énigme des chapeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

énigme des chapeaux



  1. #1
    invite687e0d2b

    Talking énigme des chapeaux


    ------

    une petite énigme:
    soleil N1 /mur/ B1 N2 B1
    4 hommes sont entérés dans le sable jusqu'au cou de telle sorte qu'ils ne peuvent pas bouger ni se retourner ni communiquer. ils font tous face au soleil et entre le premier et le deuxième homme il y a un mur. chacun porte un chapeau noir(N) ou blanc(B) sans savoir quel est sa couleur. ils ne peuvent que regarder devant eux. un bourreau va les exécuter mais il déclare qu'il épargnera celui qui découvre quel est la couleur de son chapeu.
    combien le découvriront? comment ont-ils faits?

    -----

  2. #2
    subichan

    Re : énigme des chapeaux

    heuuu au hasard mais un peu facile :
    Celui qui trouve qu'il a trop chaud à la tête à obligatoirement un chapeau noir, et celui qui a pas chaud à la tête à obligatoirement un chapeau blanc...
    sachant que le noir garde la chaleur...

    c'est ça ? ^^;;;

  3. #3
    juudku

    Re : énigme des chapeaux

    Si le bourreau dit bien :
    " Si vous découvrez de quelle couleur est mon chapeau, vous êtes épargnés"...
    bin ils sont tous épargnés parce que le boureau n'est pas un lâche et il tue par devant, la seule direction où les hommes peuvent voir.
    Encore plus facile!

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    désolé c'était pas clair. le bourreau n'a pas de chapeau. je voulais dire si quelqu'un découvrait la couleur de son propre chapeau, il ne serait pas éxécuter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    Citation Envoyé par subichan
    heuuu au hasard mais un peu facile :
    Celui qui trouve qu'il a trop chaud à la tête à obligatoirement un chapeau noir, et celui qui a pas chaud à la tête à obligatoirement un chapeau blanc...
    sachant que le noir garde la chaleur...

    c'est ça ? ^^;;;
    qui te dis que le blanc ne chauffe pas même un tout petit peu. le gars ne peut pas en arriver à cette conclusion parcequ'il ne peut pas faire la comparaison entre les deux chapeaux... De toute façon, la première fois qu'on ma donné ce problème, j'ai donné éxactement la même réponse mais les couleurs ici ne sont que symbolique... on pourrait les remplacer par des chapeaux à rayure et à pois, çà ne changerait rein...

  7. #6
    Coincoin

    Re : énigme des chapeaux

    Salut,
    Sans informations supplémentaires, je pense qu'ils vont tous mourir (les pauvres ). Rien ne leur permet de dire qu'ils n'ont pas un chapeau rouge et jaune à petits pois (même si tous les autres ont un chapeau noir ou blanc).
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    oups j'ai oublié de donner un indice: ils savent tous qu'il y a 2 chapeaux noirs et 2 chapeaux blancs

  9. #8
    Coincoin

    Re : énigme des chapeaux

    Pour l'instant, j'ai trouvé le raisonnement pour sauver les deux du milieu... Pour les autres, je garde espoir.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    j'insiste sur le fait qu'ils ne peuvent ni communiquer ni connaître la réponse de l'autre

  11. #10
    Coincoin

    Re : énigme des chapeaux

    Tu l'avais pas dit ça ! Mais ils savent quand même quand y en a de sauvé ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    oui ils savent si l'un deux est sauvé. apparemment tu as trouvé la bonne réponse alors ne la révèle pas aux autres...
    et encore une fois je suis désolé pour les informations et les indices manquants

  13. #12
    Coincoin

    Re : énigme des chapeaux

    Bon, je confirme que c'est que deux. Si on échange les chapeaux des 2 autres, ça ne change rien au déroulement de l'histoire, ils ne peuvent donc pas savoir (les pauvres)
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    bon vas-y coincoin, donne ton résonnement...

  15. #14
    Coincoin

    Re : énigme des chapeaux

    On va nommer les personnages pour plus de facilité. Donc de gauche à droite, on a Aldebert, Berthe, Coincoin et Deep.
    Deep voit un chapeau noir et un chapeau blanc. Il ne peut donc pas conclure. Coincoin attend un peu et voit que Deep n'est pas sauvé. Il en conclut que Berthe et Coincoin ont des chapeaux de couleurs différentes (sinon Deep aurait tout de suite su que son chapeau était de l'autre couleur que les deux zigotos de devant). Donc Coincoin en voyant le chapeau blanc de Berthe sait qu'il a un chapeau noir. Au grand soulagement de tous, Coincoin est sauvé.
    Maintenant, pour sauver Berthe, j'avais supposé qu Berthe était au courant de la couleur du chapeau de Coincoin quand il est sauvé (je supposais que pour être sauvé il fallait hurler la couleur de son chapeau). Et de là, par le même raisonnement qu'avant, Berthe savait que son chapeau était de la couleur opposé à celui de Coincoin. Mais vu que c'est interdit par la règle finalement, ça marche pas. Seul Coincoin est sauvé, pendant que les autres grillent au Soleil.
    Encore une victoire de Canard !

  16. #15
    invite19431173

    Re : énigme des chapeaux

    Je croyais qu'ils ne pouvaient pas bouger ni se retourner ??

  17. #16
    invite687e0d2b

    Re : énigme des chapeaux

    il n'a pas dit qu'ils avaient bougé... pourquoi dis-tu çà?

  18. #17
    invite06fcc10b

    Re : énigme des chapeaux

    Citation Envoyé par Coincoin
    Maintenant, pour sauver Berthe, j'avais supposé qu Berthe était au courant de la couleur du chapeau de Coincoin quand il est sauvé (je supposais que pour être sauvé il fallait hurler la couleur de son chapeau).
    Il suffirait qu'en sortant de son trou il passe devant Berthe, non ?

  19. #18
    invite6f0362b8

    Re : énigme des chapeaux

    A | B C D

    l'un (B , C ou D) voit au moins 2 chapeaux de meme couleurs ... d'onc l'un donne l'opposé des deux couleurs identiques qu'il voit ..(noir par exemple)

    apres sa reponse , les deux autres disent le contraire (blanc)

    a de l'autre coté du mur repette la couleurs trouvée par le premier gars..

  20. #19
    invite6f0362b8

    Re : énigme des chapeaux

    configuration ou le soleil est:

    SOLEIL --- A | B C D

    si D voit les deux meme couleurs alors D, B, C et a sont sauvé automatiquement .. (B&C sachant leur couleurs de chapeaux)

    si D dit rien .. alors C sait automatiquement qu'il a une couleur different de celle de B
    donc C dit l'opposée de la couleur de B .. NOIR
    et B donne par la suite la couleur opposée.. BLANC
    au pif A repond quelque chose ..si c est bon et qu'il est sauf alors D repete sinon il dit le contraire ..

  21. #20
    invite84d5711e

    Re : énigme des chapeaux

    Bonjour à tous...
    question sur l'énoncé...
    Les condamnés ne peuvent pas communiquer? Mais comment apprennent-ils que l'un d'eux est sauvé? S'ils crient la couleur de leur chapeau, c'est de la communication...
    S'ils ne communiquent pas du tout, seul le condamné D peut sauver sa tête (et le reste) à coup sûr, dans le seul cas où B et C ont la même couleur de chapeau. Les autres auront une chance sur deux à chaque fois. Surtout A, le pauvre, qu'a-t-il fait pour être de l'autre côté du mur? Enfin, au moins, il a la vue dégagée, pas comme B, qui ne voit aucun chapeau, n'entend pas les autres, et ne voit rien qu'un bête mur devant lui...

    Amitiés, Squale

  22. #21
    invite6f0362b8

    Re : énigme des chapeaux

    J'ai trouvé ..


    il peuvent tous sauvés leurs tetes ...


    il suffit juste qu'ils penchent la leur (de tête) et faire tomber le chapeau devant eux...

  23. #22
    prgasp77

    Re : énigme des chapeaux

    Mais Deep n'est pas con. S'il ne peut pas conclure la couleur de son chapeau, il dira une couleur au hazard, s'il se trompe Coincoin est sauvé, mais s'il trouve, Coincoin pert la boule.

    Mais je n'ai pas compris l'utilisté du mur et de Albert dans cette énigme, pourquoi ne pas les retirer ? Idem pour le Soleil ...
    --Yankel Scialom

Discussions similaires

  1. Énigme des Flacons
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2007, 21h31
  2. Problème des chapeaux (facile)
    Par invitebd020be0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2007, 13h22
  3. énigme des prisonniers
    Par spi100 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/03/2007, 13h37
  4. Enigme des prisonniers
    Par drwriggles dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/02/2007, 21h03