Tu veux dire en agitant la cocotte et en l’aspergeant d'eau pour avoir un meilleur échange ?
En réalité il y a autre chose que l'on peut faire qui améliore beaucoup mieux le refroidissement.
Je verse le contenu dans 250 casseroles que je place dans l'eau froide. C'est réaliste (si, si, en utilisant les casseroles de ses voisins )
Ou alors tu es cuisinier à la station Princesse Elisabeth et tu mets la casserole dehors ?
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
15/05/2012 - 09h07
Dudulle
Re : Petit problème de thermodynamique
Ce n'est pas ça non plus ; avec les éléments que vous avez donnés vous avez la réponse complète, il faut juste mettre un peu d'ordre.
15/05/2012 - 14h48
danyvio
Pour préserver mon nid de glaçons, j'arrose cette ****** de cocotte avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide
Il y a trois catégories d'hommes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas...
15/05/2012 - 15h00
Deedee81
Envoyé par danyvio
Pour préserver mon nid de glaçons, j'arrose cette ****** de cocotte avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide
Ah non, on a dit qu'on ne pouvait pas. Faut des trucs "à la maison" et réaliste (d'où les smiley de rire quand je proposais une grosse idiotie )
Demande d'indice : dudulle : c'est quelque chose à faire avant ou après avoir enlevé le couvercle (car dans ce dernier cas, ça marcherait aussi pour n'importe quel plat, ça peut être pratique. Ca m'énerve toujours d'attendre quand j'ai fini de cuire quelque chose. Je suis du genre très gourmand).
15/05/2012 - 18h41
Dudulle
Ça va beaucoup vous aiguiller sur la réponse si je donne cet indice
Il faut le faire avant.
16/05/2012 - 07h05
Deedee81
Salut,
Envoyé par Dudulle
Ça va beaucoup vous aiguiller sur la réponse si je donne cet indice
En fait, pas tant que ça, mais c'est utile. Je m'en doutais remarque.
Hum.... Vu le titre, je suppose que c'est un jeu avec la pression et le volume (et donc la température). Mais à part placer une pompe aspirante sur la soupape (proposé plus haut il me semble), je dois dire que je n'ai pas d'idée.
16/05/2012 - 11h00
Dudulle
Je vous laisse encore un jour ou 2 et je vous donnerai la réponse.
16/05/2012 - 11h02
invite231234
Invité
Faire une pompe à vide avec l'eau froide du robinet, toutes les ménagères et autres mégères savent faire çà sans exceptions possibles !
16/05/2012 - 14h10
Dudulle
Tu ne crois pas si bien dire...
16/05/2012 - 19h47
Xoxopixo
Envoyé par Dudulle
Tu ne crois pas si bien dire...
Ca parait basique alors.
Il s'agit de laisser couler de l'eau froide sur la cocotte, en ayant bouché le conduit d'évacuation de la vapeur de la cocotte.
La condensation de la vapeur sur les parois interieures produit une depression, qui plus est.
Ce qui évapore plus d'eau, qui se condense etc.
Un mini frigo quoi, et on se retrouve avec le plat congelé.
Il faut peut-être bien doser le refroidissement pour éviter le blocage par dépression...
En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.
16/05/2012 - 22h09
Dudulle
C'est exactement ça: Il suffit de faire couler de l'autre froide sur la cocotte en laissant le poids, et en la gardant sous pression.
La vapeur va rapidement se condenser, la pression va chuter. Au fut et à mesure que la pression descend les légumes, qui sont gorgés d'eau, vont libérer de la vapeur, qui continuera à se condenser sur les parois, et en libérant cette vapeur ils se refroidissent.
Avec ma cocotte j'atteins 80°C à cœur d'une pomme de terre en 1 minute environ. Si il n'y avait absolument pas d'air qui entre on pourrait descendre encore bien plus bas.
Pour ouvrir la cocotte il suffit de soulever le poids et rétablir la pression atmosphérique.
17/05/2012 - 00h12
Xoxopixo
Envoyé par Dudulle
C'est exactement ça: Il suffit de faire couler de l'autre froide sur la cocotte en laissant le poids, et en la gardant sous pression.
La vapeur va rapidement se condenser, la pression va chuter. Au fut et à mesure que la pression descend les légumes, qui sont gorgés d'eau, vont libérer de la vapeur, qui continuera à se condenser sur les parois, et en libérant cette vapeur ils se refroidissent.
Avec ma cocotte j'atteins 80°C à cœur d'une pomme de terre en 1 minute environ. Si il n'y avait absolument pas d'air qui entre on pourrait descendre encore bien plus bas.
Pour ouvrir la cocotte il suffit de soulever le poids et rétablir la pression atmosphérique.
On cherche des solutions compliquées des fois, sans se mettre à la portée de la ménagère...
Allez, un peu d'azote liquide pour remplacer l'eau.
Mais c'est vrai que le phénomène est en soi interressant.
En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.
17/05/2012 - 03h06
Dudulle
En réalité si on arrosait la cocotte avec de l'azote liquide ça fonctionnerait moins bien ; dès qu'on dépasse une centaine de degré entre une paroi et la température d'ébullition d'un liquide on entre en phase de caléfaction. Il faudrait une durée assez importante pour que la température de peau chute suffisamment pour améliorer l'échange.
17/05/2012 - 08h48
danyvio
Merci Dudule : j'ai appris (et approfondi) le terme de calefaction.
Il y a trois catégories d'hommes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas...