Vous avez 4 pièces de même taille disposées comme dans la pièce jointe. Vous devez les mettre en ligne (comme dans la pièce jointe). Mais il y a quelques règles:
1) Vous ne pouvez déplacer qu'une seule pièce à la fois (et uniquement la glisser, pas d'entassement de pièces ou quoi que ce soit, un simple déplacement sans que la pièce ne quitte la table)
2) Vous ne pouvez pas déplacer une pièce en la "poussant" avec une autre pièce. Vous déplacer 1 seule pièce à la fois. On ne triche pas
3) Vous devez impérativement vous assurer que chaque pièce déplacée se retrouve en contact avec 2 autres pièces au moins.
4) Vous avez droit à 4 mouvements (4 déplacements de pièces)
C'est parfaitement possible, il n'y a pas de "petite astuce" à trouver ou je ne sais quoi. Et si vous trouvez, vous pouvez bien sûr le dire, mais ne dites pas la solution tout de suite svp
Position de départ
1 2
3 4
Mouvement 1
1 2 3
4
Mouvement 2
1 3
4 2
Mouvement 3
1 3 4
2
Mouvement 4
1 2 3 4
Dernière modification par Médiat ; 05/05/2012 à 04h29.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
05/05/2012 - 06h59
piwi
Re : Enigme des 4 pièces... Bonne chance :)
J'ai à peu près la même solution que Médiat. La stratégie de résolution ne me semble pas bien difficile à trouver, et même évidente. Y aurait-il une condition peu claire ou non énoncée qui complique la chose; En l'état ça ne ressemble pas vraiment à une énigme.
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
05/05/2012 - 07h33
Médiat
Je suis de l'avis de piwi, les contraintes sont tellement fortes qu'il n'y a pratiquement qu'un seul mouvement autorisé et non délirant, à chaque étape.
05/05/2012 - 17h16
fiatlux
Je suis d'accord sur le fait que si on lit les contraintes clairement, la solution est quasi évidente. Le problème c'est si vous ratez un mot dans l'une des contrainte...
Cliquez pour afficher
...chaque pièce déplacée se retrouve en contact avec 2 autres pièces au moins
...alors là vous pouvez devenir fou très vite Et il arrive assez souvent que des gens ratent ce mot-là.
Il faut être économe de son mépris, étant donné le nombre de nécessiteux. [Chateaubriand]
Et il arrive assez souvent que des gens ratent ce mot-là.
*fait coucou*
07/06/2012 - 19h56
Matt_error
Je propose, même si je ne suis pas sur que cela aboutisse à un alignement "parfait"
Cliquez pour afficher
1 2
..3 4
1 2 3
....4
1...3
...4 2
1..3 4
.....2
1234
Concernant, petits les points, c'est juste parce qu'à la visualisation, les chiffres bougeaient...
Dernière modification par Matt_error ; 07/06/2012 à 19h57.
22/07/2012 - 22h52
L'astronaute
bonjour,
Cliquez pour afficher
arretez moi vite si je me trompe, mais malgré ton commentaire :
C'est parfaitement possible
il me semble que ce n'est possible justement ... ou alors il n'y a pas de solution ...ce qui reviendrait au même ...
Chaque piece déplacée devant joindre deux autres, les pieces des extrémités ne le peuvent ... non ?
22/07/2012 - 23h09
fiatlux
Cliquez pour afficher
Chaque piece déplacée devant joindre deux autres, les pieces des extrémités ne le peuvent ... non ?
Attention, ce mot change tout
Il faut être économe de son mépris, étant donné le nombre de nécessiteux. [Chateaubriand]
23/07/2012 - 09h45
L'astronaute
Cliquez pour afficher
Justement, le fait que déplacée elles doivent etre toutes collées contre deux pieces, une fois alignées, elles ne le sont plus...
23/07/2012 - 10h55
Matt_error
Tu peux me confirmer ma version fiatlux stp ?
23/07/2012 - 13h46
Médiat
Envoyé par L'astronaute
Cliquez pour afficher
Justement, le fait que déplacée elles doivent etre toutes collées contre deux pieces, une fois alignées, elles ne le sont plus...
Et pourtant cela marche ... cf. le message N° 2
23/07/2012 - 17h24
arbanais83
Envoyé par Médiat
Et pourtant cela marche ... cf. le message N° 2
désolé j'ai voulu supprimer ce que venais d'écrire mais impossible de supprimer un message.
Dernière modification par arbanais83 ; 23/07/2012 à 17h26.
23/07/2012 - 21h15
fiatlux
L'astronaute :
Envoyé par L'astronaute
Cliquez pour afficher
Cliquez pour afficher
Je crois que tu comprends mal la phrase. Ou alors c'est moi qui te comprends mal, mais ce qui est dit c'est que dès le moment où tu déplaces une pièce, là où tu la poses, elle doit toucher deux autres pièces. Mais une pièce que tu ne déplaces pas peut très bien ne pas toucher d'autres pièce... puisqu'elle n'est pas déplacée.
Matt_error: c'est bon
24/07/2012 - 09h13
L'astronaute
Cliquez pour afficher
Je crois que tu comprends mal la phrase. Ou alors c'est moi qui te comprends mal, mais ce qui est dit c'est que dès le moment où tu déplaces une pièce, là où tu la poses, elle doit toucher deux autres pièces. Mais une pièce que tu ne déplaces pas peut très bien ne pas toucher d'autres pièce... puisqu'elle n'est pas déplacée.
Ah ok, oui en effet ce n'est plus la même, moi j'avais compris : au final, elles doivent etre toutes collées 2 a 2 ... un cercle en somme ...
OK Je sors désolé pour le dérangement ^^