cube

Affichage des résultats du sondage: combien de faces

Votants
37. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 2

    2 5,41%
  • 3

    18 48,65%
  • 4

    10 27,03%
  • aucune

    7 18,92%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

cube



  1. #1
    invite687e0d2b

    cube


    ------

    quel est le nombre maximum de faces d'un cube (parfait) que peut voir un homme normal avec ses yeux?
    réfléchissez bien avant de répondre ensuite essayez de justifier votre réponse...

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : cube

    5, si le cube est plus spétit que l'écartement des 2 yeux et mis de travers...

  3. #3
    invite30b80147

    Re : cube

    6, si il place le cube devant un miroir...

    sinon à priori je dirais 4...

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : cube

    non j'ai oublié de préciser qu'il ne pouvait utiliser ni miroir ni caméra, seulement ses yeux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc2a6d05

    Re : cube

    Bon puisque je ne vais pas "copier" les autres, j'ai répondu 3.
    Je n'ai pas cherché de complication, j'ai donc choisi la réponse la plus "bête", celle qui apparait la plus évidente a priori, me doutant bien que ça n'est pas la bonne réponse...

  7. #6
    matthias

    Re : cube

    3 si chaque face doit être vue avec les deux yeux, sinon 5 si le cube est suffisament petit.

  8. #7
    invite1b8833c5

    Re : cube

    Moi je dirais 3 (il suffit de prendre son rubik's cube pour voir) mais il est vrai que si prend en dé et que l'on arrive a loucher facilement il est clair que c'est plus...

  9. #8
    invite30b80147

    Re : cube

    et bien je persiste avec 6, puisqu'il n'est pas précsé dans l'énoncé que cet homme normal doit voir les faces simultanément; suffit de faire tourner le cube...

  10. #9
    invite19431173

    Re : cube

    Alors, stein_junior, la bonne réponse est-elle bien 5 ?

  11. #10
    invite687e0d2b

    Re : cube

    oui en effet c'est 5... vous avez trouvez trop facilement...je pensais pas que c'était aussi évident...

  12. #11
    subichan

    Re : cube

    bonjour,

    Pour ceux qui n'ont pas compris, on peut avoir une explication ^^
    J'ai répondu 3 par logique mais j'aimerai comprendre pourquoi 5 :s
    merci

  13. #12
    Jackyzgood

    Re : cube

    Moi ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi la bonne reponse ne figure pas parmis les choix possible ?

  14. #13
    invite19431173

    Re : cube

    ben si le cube est plus petit que l'écartement de tes yeux (grossomodo) tu peux réussir à 5 faces, si tu le mets un peu de travers... Tu comprends ?

    Imagine que tu mets une face juste devant toi, tu le tourne pour avoir la forme "losange", et tu vois cette face + 4 autres, si le cube est suffisamment petit.

  15. #14
    invite687e0d2b

    Re : cube

    en fait je me sui trompé j'aurai du mettre 5 au lieu de 2...
    de toute façon çà ne vous a pas empéché de trouvé la bonne réponse...

  16. #15
    de mil

    Re : cube

    Désolé, mais je n'arive pas à voir 5 faces, 4 j'y arive mais 5 non. Si j'avais 3 yeux, j'y ariverai sans doute mieux mais se n'est pas le cas.
    Cet emplacement signature est resté volontairement vierge.

  17. #16
    matthias

    Re : cube

    Si tu peux en voir 4, tu peux en voir 5. Il faut juste mettre le cube dans la bonne position.

  18. #17
    invite19431173

    Re : cube

    Qui a fait ce sondage ?? 5 n'est même pas proposé ??

  19. #18
    invite06fcc10b

    Re : cube

    Allez, j'innove ... 12 !

    Je vous ferais remarquer en effet que si le cube est transparent, on peut voir 6 faces, d'une part, et que si on compte les faces intérieures, cela en fait ... 12 !!!
    Je ne sais pas si l'auteur pensait à cette solution, mais elle me semble valable, non ?

