Boussole désorientée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Boussole désorientée



  1. #1
    invite510ad327

    Boussole désorientée


    ------

    Bonjour à tous,

    je reviens d'une semaine de rando en haute montagne...où je me suis perdu et ai failli connaître quelques déconvenues.
    une fois mon chemin retrouvé, j'ai comparé ma boussole avec l'Est (grossièrement indiqué par le lever de Soleil) et surprise !
    le nord de ma boussole indique le "vrai" Sud.

    à votre avis comment est-ce possible qu'une boussole s'inverse (sans prévenir !).
    je sais bien que la polarité magnétique Nord-Sud de la Terre s'est inversée plusieurs fois dans l'histoire,
    mais une petite boussole ...?

    merci de vos réponses
    Vincent

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Boussole désorientée

    Impossible. Avais-tu mis tes lunettes ? Fais-nous une photo de ta boussole, on y verra peut-être plus clair.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    vincent66

    Re : Boussole désorientée

    Bonsoir,
    Toutes les boussoles pointent vers le pôle magnétique d'antarctique qui est en réalité un pôle nord magnétique, après il ne faut pas confondre les deux bras de l'aiguille...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gerald_83

    Re : Boussole désorientée

    Bonsoir,

    Ou alors ta boussole a eu des rapports très proches avec un aimant puissant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c0579eb

    Re : Boussole désorientée

    A moin que Uri Geller soit passer par là

  7. #6
    Pio2001

    Re : Boussole désorientée

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Ou alors ta boussole a eu des rapports très proches avec un aimant puissant
    Ne vous amusez pas à faire cela chez vous ! Quelqu'un pourrait l'utiliser ensuite sans savoir qu'elle a été inversée et se perdre en randonnée.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    invite0a512e37

    Re : Boussole désorientée

    bonjour
    pourrait-on "remagnétiser" cette boussole, et comment? merci

  9. #8
    invite9c0579eb

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour
    T'en achète une autre

  10. #9
    invite0a512e37

    Re : Boussole désorientée

    merci, ça j'y aurais pensé toute seule
    je ne pensais pas que ma question était si bête que ça... désolée

  11. #10
    SunnySky

    Re : Boussole désorientée

    Il est très facile d'inverser une boussole si on dispose d'un aimant un tant soit peu puissant. L'idéal, c'est d'avoir un aimant en U.

    La procédure que j'utilise:

    1- Je fais osciller l'aiguille avec la boussole pour bien m'assurer quel pôle de l'aimant attire quel côté de l'aiguille.
    2- Je place l'aimant en U sous la boussole de façon à ce qu'un des côtés du U soit éloigné de la boussole et l'autre soit proche de la périphérie de la boussole. De cette façon l'aiguille frotte sur le fond de la boussole et ne peut se déplacer facilement.
    3- Je déplace l'aimant le plus rapidement possible de façon à ce que le pôle éloigné de la boussole prenne la place du pôle rapproché. Il ne faut pas que l’aiguille ait le temps de bouger.
    4- Je fais osciller l'aiguille un peu pour "concrétiser" le changement de polarité.

    Ça ne fonctionne pas toujours du premier coup Mais comme ça prend 3 secondes à faire aucune boussole ne résiste plus de 10 secondes...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  12. #11
    inviteb316bf25

    Question Re : Boussole désorientée

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse à apporter, juste un temoignage similaire: je possède moi-même un GPS Backtrack (boussole electronique) pour aller au champignon, il a toujours très bien marché et je fais toujours attention à ne pas le ranger vers un aimant ni même du métal ou un portable, de peur de le dérégler.

    Mais cette année il m'induit régulièrement en erreur, il est devenu fréquent qu'il me perde, mais il ne m'emmène pas n'importe où, avant de définitivement le banhir, j'ai remarqué qu'il inverse en fait juste nord et sud et met un certain temps pour "faire demi-tour", donc maintenant, je fais avec, j'ai toujours une idee approximative de la direction de la voiture, et si ça me parait incohérent je le secoue un peu et il finit par faire demi-tour. Parfois il se retrouve au bout de dix secondes, certains jours cela prend jusqu'à 10 minutes....

