Mon enfant de 6 ans adore inventer - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Mon enfant de 6 ans adore inventer



  1. #31
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer


    ------

    Ensuite, en ce qui concerne la lecture, il n a eu qu'un apprentissage scolaire de maternelle, rien de plus.
    Je n ai pas voulu lui apprendre en paralléle, car d'une part il n'etait pas demandeur, et ensuite je pense qu'il faut les laisser vivre leur vie d enfant.
    Cependant, le soir, il faut absolument lui lire une histoire!!
    Mais ce ne sont pas des histoires de prince, animaux, contes etc...ça ne l interesse pas du tout.
    Ce sont des livres techniques qu il choisit lui même à la bibliothéque.
    Il regarde les images la journée, et le soir venu, je lui lis les commentaires.
    Il s agit de livre scientifique; le dico des sciences, les machines, les sous marins, les robots...la vie sous terre, les avions, les volcans, l'espace...
    Parfois même je n y comprends rien...
    Mais lui se REGALE!!! )
    Du coup, j'apprends plein de choses (je suis plutôt littéraire!!)
    Je pense qu il se fixera l année prochaine en CP pour la lecture.
    Il pourra lire ses livres seul, quand il le souhaite.

    -----

  2. #32
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Et ces lectures, il les choisit depuis l age de 4 ans, c'est dire qu on en a appris des choses ! lol

  3. #33
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Vous avez disparu??? LOL

  4. #34
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Non, mais tu ne poses plus de questions, donc il n'y a plus de raison d'intervenir

  5. #35
    _Goel_

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Lorsque j'étais petit, je raffolais des livres "Comment ?" & "C'est pourquoi". Il y avait aussi la vidéo "Dis Jérôme" avec notamment à la fin des séquences, une vidéo d'une production industrielle où il fallait deviner le produit le plus tôt possible (allumettes, brosse à dents, couverts etc...).

    A la télé, y'a quand même une émission que j'adore toujours : "C'est pas Sorcier", précision scientifique, ludique ! superbe émission !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  6. #36
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Oui effectivement, c'est pas mal, je recherchece genre de programme, plus tourné sur le technique.

  7. #37
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Les legos, ça ne le branche pas, dernièrement il a découvert une maison qui marche au solaire grace à une éolienne, il a construit la maison, branché les fils...
    Il a également découvert dans un magasin le jeu magnext icoaster, ce sont de sbilles magnétiques qui roulent sur une sorte de montagnes russes, bref, il est en folie avec ça!Il attends avec impatience la chute de sa prochaine dent lol!!!

  8. #38
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    En ce qui concerne les revues technique et scientifique de sont age , vous me conseillez quoi??

  9. #39
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    mais je me pose la question comment il va considérer l'école ?
    comme un amusement ?
    il risque de croire de vivre sur "la planète des singes" .
    fais lui faire un peu de sport d'auto défense
    exclu à jamais du présent

  10. #40
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Oui, il a fait du judo et du karaté, mais ça ne lui plait pas, et en plus, ayant une peau atopique, il a fait à deux reprises des infections...lourde de conséquences, donc on a pas insisté!

  11. #41
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    s'il a les bases cela ira , il suffira simplement de leur faire comprendre qu'ils trouvent qqun d'autre à embêter .
    ils seront peut etre peu evolués mais ils comprendront que c pas dans leur intéret .
    et comment dire vis a vis des instituteurs / profs ?
    les profs n'aiment pas avoir en face qqun qui connait déjà le sujet et voire au delà ...
    il faudra qu'ils donnent le change car il connaitra déjà tout ce que les autres auront du mal à ingurgiter
    exclu à jamais du présent

  12. #42
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    J'ai l impression que tu pense qu il est doué, certe mais je pense qu il s interesse à un domaine bien précis, cela ne veux pas forcément dire qu il sera bon dans d autres matieres, je ne sais pas

