[Enigme] Othello rencontre la logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Enigme] Othello rencontre la logique



  1. #1
    GradJ

    Red face [Enigme] Othello rencontre la logique


    ------

    Je vous propose ici une autre énigme que j'ai publié sur mon blog ### supprimé : autopromotion il y a un petit temps. L'énigme est la suivante :

    Les pions du jeu d’Othello sont au nombre de 64 et possèdent chacun une face blanche et une face noir. On les étale devant le Grand Logicien fou en les disposant de telle sort que 10 pions montrent leur côté blanc, et 54 leur côté noir. Celui-ci annonce :
    Vous allez me bander les yeux, mélanger les pions (sans en retourner) ; ensuite je manipulerai les pions et j’en ferai deux paquets A et B. Vous pourrez alors constater qu’il y aura le même nombre de pions noirs dans le paquet A et dans le paquet B.
    On lui bande les yeux, il manipule les pions et compose deux paquets ayant chacun le même nombre de pions noirs. Comment a-t-il fait ?

    Pour les sources éventuelles, je les ai indiquées sur mon blog. Mais je vous laisse chercher, bonne réflexion

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/04/2013 à 16h00.

  2. #2
    Smooth56

    Re : [Enigme] Othello rencontre la logique

    Franchement, je n'arrive pas à trouver.
    Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [Enigme] Othello rencontre la logique

    Bonjour,

    Je ne trouvais pas, alors j'ai été voir la solution (je sais, c'est paaaas bien)

    Je ne la donne pas mais je vais donner quelques indices :
    - Il n'y a pas de grosse astuce, tout est dit
    - les deux paquets n'ont pas nécessairement le même nombre de pions, c'est les pions noirs qui sont en nombre identique dans les deux paquets
    - Le Grand Logicien Fou a le droit de retourner des pions (sans les regarder, évidemment !)
    - à part l'aspect bicolore des pions, le jeu d'Othello n'a rien à voir là-dedans
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Spazi

    Re : [Enigme] Othello rencontre la logique

    Aucune réponse proposée ?
    Je vais donner la mienne.

     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rezrezrez

    Re : [Enigme] Othello rencontre la logique

    SOLUTION / SOLUTION / SOLUTION








    Il choisis 54 pions, les retourne, ce qui forme le premier tas, le second étant les 10 pions restants.
    Si il y avait x blancs dans les 54 pions, il y avait donc 10-x blancs dans les 10 restants, en retournant le premier tas, il y a x noirs, et le second comporte x noirs (symétrie : 10-x blancs + y noirs = 10 donc y=x).
    Cela marche avec n'importe quel nombre de pions, sauf erreur (avec un même nombre de noirs si le petit paquet est fait de blancs).
    edit: fait il y a deux ans, dans le livre qui rend fou (j'avais pas trouvé), d'ailleurs, je me demande si ton énoncé n'est pas exactement le même que dans le livre .. à ce moment là, cite ta source
    Dernière modification par rezrezrez ; 26/05/2013 à 15h16.

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Logique
    Par procato dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 20h08
  2. Énigme logique
    Par adhalam dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 20h50
  3. Enigme logique
    Par inviteb5daac52 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2009, 11h24
  4. Enigme (logique)
    Par justine&coria dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2006, 20h28
  5. énigme logique...
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2004, 09h00