Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?



  1. #1
    invite4492c379

    Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?


    ------

    Hello,

    Je vous propose un petit challenge : je choisis un polynôme P à coefficients entiers et positifs. Vous pouvez me demander la valeur que prend P pour deux réels et deux réels seulement. Comment choisir ces deux réels afin que mes réponses suffisent pour déterminer de manière unique chaque coefficient du polynôme intialement choisi ?

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?

    Bonjour,

    J'avoue que je ne vois pas.
    Au départ cela m'a fait penser aux polynômes interpolateurs de Lagrange, mais il s'agit de polynômes de degrés minimaux.
    Or on a pas le degré du polynôme...et dans ce cas le choix des points n'aurait aucun importance.
    J'ai du mal à voir ce que le fait d'avoir des polynômes à coefficient entier et positif rajoute.
    Je continue à chercher
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    Tryss

    Re : Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?

    Un seul réel suffit

     Cliquez pour afficher



    Truc marrant : si en plus on donne une valeur maximale aux coefficients, il suffit d'une seule valeur, qui est même entière (un nombre de la forme 10^n plus grand que tout les coefficients convient, et il est alors trivial de retrouver la valeur des coefficients)

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Un seul réel suffit

     Cliquez pour afficher
    Hello,

    Grrr, bien vu
    Mais ça c'était pour la suite ....
    (j'aurais aimé pouvoir écrire «mais n'était-ce pas possible avec un seul ?»).

    Pourtant j'ai essayé d'écrire l'énoncé pour que lecteur reste dans une boîte qu'il a lui même construit ...

    Disons alors qu'au lieu de réels ce sont des entiers pour lesquels je donne la valeur de P.

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Truc marrant : si en plus on donne une valeur maximale aux coefficients, il suffit d'une seule valeur, qui est même entière (un nombre de la forme 10^n plus grand que tout les coefficients convient, et il est alors trivial de retrouver la valeur des coefficients)
    Là tu es proche de la solution avec des entiers ...

     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?

    Ah, on a les résultats du premier nombre avant de choisir le second nombre ? Je pensais que l'on donnait deux nombres à calculer d'un coup (si j'avais su, j'aurai mis ma remarque en spoiler du coup :s )

     Cliquez pour afficher


    Pourtant j'ai essayé d'écrire l'énoncé pour que lecteur reste dans une boîte qu'il a lui même construit ...
    Je fais pas mal de maths, donc je ne suis pas représentatif des lecteurs moyens (ma boite est un peu différente, même si il y a toujours une boite)

    Une autre question sur le sujet : si le polynôme n'a plus ses coefficients positifs, mais seulement entiers, combien faut il au minimum de valeurs entières pour le déterminer ?

  7. #6
    invite4492c379

    Re : Retrouver un polynôme à partir de deux valeurs ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Ah, on a les résultats du premier nombre avant de choisir le second nombre ? Je pensais que l'on donnait deux nombres à calculer d'un coup (si j'avais su, j'aurai mis ma remarque en spoiler du coup :s )

     Cliquez pour afficher

    P(1) donne une majoration des coefficients. Ensuite pour tout N>P(1), P(N) est l'écriture en base N du nombre formé de la concaténation de tous les coeffcients (y compris ceux nuls). Donc pour se simplifier la tâche, il suffit de prendre la plus petite puissance de 10 strictement plus grande que P(1).

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message

    Je fais pas mal de maths, donc je ne suis pas représentatif des lecteurs moyens (ma boite est un peu différente, même si il y a toujours une boite)

    Une autre question sur le sujet : si le polynôme n'a plus ses coefficients positifs, mais seulement entiers, combien faut il au minimum de valeurs entières pour le déterminer ?
    Mmm, le degré du polynôme n'est toujours pas spécifié ?

Discussions similaires

  1. polynôme et valeurs propres
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2011, 15h41
  2. Comment retrouver la gravité de Newton à partir de la MQ ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2011, 15h08
  3. Retrouver un alcool à partir de l'ester et de l'acide
    Par inviteda7744a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h47
  4. polynome, m paramètre , différentes valeurs degré du polynome
    Par invited7a80298 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2007, 17h54
  5. Retrouver algo à partir de résultats
    Par invite57362939 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 20h30