surprise optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

surprise optique.



  1. #1
    fred1312

    Question surprise optique.


    ------

    Bonjour.

    Je suis tout nouveau sur ce forum car je tenais vraiment à partager ma surprise et poser quelques questions.

    Je m' explique:

    Je me leve apres une sieste , ouvre le volet et sors de ma chambre. Je me retrouve dans le couloir des chambres non éclairé. Je referme la porte derriere moi et "dans le gaz" , je vois sur le mur blanc en face de la porte de ma chambre un carré lumineux avec des motifs. Je suis surpris et je constate que ce carré , de la taille d' une feuille A4 environ et pile en face du trou de la serrure de la chambre. OK ce sont les rayons du soleil qui passe par le trou. Mais je m' approche pour voir les motifs et j ' observe alors la maison des voisins avec les fenetres , les arbres , la cheminée et absolument tout les détails avec une tres bonne résolution. Le plus drole , c est que l' image est à l' envers ( meme principe qu' une lunette optique , je pense). En fait cette image sur le mur, est exactement de facon tres precise, la vue de ma fenetre (qui se trouve en face de la porte donc du murde l' autre coté de la porte) mais à l' envers.

    Je pense que tout un tas de caractéristique sont réunies donc je voulais savoir si c est tres frequent ou plutôt extraordinaire?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : surprise optique.

    Bonjour, et bienvenue sur Futura et dans le monde de la Camera Obscura,

    Le phénomène est connu depuis des lustres, mais c'est bien de l'avoir constaté, cela dénote un esprit observateur et investigatif typique de la démarche scientifique.
    Bravo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    roro222

    Re : surprise optique.

    projection.png

    Bonjour
    Ta sérrure se comporte comme une lentille
    Phénomène trés courant
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    fred1312

    Re : surprise optique.

    merci pour vos réponse et pour les liens..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : surprise optique.

    Bonjour

    Il s'agit en fait d'un sténopé. Ce principe est parfois utilisé pour faire des photos, certains artistes détournant des objets de la vie usuelle pour faire des images (poubelles, boite de café, camionnette etc). Il y a quelques années une image de plusieurs dizaines de mètres a été réalisée de cette façon avec l'aide d'un hangar : http://www.wired.com/gadgetlab/2011/...-stories-high/

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : surprise optique.

    Bonjour
    Ta sérrure se comporte comme une lentille
    Phénomène trés courant
    En réalité le trou du sténopé ne se comporte pas comme une lentille, les rayons lumineux ne sont pas déviés.

  8. #7
    fred1312

    Re : surprise optique.

    Mais alors pourquoi l' image sur le mur est elle inversée?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : surprise optique.

    Tu as un schéma ici : http://www.northlight-images.co.uk/a...s_pinhole.html

    Chaque point de l'objet est aligné avec le trou, et avec l'image de ce point sur la projection.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 14/07/2013 à 22h36.

  10. #9
    azad

    Re : surprise optique.

    Oui, c'est archi connu, mais on peut encore s'en servir : Il faut une fenêtre plein Sud, obturée par une planche (contreplaqué) percée d'un trou circulaire du diamètre apparent du Soleil. Le Soleil va se projeter sur un panneau (blanc) que l'on dispose perpendiculairement au trajet lumineux. Ensuite, avec une loupe et des lunettes opaques, on regarde l' image projetée..... On voit - quand elle sont grosses - les taches solaires. Attention : on ne regarde pas le Soleil ! Simplement la projection de son image.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : surprise optique.

    On peut aussi le faire avec une simple boite à chaussure et un petit trou bien rond dans une feuille de papier alu. J'avais montré l'avant dernier transit de Venus à des gamins de cette façon.

Discussions similaires

  1. kinder surprise !
    Par invite1ff1de77 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2007, 06h43
  2. Mauvaise surprise
    Par invite4b496f9e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2007, 09h58
  3. Oh surprise
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 17h16