    Voilà, je suis preneuse de vos idées et éventuels témoignages si vous en avez un!

    Pour ma part je suis partagée entre l'usure (c'est bête ça fait deux an et demi seulement que je l'ai) et l'idée que le champs magnétique terrestre est en période un peu agité (puisque que l'erreur n'ai jamais autre que 180°), le temps me le dira!

  13. #12
    azad

    Re : Boussole désorientée

    Salut.....
    Randonnées, champignons... sûr que si vos escapades vous emmènent dans le Groenland ou dans l'Antartique, vous risquez d'avoir des problèmes avec vos boussoles.
    On est bien en "humour et sciences" Non ?

  14. #13
    invite2e566483

    Post Re : Boussole désorientée

    Bonjour, je suis aussi avec la même situation en quelques jours......boussole app natel et boussole à main. Elle fait le nord en sud et le contraire.
    Hier je parle avec quelque que dans son appartement aussi le même problème.
    C'est en vrai sérieuse et sa fait pense ......
    Nous avons au fin constate le même resultat entre deux persones en mesurant avec différentes boussoles et rien à change.
    Merci de trouver des explications au sujet.

  15. #14
    invite75a796c1

    Re : Boussole désorientée

    montaj nous disait :

    Bonjour,

    j'ai le même problème depuis peu, que ce soit avec mon appli boussole sur mobile ou ma vraie boussole : nord et sud sont inversés !
    Une de mes connaissances était dans le même cas. Intrigués, nous avons effectué des mesures ensemble qui ont confirmé les premiers résultats.

    Merci de m'aider à comprendre.


    Citation Envoyé par Réponse
    Faites pivoter l'instrument de 180° svp

  16. #15
    invite51d2f368

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour,
    Hier , en milieu de randonnée, ma boussole s'est inversée et indique le SUD ...
    Il semble que cet événement soit déjà survenu à d'autres personnes si j'en crois les messages de ce forum...
    J'aimerais comprendre..
    Merci d'éviter des réponses présumées humoristiques qui masquent la méconnaissance du problème..
    Cordialement
    Nano

  17. #16
    jiherve

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour et bienvenue,
    Joli déterrage pour une première participation ce n'est pas le plus judicieux.
    Ceci dit dans certains coins les boussoles s'affolent ,en général dans les zones ou se situent des minerais de fer. Assez classique d’après mon expérience dans les Pyrénées.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole désorientée

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par nano920 Voir le message
    Merci d'éviter des réponses présumées humoristiques qui masquent la méconnaissance du problème..
    Le choix du forum ludique n'est peut-être pas le plus approprié alors.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Dynamix

    Re : Boussole désorientée

    Salut

    Citation Envoyé par nano920 Voir le message
    Merci d'éviter des réponses présumées humoristiques qui masquent la méconnaissance du problème..
    Dans la rubrique "sciences en s' amusant" , c' est inévitable .

  20. #19
    polo974

    Re : Boussole désorientée

    bien préciser s'il s'agit d'une vraie boussole ou d'un bidule électronique...

    si gps seul, il est normalement incapable d'indiquer l'azimuth. il faut bouger pour savoir quel déplacement on a fait, et vérifier si c'est dans la bonne direction. et pas bouger de seulement de 3 m, mais plutôt 30 ou 100 pour ne être dans le bruit de mesure...

    si gps + magnétomètre, ben, c'est comme avec une boussole sauf que ça bouffe des piles, attention aux perturbations locales, donc retour à la case gps seul...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    stefjm

    Re : Boussole désorientée

    Annulé, j'arrive après la guerre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole désorientée

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Annulé, j'arrive après la guerre...
    Oh ? T'as eut un problème de boussole ?

    C'était ma petite bêtise du vendredi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Pio2001

    Re : Boussole désorientée

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ceci dit dans certains coins les boussoles s'affolent ,en général dans les zones ou se situent des minerais de fer. Assez classique d’après mon expérience dans les Pyrénées.JR
    Oui, mais une inversion à 180° pile ?... Et qui se produit en secouant l'appareil, en plus... Est-ce qu'ils ne découperaient pas leurs aiguilles dans des quadripôles ?