  13. #43
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    J'ai l impression que tu pense qu il est doué, certe mais je pense qu il s interesse à un domaine bien précis, cela ne veux pas forcément dire qu il sera bon dans d autres matieres, je ne sais pas
    si déjà à 6 ans il est capable de mémoriser de nouvelles connaissances et à s'en servir il aura un avantage sur les autres c'est certain.
    s'il est trés technique (c'est pas un mot péjoratif) c'est sur qu'il va s'ennuyer dans une filière littéraire par la suite.
    Et comme l'orientation se fait seulement via les notes , s'il a déjà une idée de ce qu'il veut faire alors il saura quels notes il doit avoir .
    Tu dois voir le système éducatif comme un système de calibrage comme pour les fruits donc si dès le départ il a une idée alors il faudra faire en sorte qu'ils répondent aux critères de sélection .
    Y a bcp de passionnés dans un domaine qui se font barrer la route car soit disant ils correspondent pas au profil .
    il suffit que tu compares avec des enfants de son age et tu verras qu'il a des capacités , aprés je pense qu'il faudra toujours qu'il progresse en plus en plus .
    Si son appétit de savoir et de connaissance continue , et bien faudra le prendre en compte .
    exclu à jamais du présent

  14. #44
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    mais je me pose la question comment il va considérer l'école ?
    comme un amusement ?
    il risque de croire de vivre sur "la planète des singes" .
    Il reste énormément de choses a apprendre à l'école : ne serait-ce que la démonstration des principes qu'il est en train de tester en ce moment, ceux auxquels il n'a pas pensé et ceux qui lui échapperont et après avoir appris a lire, il pourra profiter de toutes les lectures accessibles sur ces sujets (je passe sur l'histoire, la géographie et les sciences "de la vie et de la terre").
    .

  15. #45
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il reste énormément de choses a apprendre à l'école : ne serait-ce que la démonstration des principes qu'il est en train de tester en ce moment, ceux auxquels il n'a pas pensé et ceux qui lui échapperont et après avoir appris a lire, il pourra profiter de toutes les lectures accessibles sur ces sujets (je passe sur l'histoire, la géographie et les sciences "de la vie et de la terre").
    .
    oui mais la fonction "lecture rapide" n'existe pas dans le logiciel SE v2011
    exclu à jamais du présent

  16. #46
    _Goel_

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    En revue, je pense à S&V Junior voire S&V (on sait jamais, s'il aime !), Voire "La Recherche", "Pour la Science".
    Sinon, y'a potentiellement Futura sciences... mais il est je pense un peu trop jeune pour aller sur Internet !(quoique accompagné, à voir)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  17. #47
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui mais la fonction "lecture rapide" n'existe pas dans le logiciel SE v2011


    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    si déjà à 6 ans il est capable de mémoriser de nouvelles connaissances et à s'en servir il aura un avantage sur les autres c'est certain.

    Presque tous les enfants de 6 ans sont capables de mémoriser de nouvelles connaissances et s'en servir : l'enseignement est même basé la dessus.

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    Oui, il a fait du judo et du karaté, mais ça ne lui plait pas, et en plus, ayant une peau atopique, il a fait à deux reprises des infections...lourde de conséquences, donc on a pas insisté!
    Alors un sport sans contact : le tennis ou le ping-pong.
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2011 à 14h56.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    En lecture, science et vie junior: il est un peu jeune, non?
    C'est vrai que ses lectures ne sont pas en adéquation avec son âge, mais je pensait qu il y avais des lectures sur les systémes, les tehniques, etc pour les 6/8 ans.Ou des trucs plutot illustré, comme il ne sait pas lire...
    De plus peut etre connaissez vous des livres interessant qu il pourra emprunter à la biblio?
    Les grandes vancances arrivant, j aimerai, mis à part nos vacances, qu il s occupe en faisant ce qu il aime.Il dit souvant"je veux bricoler"...

  20. #50
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    J'ai vu égalment qu il y avait des colos découverte science, mais il est trop jeune.
    J'aimerai trouver des mini stages dans la région PACA, pour cet été.
    Les vacances sont -trop- longue...
    (c'est mon avis lol)

  21. #51
    ventilopomme

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    et tu pourrais pas commencer à lui apprendre à lire ?
    exclu à jamais du présent

  22. #52
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Je ne veux pas le forcer, il préfére que je lui lise des livres scientifique

  23. #53
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    J'ai vu égalment qu il y avait des colos découverte science, mais il est trop jeune.
    J'aimerai trouver des mini stages dans la région PACA, pour cet été.
    Les vacances sont -trop- longue...
    (c'est mon avis lol)
    Pour des colos oui, mais par contre tu pourrais l'amener à des journées à thème organisée par Nature 1 Découverte, en plus ce n'est pas très cher généralement.

