Petit problème de thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Petit problème de thermodynamique



Vue hybride

  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Petit problème de thermodynamique

    Bonjour

    Alors que j'étais en train de me faire à manger j'ai pensé à une petite énigme : Comment refroidir le contenu d'une cocotte minute sous pression (donc environ à 120°C) en un temps très bref avec des moyens simples (pas d'injection d'azote liquide ou de délire dans le genre), et surtout pourquoi ça fonctionne ?

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Un détail que j'oubliais: Refroidir bien en dessous de 100°C bien sur, sinon c'est trop simple...

  3. #3
    invite8241b23e

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Faire évaporer trèèèèès vite l'eau à l'intérieur..?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Il y a de ça oui, mais comment ferais tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Bonsoir,

    Détente rapide ???
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Ça se rapproche, vous êtes fort
    Mais comment faire cette détente rapide ?

  8. #7
    invite8241b23e

    Re : Petit problème de thermodynamique

    En baissant la pression brutalement ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Oui, mais comment s'y prendre concrètement ?

  10. #9
    invite8241b23e

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Un aspirateur ?

  11. #10
    Deedee81

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Salut,

    Méthode de fou : retirer brutalement le couvercle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Médiat

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Méthode de fou : retirer brutalement le couvercle.
    Je jamais faire cela chez vous : danger !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Méthode de fou : retirer brutalement le couvercle.
    En faisant ça on va faire sortir une grande quantité de vapeur, mais ce n'est pas ce qui représente le plus de risque: Le liquide dans la cocotte se trouve aussi vers 120°C, et en faisant chuter la pression il va descendre instantanément à 100°C. Le "surplus" d'énergie va produire un peu de vapeur, et faire mousser violemment le contenu de la cocotte ce qui peut faire monter le niveau jusqu'à la faire déborder.

    Je sais pas si c'est la réponse, mais je mets la cocotte sous le robinet d'eau froide ouvert à fond ; ça fait retomber la pression très vite. Et je peux enfin ouvrir le couvercle.
    C'est la réponse que j'attendais, mais il manque une petite précision supplémentaire, comment peut on descendre rapidement en dessous de 100°C ?

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Il y a de ça oui, mais comment ferais tu ?
    Je sais pas si c'est la réponse, mais je mets la cocotte sous le robinet d'eau froide ouvert à fond ; ça fait retomber la pression très vite. Et je peux enfin ouvrir le couvercle.
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

  15. #14
    phys4

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je sais pas si c'est la réponse, mais je mets la cocotte sous le robinet d'eau froide ouvert à fond ; ça fait retomber la pression très vite. Et je peux enfin ouvrir le couvercle.
    Bonjour,

    Dudulle n'a pas répondu, mais c'est surement la bonne réponse : c'est bien connu et utilisé.

    Le fait de retirer le couvercle trop tôt aussi : après avoir ouvert la soupape, il ne suffit pas d'attendre la fin du sifflement. Quand la pression est basse, il devient possible de retirer le couvercle. Pour l'avoir fait trop hâtivement, quelqu'un de ma famille s'est retrouvé avec la moitié du contenu par terre. Sans brulures graves, par chance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Petit problème thermodynamique original
    Par invite1a8f6c02 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2014, 16h43
  2. Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......
    Par invitedcfd91f5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2009, 08h10
  3. problème de thermodynamique mais petit
    Par invite8051e59d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 10h08
  4. Un petit problème de thermodynamique
    Par invite8f62ab23 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 10h14
  5. Petit probleme de thermodynamique
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 12h07