    EDIT : le champ magnétique terrestre est plus ou moins orienté sol-ciel. Est-ce que les pôles des aiguilles des boussoles en question sont bien disposés horizontalement ?
    Dernière modification par Pio2001 ; 04/11/2016 à 15h06.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #23
    CM63

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour,

    Si c'est un décalage de 180° tout rond, je pencherais pour un fonctionnement de votre boussole basé non plus sur une aiguille aimantée mais fonctionnant par goniométrie (comme les GPS). L'appareil capte des émetteurs qui envoient leur position géographique. A partir des signaux de deux émetteurs, on trouve la direction nord-sud, mais on ne sait pas si c'est nord-sud ou sud-nord. Pour "lever le doute" comme disent les radio-électriciens, il faut soit un troisième émetteur soit se déplacer. Donc je dirais c'est un fonctionnement "normal". Pour confirmer la direction (ou plutôt le sens) , inutile de secouer l’appareil, il suffit de se déplacer.

  25. #24
    invite1727bbf3

    Re : Boussole désorientée

    Ma copine a eu le même problème avec un petite boussole quelle garde a ses clefs. La dite boussole indiquait complètement l'inverse. En utilisant un aiment de disque dur j'ai réussis a réhabiliter la boussole en quelques secondes.

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour BobetteBob,
    (je dois bien en avoir lu deux cent des Bob et Bobette )

    Bienvenue sur Futura

    N'oublie pas de dire bonjour.


    Faudra vraiment qu'on prenne sur le fait une boussole qui fait ça pour trouver le "coupable"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    CM63

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par BobetteBob Voir le message
    Ma copine a eu le même problème avec un petite boussole quelle garde a ses clefs
    Ben déjà de garder une boussole avec des clef (métalliques de métaux ferromagnétiques) tu m'étonnes, qu'elle déconne, babylone!

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole désorientée

    Salut,

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Ben déjà de garder une boussole avec des clef (métalliques de métaux ferromagnétiques) tu m'étonnes, qu'elle déconne, babylone!
    C'est sûr que ça peut la perturber
    Mais il n'y a pas de raison que cela inverse l'aimantation de l'aiguille (et ça m'étonnerait qu'il ait laissé la boussole avec les clefs puisqu'il dit avoir utilisé un aimant de DD pour réaimanter correctement l'aiguille, avec les clefs cela n'aurait pas été facile ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    invite29cafaf3

    Re : Boussole désorientée

    Il est évident aussi que les boussoles porte-clefs sont d'une fiabilité à toute épreuve, chacun sait cela.
    D'ailleurs moi, pour traverser le Sahara, je ne veux rien d'autre, une boussole porte-clefs ou rien (rien étant le moins pire).

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole désorientée

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il est évident aussi que les boussoles porte-clefs sont d'une fiabilité à toute épreuve, chacun sait cela.
    D'ailleurs moi, pour traverser le Sahara, je ne veux rien d'autre, une boussole porte-clefs ou rien (rien étant le moins pire).
    (*)
    A nouveau, c'est exact.... mais ça n'explique sans doute pas le phénomène.

    J'imagine que les cas cités sont tous des cas où malencontreusement la boussole a été placée malencontreusement là où il ne fallait pas (près d'un cable électrique par exemple).
    Mais il faudra prendre le cas sur le fait.

    (*) c'est comme les cartes, très utile..... sauf dans le Sahara, comme la blague avec un panneau au milieu du Sahara, entièrement blanc plus un point rouge marqué "vous être ici"
    Dernière modification par Deedee81 ; 14/02/2017 à 13h29.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    invite1727bbf3

    Re : Boussole désorientée

    Bonjour et Merci de votre chaleureuse accueil

    je tenais juste a partager mon expérience. Sur ce, Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Désorientée dans mon orientation
    Par kmimie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2010, 14h15
  2. boussole affolée
    Par invitebfa3c074 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 19h32
  3. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14
  4. Boussole electronique
    Par invite24896ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2003, 16h07