Les voies ferrées n'en font qu'à leur tête...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les voies ferrées n'en font qu'à leur tête...



  1. #1
    c_icla

    Les voies ferrées n'en font qu'à leur tête...


    ------

    Bonjour,

    Prenons une voie ferrée rectiligne. Elle se compose de 2 rails parallèles et d'un certain nombre de traverses perpendiculaires aux rails. Ajoutons un chasseur à côté des rails. Ce chasseur tire une balle perpendiculairement aux rails: la balle passe au dessus d'une traverse (notée Tr1) et poursuit sa trajectoire vers un lapin qui ne sera pas touché (heureusement, ce chasseur est nul).

    Résumons: Tr1 est perpendiculaire aux rails, la trajectoire de la balle est parallèle à Tr1, donc la trajectoire de la balle est perpendiculaire aux rails.



    Maintenant, plaçons nous dans un train qui roule sur cette voie ferrée. Du fait du mouvement du train, la trajectoire de la balle est devenue oblique.

    Résumons: la trajectoire de la balle est oblique par rapport aux rails, la trajectoire de la balle est toujours parallèle à Tr1, donc Tr1 est oblique par rapport aux rails.

    C'est ce qui explique que les traverses des voies ferrées paraissent obliques par rapport aux rails quand on est dans en train en marche.



    D'autre part, l'angle Tr1/rails est fonction de la vitesse du train et de celle de la balle. Supposons qu'un escargot franchisse une autre traverse (Tr2). Le même raisonnement montre clairement que Tr2 sera aussi oblique par rapport aux rails, mais avec un angle différent.

    C'est ce qui explique que, vues d'avion, les traverses des voies ferrées ne sont jamais parallèles entre elles.



    Notez bien que l'escargot en question aurait pu passer sur la traverse Tr1 au lieu de Tr2. Dans ce cas, l'angle de Tr1 par rapport aux rails se calcule en intégrant les quantités de mouvement de l'escargot et de la balle. Plus généralement, l'angle d'une traverse par rapport aux rails se calcule en intégrant les quantités de mouvement de tous les systèmes physiques passant au dessus de la traverse.

    C'est ce qui explique que, en cas de grand vent, les traverses des voies ferrées s'alignent sur la direction du vent.



    Voilà, j'espère vous avoir convaincus. Sur ce, je vais m'assoir sur une pierre en bois pour me reposer un peu.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    SunnySky

    Re : Les voies ferrées n'en font qu'à leur tête...

    J'aime bien!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine à laver qui n'en fait qu'a sa tête !!
    Par invite47451d74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 16h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 09h43
  3. [Blanc] lave linge FAURE LTV 857 n'en fait qu'à sa tête
    Par invite6b1e87fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 20h11