Bonjour tout le monde,
J’ai une forme d’exercice à proposer (à prendre de manière ludique)
Ici, je le sais très bien, personne n’est là pour faire le travail des autres.
En ce qui me concerne, relativement à mon age un peu avancé, personne n’attend de moi à ce que je lui rende cet exercice (exercice que j’ai développé moi-même pour l’occasion)
Cependant, si les calculs pour le résoudre restent mathématiquement simples pour les personnes un peu averties, les résultats peuvent d’une personne à l’autre se trouver totalement différents selon les principes de départ qu’ils tiendront pour vrai.
Et je suis curieux de voir, pour ceux qui veulent bien se prêter au jeu, comment ils aborderont la résolution de ce problème.
Personnellement j’y vois 2 possibilités qui ne donneront pas du tout le même résultat. Laquelle sera la bonne ?
Je remercie par avance ceux qui donneront leur interprétation du problème.
Ps : je suis de retour qu’à partir de lundi.
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Voilà le sujet :
Un chariot de 50kg muni de roues adaptées, est disposé sur des rails.
Une personne se place nécessairement d'un des côtés du chariot pour s’opposer par la force de ses bras à la force d’un vent qui s’applique sur le côtés opposé du chariot du chariot.
Ensuite, cette personne pousse le chariot, toujours en opposition au vent, sur une distance de 50m, en un temps de 250s.
La question : quelle est la quantité de travail (en Joule) que la personne doit transférer sur le chariot pour lui faire parcourir 50m en 250s ?
On notera que :
- Les forces appliquées de part et d’autre sur le chariot ( immobilisé) sont parfaitement en équilibre avant son déplacement ( la force du vent contre la force des bas) .
- Le déplacement du chariot sur les rails provoque un frottement si négligeable que l’on n’en tiendra pas compte.
- De même, on ne tiendra pas compte de la force de « traînée » supplémentaire que subira le chariot lors de son déplacement à travers le vent.
- On notera aussi que la force nécessaire à la personne pour maintenir le chariot en équilibre contre le vent, est de 40 Newton.
- Les rails sont disposés en ligne droite sur toute la distance de déplacement du chariot.
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