
Envoyé par claude27
je prend la vacation ,donc la réponse est trouvée !
il y a effectivement les géométries de RIEMAN et de LOBATCHEVSKI , non euclidiennes. on apprenait ça aussi en 1960 !
Effectivement, c'est le nom que je cherchais. Quand au problème que j'ai soulevé, c'est bien aussi en géométrie de Lobatchevski. Je vais l'expliquer : Prenez un repère orthonormal (ou orthonormé, c'est vous qui choisissez le terme : c'est la même chose) et reliez deux à deux par un quart de cercle convexe chacun des sommets des vecteurs unitaires. Vous obtenez un triangle rectangle (puisque les 3 côtés sont égaux) mais dont les angles des mesure peuvent être nuls. En tout cas inférieurs à Pi/2.
Voilà voilà.
***Timeo Danaos et dona ferentes*** NB : je n'ai PLUS les plans du train à lévitation !
14/07/2005 - 00h10
FC05
Il suffit que les trois côtés du "triangle" soient bombés ... c'est trés utile, c'est avec ça qu'on fait des perceuses à trous carrés (dans la vie réelle est pas dans des espace ... psychédéliques).
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Ouaip, on en a eu une démo par le prof de maths (maths sup) juste avant les vacances. C'est marrant.
16/05/2011 - 14h01
maises
Envoyé par A1
2 vecteurs perpendiculaires font un plan , un 3 ème vecteur orthogonal au plan mais au sommet de l'un des 2 vecteurs precedents..Imaginez, ca doit faire une base d'espace avec un vecteur k deplacé au sommet de j ou i ..
mntnt , posez cette figure devant un mirroir , é regardez d'un angle precis ce que ca fera ! un triangle équilatéral!
______________________________ __
A1
stp tu peu me montrer une image packe chui en 5em et on a une recon ponse dans un exercice de svt