Je m'ennuie faites moi réfléchir, please - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 161 sur 161

Je m'ennuie faites moi réfléchir, please



  1. #151
    Médiat

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please


    ------

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
    Médiat : dans le cas là, la place 1 prend le rôle de la place k pour la k-ième personne.
    Justement, je ne trouve pas cela évident puisque la kième personne ne peut pas prendre le N° k, alors que la première peut prendre le N° 1

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #152
    thepasboss

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bon, en détaillant, on a le petit lemme suivant :

    Si quand la p-ième personne rentre dans l'avion, toutes les places de 1 à p-1 sont prises, alors la p-ième personne ainsi que tous les suivants peuvent s’asseoir à la place qui leur est du (car la p est libre, donc il s'y assoit, puis pour p+1 la place est libre aussi, donc il s'y assoit, etc...).

    Mettons donc que k rentre dans l'avion, soit il s'assoit à la place 1 et tous ceux qui suivent ont la place libre (du fait du lemme précédent).
    Soit il s'assoit à une autre place, mettons q>k. Alors toutes les personnes de k+1 à q-1 vont pouvoir s'asseoir à leur place. Et donc là si la q-ième personne s'assoit à la place 1, c'est bon et tous les autres peuvent prendre leur siège. Sinon, il prend une nouvelle place r>q, etc etc...

    On le voit tout se passe exactement comme si on était dans le cas d'un avion à n-k passagers.

  3. #153
    Médiat

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bonjour,

    Soit il s'assoit à une autre place, mettons q>k. Alors toutes les personnes de k+1 à q-1 vont pouvoir s'asseoir à leur place. Et donc là si la q-ième personne s'assoit à la place 1, c'est bon et tous les autres peuvent prendre leur siège. Sinon, il prend une nouvelle place r>q, etc etc...
    Je suis à peu près (sur l'explication, je n'ai aucun doute sur le résultat) d'accord avec cette partie qui ne m'avait pas sauté aux yeux et qui devrait être un peu développée :

    1) Vous dites "tous les autres peuvent prendre leur siège", quid s'il n'y a pas d'autres ?
    2) Après le premier choix il reste un avion avec la place 1 libre et tous les passagers sauf le N° k ont leur place encore disponible, mais après le deuxième choix, il y a peut-être, deux tels passagers, est-ce vraiment toujours pareil ?


    On peut l'expliquer aussi en disant que l'on rebaptise "k" la place N°1 en imposant au passager k de tirer sa place au hasard et on se retrouve exactement dans une position "initiale" translatée, il suffit de faire -(k-1) sur tous les N° de place et tous les N° de passager.

    Ces deux manipulations peuvent d'ailleurs se faire physiquement : on vire les gens assis, on renumérote tout (places et passagers) comme dans l'explication précédente et on est bien dans une position initiale.
    Dernière modification par Médiat ; 08/03/2013 à 06h07.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #154
    gerald_83

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    oups, bug,

    Désolé

  5. #155
    NicoEnac

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Citation Envoyé par thepasboss Voir le message
     Cliquez pour afficher
     Cliquez pour afficher
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  6. #156
    NicoEnac

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    D'ailleurs cette récurrence m'a fait penser à une petite énigme mathématique gentillette. Evidemment pour les calés en science que vous êtes, ce sera immédiat mais je l'écris tout de même :

    On souhaite montrer que tous les chevaux ont la même couleur.
    Hn : hypothèse de récurrence au rang n : dans un groupe composé de n chevaux, tous ont la même couleur.
    H1 est vraie : dans un groupe composé d'un seul cheval, tous les chevaux sont de la ma même couleur.
    Supposons maintenant Hn vraie.
    On considère maintenant un groupe de n+1 chevaux que je numérote c1, c2, .... cn+1.
    Si on forme un groupe composé des chevaux {c1, c2, ...., cn}, ils sont tous de la même couleur (cf Hn).
    Si on forme un groupe composé des chevaux {c2, c3, ...., cn+1}, ils sont également tous de la même couleur.
    Or ces 2 groupes ont en commun c2, c3, ...., cn. J'en conclus donc que les n+1 chevaux ont la même couleur, vérifiant ainsi Hn+1.

    Conclusion : tous les chevaux ont la même couleur.

    Où est la faille dans mon raisonnement ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #157
    Taiguen

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bonjour,

    Alors voici ma solution, qui repasse par des idées déjà citées

     Cliquez pour afficher

  8. #158
    trebor

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bonjour à tous,
    J'ai reçu ceci par @mail :

    Prends ta calculatrice, mets ta pointure de chaussures et multiplie par 5, rajoute 50,

    multiplie le total par 20, rajoute 1012, puis soustrais ton année de naissance.

    Maintenant tu as un nombre avec 4 chiffres :

    Les 2 premiers te donnent ta pointure de chaussures et les 2 derniers te donnent ton âge !!!!

    Blizzard non comment expliquer cela ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #159
    Médiat

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Bonjour,

    Cela ne marche plus puisque nous sommes en 2013, à la deuxième étape il faut donc ajouter 1013 au lieu de 1012, et de toute façon, cela ne marche pas avec les centenaires ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #160
    trebor

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Ben moi ça marche avec 1012 pointure 42 et 59 ans, autrement il me donne 60 que je n'ai pas encore mais que j'aurai fin d'année peut-être qui sait ?

    Mais c'est vrai que pour ceux né plus tôt il faut ajouter 1013
    Dernière modification par trebor ; 14/03/2013 à 09h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #161
    Médiat

    Re : Je m'ennuie faites moi réfléchir, please

    Ce pourrait être un exercice du collège/lycée :

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Médiat ; 14/03/2013 à 09h37.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. je m'ennuie
    Par angesnoires dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2012, 10h43