Le Ballon D'hélium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Le Ballon D'hélium



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le Ballon D'hélium


    ------

    j'y revient parceque je me rend compte qu'on a pas compris les mêmes hypothèses ?

    vuex-tu dire:
    que l'on chauffe en même temps , l'air ambiant et l'interieur du ballon?
    si c'est le cas celà change tout :

    cas de l'air :
    il n'y a pas différence de masse volumique, donc rien ne change. pas de poussée.
    cas de l'helium.
    qcq soit la température, la masse volumique de l'helium sera tj inférieur ( donc poussée d'archimède vers le haut .

    -----
    Dernière modification par ansset ; 21/02/2013 à 15h51.

  2. #32
    _Goel_

    Re : Le Ballon D'hélium

    Recoucou à tous !

    Merci pour vos premières analyses. Pour recadrer le système:
    - Ballon d'Hélium d'un poids non négligeable en équilibre statique dans de l'air (80%N2 + 20% O2) à une température de 20°C et une pression de 1013 Hp et à un temps T0.
    - La température de la pièce est augmentée de 5°C (arbitrairement). Le ballon a donc à un instant T1 une température interne de 20° et l'air exterieur de 25°C.
    - à T2, l'équilibre thermique est atteint et le ballon est entièrement à la température de 25°C
    - les pertes d'He sont négligeables

    Hypothèse indirectes :
    - La Pression interne du ballon est égale à la pression de la pièce + une surpression dûe à l'elasticité de la baudruche.
    - Le coefficient de surpression est inversement proportionnel au volume d'air du ballon et fait que l'on est plus dans un volume suivant l'équation d'un gaz parfait.
    --> Note : si la température augmente, le volume augmente plus que celui d'un gaz parfait (Augmentation "gaz parfait" + Augmentation due à la diminution de la tension superficielle due à la baudruche).


    La conclusion était :
    à T2, le ballon monte. Mais à T1, la masse volumique de l'air diminue, donc le ballon descend un peu. L'erreur que j'avais faite était de croire aussi que comme la masse volumique de l'air extérieur diminuait, sa pression diminuait également, faisant augmenter le volume du ballon... Hors la pression extérieure ne varie pas en fonction d'une température locale !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #33
    Mct92mct

    Re : Le Ballon D'hélium

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message

    Soit un Ballon d'Helium d'un volume V en équilibre dans l'air et ne perdant pas de gaz.

    Goel
    je pense que le problème de Goel est de toutes les façons mal posé car il n’existe pas d'équilibre stable de ce ballon, soit il monte, soit il descend...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ballon d'hélium à 37km d'altitude ?
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2011, 12h02
  2. Ballon d'hélium - Influence de la température
    Par inviteede51988 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2011, 15h16
  3. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  4. Ballon rempli d'hélium
    Par inviteb0877b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 17h16
  5. Bombonne d'hélium
    Par lignux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 10h02