    Par contre tu dois bien faire attention à ce que tu lis à ton enfant; il ne faut pas lui lire tout et n'importe quoi car il va tout absorber comme une éponge sans rien comprendre.
    Je me souviens d'une émission débile ("c'est mon choix" peut être bien) où on présentait des jeunes "surdoués", mais il ne fallait pas longtemps pour se rendre compte que ces enfants ne comprenaient pas de quoi ils parlaient et se contentaient de répéter des concepts qu'ils avaient lus ou entendu comme des perroquets.
    Il n'y a rien de pire que d'apprendre sans comprendre...

  24. #54
    _Goel_

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    Je ne veux pas le forcer, il préfére que je lui lise des livres scientifique
    Ceci n'engage que moi, à 4 ans (je crois), je connaissais toutes les lettres de l'alphabet, les nombres etc... certes, c'est ma mère qui me l'a appris, et je suis arrivé au CP en sachant déjà lire... Le seul point négatif, c'est que je me suis ennuyé rapidement (sans conséquences sur les résultats).

    Par contre, il faut rester vigilent sur la dyslexie & l'hyperactivité car accompagnant parfois l'enfant précoce (qui en fait, fait naturellement preuve d'ingéniosité pour contourner ses difficultés quotidiennes)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  25. #55
    myoper
    Modérateur

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et tu pourrais pas commencer à lui apprendre à lire ?
    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    Je ne veux pas le forcer, il préfére que je lui lise des livres scientifique
    Ça tombe bien :
    L'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. L'enfant entre en CP au mois de septembre de l'année de son sixième anniversaire.

    C'est durant cette période que s'acquièrent les bases de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Un enseignement scientifique concernant les centres d'intérêts proches des enfants, est apporté dès le cycle 2 par ce que les programmes officiels intitulent Découverte du Monde.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...aire_en_France

  26. #56
    L'astronaute

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    un vrai p'tit précoce ce p'tit
    en tout cas il a tout un programme a suivre a ce qu'on peut voir ^^
    c'est à croire que tout le monde donne son avis sur ce qu'il aurait eu envie que ses propres parents lui fassent faire ^^
    Moi je pense que le mieux est de lui donner ce que TOI tu pense le mieux pour lui ... vous êtes ses parents, donc vous êtes censés mieux le connaître que quiconque, les chiens ne font pas des chats ...

    PS : les légos c'est quand même bien

  27. #57
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Effectivement, nous sommes parent et connaissons nos enfants.Ma il est bon d avoir des conseils, des indications, des idées, des témoignages...venant de l éxtérieur.Il faut bien evidmeent ne pas tout prendre à la lettre, mais ces indication peuvent parfois orienter, ou donner des idées!Je n'ai pas un petit savant ou un surdoué à la maison, j'ai juste un enfant qui qui a des centres d interets différent...J'ai commencé hier soir à lui apprendre la lecture, avant sa lecture du soir "M comme MOUVEMENT"(c'est le livre science de atome a je sais plus quoi!!!lol)Il était content, et c'etait un jeu pour lui!!Et quand il n y arrivait pas, il fallait absolument qu il réussise aprés!Ca c est une autre caractéristique de son carractére!Il va réessayer, réssayer jusqu'a la perfection.

  28. #58
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    D'ci la rentrée, peut etre que la lecture sera acquise?
    On vera bien, sans bruler les e=étapes, et SURTOUT en gardant ce coté ludique!!!

  29. #59
    invite5fd1fcab

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Est ce que vous savez si il y a des sites éolien à visiter, il adore ç a!

  30. #60
    _Goel_

    Re : Mon enfant de 6 ans adore inventer

    Citation Envoyé par lulu0177 Voir le message
    Est ce que vous savez si il y a des sites éolien à visiter, il adore ç a!
    Des sites qui vendent du vent, sur Internet, y'en a un paquet !

    Plus sérieux : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89olienne

    Pour les visites :
    http://www.portail-eolien.com/articl...un-parc-eolien
    http://fee.asso.fr/espace_particulie...un_parc_eolien
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon enfant de 5 ans vient de faire le test QI, pouvez-vous l'éclairer ?
    Par invite97707ab5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/07/2013, 09h56
  2. telescope pour mon enfant de 15 ans
    Par invite294bf908 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/12/2009, 15h24
  3. trop dur avec mon papa adoré...
    Par invite3b7e08cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 19h38
  4. Poele à inertie : mon Nunna adore ...
    Par invite14f63028 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2008, 08h15