Comment construire ses propres enigmes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Comment construire ses propres enigmes.



  1. #1
    un_homme

    Comment construire ses propres enigmes.


    ------

    Bonsoir,

    Je vous propose un procéder pour construire vos propres enigmes :
    -vous imaginez une situation banale et sa suite logique puis vous essayer de trouver une situation ou la suite logique est remise en question, par exemple :
    je marche donc je me déplace.
    je marche et je ne me déplace pas donc je suis sur un tapis roulant...
    Résumer de la situation : une personne sur un tapis roulant : une telle personne peut aller trés vite sans trop d'effort, ou ne pas bouger avec beaucoup d'effort.
    On énonce alors une situation pour emballer le tout :
    Une veille personne avec déambulateur sur un tapis roulant qui rattrappe un jeune personne pressée qui n'est pas sur le tapis roulant.
    Ainsi l'énigme devient : (on gomme tous les indices)
    Une veille personne qui marche à l'aide d'un déambulateur rattrappe une jeune personne préssée qui marche à coté d'elle.
    Puis on récrit l'énoncer de façon à empêcher les solutions trop simples ici la jeune personne préssé pourrait être atteint d'un handicap moteur.
    Ainsi l'énigme devient alors :

    Une veille personne qui marche à l'aide d'un déambulateur rattrappe une jeune personne valide préssée qui marche à côté d'elle.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    En voici une :
    Je me pése avec la balance parfaitement fonctionnelle d'un ami et découvre que je fais 75 kg, le même jour et dans les mêmes conditions je me repése avec ma balance qui elle aussi marche parfaitement et découvre que je fais alors 65 kg. Comment est ce possible ?

  3. #3
    YassineKo

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Waw merci pour ce petit "tuto"

  4. #4
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Il y a plus qu'a se lancé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Une autre :
    Un etre humain dit sans mentir : je suis petit et je mesure plus de 2 metres. Deplus pour moi les petits sont ceux qui font moins de 1.5 metres. Comment est-ce possible ?

  7. #6
    misal

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    En voici une :
    Je me pése avec la balance parfaitement fonctionnelle d'un ami et découvre que je fais 75 kg, le même jour et dans les mêmes conditions je me repése avec ma balance qui elle aussi marche parfaitement et découvre que je fais alors 65 kg. Comment est ce possible ?
    aurait-il voyagé sur une planète où la gravité est moins forte ?

  8. #7
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Non, pas du tout.

  9. #8
    misal

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Bon alors je dirai que la balance (bien qu'elle fonctionne parfaitement) n'est pas étalonnée sur 0.

  10. #9
    Mct92mct

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    sur la même planète, mais le distrait s'est pesé dans un ascenseur?

  11. #10
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Citation Envoyé par misal Voir le message
    Bon alors je dirai que la balance (bien qu'elle fonctionne parfaitement) n'est pas étalonnée sur 0.
    Non il n'y a pas de problème avec la balance

    "sur la même planète, mais le distrait s'est pesé dans un ascenseur?"
    Bien essayé, mais non il s'est pesé sur la terre ferme.

  12. #11
    SunnySky

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    En fait, la seule différence, c'est le changement de balance ou le changement de ce qui est pesé. C'est précisé dans l'énoncé de départ: "dans les mêmes conditions"... donc dans un champ gravitationnel identique, avec une pression atmosphérique identique, dans l'air (ou dans un autre fluide, mais le même), balance au niveau dans les deux cas (dommage, j'aurais aimé une solution de type balance inclinée...).

    Ma réponse: il s'est pesé juste avant et juste après l'amputation d'une jambe. Son ami, c'est le médecin.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  13. #12
    invite21348749873
    Invité

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    En voici une :
    Je me pése avec la balance parfaitement fonctionnelle d'un ami et découvre que je fais 75 kg, le même jour et dans les mêmes conditions je me repése avec ma balance qui elle aussi marche parfaitement et découvre que je fais alors 65 kg. Comment est ce possible ?
    Bonjour
    J'ai du me peser au fond de ma piscine.

  14. #13
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    ...Ma réponse: il s'est pesé juste avant et juste après l'amputation d'une jambe. Son ami, c'est le médecin.
    BRAVO ou une lippossution, c'est une réponse possible effectivement.

    "Bonjour
    J'ai du me peser au fond de ma piscine."

    Bonjour, comme l'explique bien SunnySky le fait de réaliser l'autre pesé dans les même conditions empêches cela.

  15. #14
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Bonjour,

    Je vous donne maintenant la réponse à l'énigme :

    1/"je suis petit", en fait son nom de famille est petit, d'où le fait qu'il l'affirme, je n'ai pas mis les majuscules pour ne pas vous donnez trop facilement la réponse, une réponse que personne ici n'a trouvé.

    2/l'énigme de la pesé : en fait il est en Alaska, là ou les journées dure environs 6 mois...


    Voici un nouvelle énigme fort surprenante dans son énoncé :

    Une pièce de un euro que je prends jette en l'air ratrappe et lance devant moi. La pièce de un euro que j'ai jeté est devant moi et est tombé sur pile ou face cependant il m'est impossible de dire si elle est tombé sur pile ou sur face. Je suis sain de corps et d'esprit et les conditions sont idéal pour une observation de ce type.
    Comment-est ce possible ?

    Cordialement.
    Dernière modification par un_homme ; 20/12/2012 à 13h10.

  16. #15
    Médiat

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Bonjour,


    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Je vous donne maintenant la réponse à l'énigme :

    1/"je suis petit", en fait son nom de famille est petit, d'où le fait qu'il l'affirme, je n'ai pas mis les majuscules pour ne pas vous donnez trop facilement la réponse, une réponse que personne ici n'a trouvé.
    Oui, mais cela invalide l'énigme, puisque son énoncé est incorrect.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,


    Oui, mais cela invalide l'énigme, puisque son énoncé est incorrect.
    Bonsoir,

    Vous avez raison, pour éviter que ce genre d'erreur ce soit glissé dans la dernière énigme que je propose, je vais vous envoyer par MP la solution afin que vous voyez si mon énoncé est incorrect ou non.

    Cordialement.

  18. #17
    un_homme

    Re : Comment construire ses propres enigmes.

    Citation Envoyé par un_homme Voir le message
    Voici un nouvelle énigme fort surprenante dans son énoncé :

    Une pièce de un euro que je prends jette en l'air ratrappe et lance devant moi. La pièce de un euro que j'ai jeté est devant moi et est tombé sur pile ou face cependant il m'est impossible de dire si elle est tombé sur pile ou sur face. Je suis sain de corps et d'esprit et les conditions sont idéal pour une observation de ce type.
    Comment-est ce possible ?
    Bonsoir,

    J'ai donc proposé la solution de l'énigme à Médiat qui n'y voit pas problème.
    Je vous propose donc d'essayer de résoudre cette énigme surprenante dans son énoncé mais relativement simple à expliquer (il suffit d'y penser).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Faire ses propres murs
    Par Woodruff28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/04/2012, 19h24
  2. je voudrais construire mes propres effets audios
    Par invite9434436a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 09h04
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2006, 07h20
  4. Comment faire ses propres Gifs ?
    Par invitebe767243 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2004, 18h35