Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?



  1. #1
    invite20280725

    Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?


    ------

    pourquoi les yeux me suivent-ils lorsque lorsque je me déplace en regardant un portrait ?

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Bonjour,

    Parcequ'un portrait est en deux dimensions et qu'il n'y a, par conséquent, pas de variation angulaire.

    Bonne journée

    Accessoirement :

    Dire bonjour, dire bonsoir et dire merci ne sont pas optionnels -> voir la charte du forum

  3. #3
    _Goel_

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Bonjour,

    Cette illusion d'optique est aussi due au regard qui n'est pas dans l'axe du visage (ex la Joconde).

    C'est un réflexe pour le cerveau d'un individu d'identifier les regards braqué sur lui (sûrement - je m'avance un peu - un réflexe primitif de défense), d'où la sensation d'être suivi du regard.

    Cet effet est aussi utilisé en photographie (regard dans l'axe du visage = figé, posé; regard désaxé = plus naturel)

    @+
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    prgasp77

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    (sûrement - je m'avance un peu - un réflexe primitif de défense)
    Je m'avance aussi en donnant mon avis. Cela joue autant sinon plus un rôle social : le regard intervient beaucoup dans la communication, et cela devant être encore plus vrai à l'époque où le langage était très primitif.

    Mais le fait que le regard d'un portrait nous "suive" n'est en rien étonnant en comparaison à certaines réalisation tridimensionnelles comme le Youtube - Samsung Soul Dinosaur Tour .
    --Yankel Scialom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    C'est pourquoi nous avons l'iris colorée et le reste blanc à part la pupille qui contraste en noir avec l'iris (enfin + ou -) ; chez les animaux tout l'œil est coloré sinon trouvé moi un contre-exemple, c'est pour qu'on ne puisse deviner son intention ... !

    @ +++ +++

  7. #6
    pelkin

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,

    Cette illusion d'optique est aussi due au regard qui n'est pas dans l'axe du visage (ex la Joconde).

    @+
    Pour l'illusion de "suivi", le fait que le regard soit dans l'axe du visage ou pas n'a aucune importance, ce qui est important c'est qu'il soit braqué sur l'objectif ou sur le peintre.

  8. #7
    pelkin

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Mais le fait que le regard d'un portrait nous "suive" n'est en rien étonnant
    Certes, mais la question est : pourquoi !

  9. #8
    _Goel_

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est pourquoi nous avons l'iris colorée et le reste blanc à part la pupille qui contraste en noir avec l'iris (enfin + ou -) ; chez les animaux tout l'œil est coloré sinon trouvé moi un contre-exemple, c'est pour qu'on ne puisse deviner son intention ... !
    D'où l'invention des lunettes de soleil pour le poker

    Sinon, y'a le chat, le caméléon, le lion, le tigre, la panthère qui ont certes des iris larges, mais corntrastés avec la pupille.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Oui mais je parlais du blanc de l'œil !!!

    @ +++

  11. #10
    futura-coco

    Re : Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    super coco prédit que ce portrait est la joconde?
    vous avez vu mon talent de médium!
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  12. #11
    polo974

    Re : les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'est pourquoi nous avons l'iris colorée et le reste blanc à part la pupille qui contraste en noir avec l'iris (enfin + ou -) ; chez les animaux tout l'œil est coloré sinon trouvé moi un contre-exemple, c'est pour qu'on ne puisse deviner son intention ... !

    @ +++ +++
    Meuuuh oui

    au hasard http://www.lesacacias.net/photo-181-...gros-plan.html
    ...
    Bon, les chevaux aussi (dans les coins),
    mais en fait on est tellement "évolué" que la vue de nuit n'est plus si importante, donc on garde une grosse bille et une grande mobilité, mais la surface de travail est réduite, d'où tout ce blanc autour...
    Les caméléons ont réglé le problème de mobilité oculaire autrement...

    Pour revenir à la question de base:
    Parce qu'on est tous un peu parano...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Médiat

    Re : Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    J'ai entendu une explication très convaincante :
    1) cas d'un être humain qui vous regarde en face,
    a) si vous vous déplacez par rapport à lui et qu'il vous suit des yeux, la proportion de blanc que vous voyez dans son oeil est à peu près constante,
    b) si au contraire il continue de regarder droit devant lui, ce pourcentage diminue

    2) cas d'un tableau : le pourcentage de blanc est évidemment constant, ce que le cerveau interprète comme le cas 1a, ci-dessus.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    pelkin

    Re : Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    2) cas d'un tableau : le pourcentage de blanc est évidemment constant, ce que le cerveau interprète comme le cas 1a, ci-dessus.
    Ce qui revient à dire mon cher Mediat qu'il n'y a pas de variation angulaire.

  15. #14
    pelkin

    Re : Les yeux d'un portrait me suivent. Pourquoi ?

    A part cela, vous avez remarqué que la seule personne que cela ne semble absolument pas intéresser est ... celui qui a posé la question, c'est à dire alph11.
    Alors bon, on va pas se prendre la tête hein !

Discussions similaires

  1. les secondes qui suivent le repas
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 14h51
  2. Quels livres qui suivent les niveaux d'abstraction?
    Par invitefbde31ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 38
    Dernier message: 13/02/2006, 07h54