  20. #19
    matthias

    Re : cube

    Même comme ça il faudra m'expliquer comment tu arrives à 12 sans miroir.

  21. #20
    martini_bird

    Re : cube

    Citation Envoyé par matthias
    Même comme ça il faudra m'expliquer comment tu arrives à 12 sans miroir.
    Avec une bouteille de whisky peut-être...

  22. #21
    invite06fcc10b

    Re : cube

    Citation Envoyé par matthias
    Même comme ça il faudra m'expliquer comment tu arrives à 12 sans miroir.
    Vous n'êtes pas fair play. Je vous signale que dans la question initiale, il est demandé le max, donc j'ai le droit de choisir la configuration que je veux. En l'occurrence, il suffit d'avoir un verre qui soit partiellement transparent, ce qui est effectivement le cas la plupart du temps : lorsqu'on regarde une bouteille en plastique, on voit la face la plus proche, une éventuelle inscription derrière, puis une éventuelle inscription sur la face interne de la face opposée et enfin le papier qui est collé sur l'extérieur de la face opposée.

  23. #22
    invite6f0362b8

    Re : cube

    si je ferme un oeil je peut voir 3 faces

    si je ferme l'autre oail .;je peut en voir 3 aussi


    si je tourne mon cube (rubic) .. je peut voir en tout 5 couleurs , sauf que je louche un max ...

  24. #23
    invite3d7be5ae

    Re : cube

    Citation Envoyé par Argyre
    Allez, j'innove ... 12 !

    Je vous ferais remarquer en effet que si le cube est transparent, on peut voir 6 faces, d'une part, et que si on compte les faces intérieures, cela en fait ... 12 !!!
    Je ne sais pas si l'auteur pensait à cette solution, mais elle me semble valable, non ?
    Oui 12. 6 faces extérieures et 6 faces intérieures.
    Dessinez le cube en perspective pour vous convaincre.

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : cube

    Citation Envoyé par Pole
    Oui 12. 6 faces extérieures et 6 faces intérieures.
    Dessinez le cube en perspective pour vous convaincre.
    D'un point de vue mathématique, la notion de face intérieure ou extérieure n'existe pas pour un cube. Une face c'est une variété d'ordre 2 limitée par des arêtes... Pour distinguer deux "faces", faudrait définir de quoi on parle, et c'est pas un cube.

    Cordialement,

  26. #25
    invite06fcc10b

    Re : cube

    Citation Envoyé par mmy
    D'un point de vue mathématique, la notion de face intérieure ou extérieure n'existe pas pour un cube. Une face c'est une variété d'ordre 2 limitée par des arêtes... Pour distinguer deux "faces", faudrait définir de quoi on parle, et c'est pas un cube.
    Rebonjour mmy,
    Il me semble qu'en informatique et plus précisément en réalité virtuelle pour modéliser les objets, on distingue bien 2 faces, la face intérieure et la face extérieure d'un polyèdre, ceci afin de déterminer correctement l'éclairage de l'objet.

  27. #26
    invité576543
    Invité

    Re : cube

    Citation Envoyé par Argyre
    Rebonjour mmy,
    Il me semble qu'en informatique et plus précisément en réalité virtuelle pour modéliser les objets, on distingue bien 2 faces, la face intérieure et la face extérieure d'un polyèdre, ceci afin de déterminer correctement l'éclairage de l'objet.
    Il n'y a pas de contradiction, on a parfaitement le droit d'orienter des surfaces. C'est une simple convention. Mais quand on parle d'un cube "sec", cela ne contient pas usuellement les conventions d'orientation. Pour moi, peut-être trop puriste, un cube et un cube à faces orientées ce n'est pas la même chose. Le premier est défini par 8 points, le second nécessite en plus la donnée des 8 orientations...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Fonction au cube
    Par invite0f395b48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2007, 12h28
  2. Cube résistif
    Par m'enfin dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2007, 17h17
  3. cube.
    Par invite49019ef3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 11h56
  4. rubik's cube
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2006, 14h36
  5. Rubik's cube
    Par invite100e782b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2006, 19h30