Big Bang visible sur TV Analogique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Big Bang visible sur TV Analogique !



  1. #1
    CHL

    Big Bang visible sur TV Analogique !


    ------

    Bonjour!



    Voici une idée de TP pour les professeurs de physique tirée du livre dont les références suivent et qui présente de façon semi vulgarisée 250 théories ou inventions pour un total de 500 pages et un prix de 29 euros:


    -D'après ce livre si on branche une antenne ordinaire à un téléviseur analogique ancien modèle c'est à dire avant les modèles numériques et si on ne se connecte pas à une chaine de télévision on obtient un écran de neige dont 1% représente le rayonnement de fonds diffus !


    -Un kador pourrait-il me dire si il y a des trucs pour ne laisser sur l'écran que ce 1% et le séparer des autres 99% car celà pourrait intéresser des profs pour faire une démonstration à leurs élèves , d'avance merci...



    Références livre:

    Le beau livre de la physique ,
    Du Big Bang à la résurrection quantique ,
    Clifford A. Pickover ,
    Chez DUNOD.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    bonsoir,
    pas moi en tout cas.
    je ne sais pas si les deux "bruits blancs" ( parenthèse par précaution car je ne connais pas les fréquences concernées et les termes ne sont pas forcement les plus appropriés ) sont plus ou moins segmentables, ni comment.
    mais j'avoue que dans l'idée, si c'était possible, ce serait très interessant d'un point de vue pédagogique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    Salut,

    Quelle est l'origine des 99% ? Certains parasites sont du type en 1/f, on peut donc certainement filtrer une partie. Mais si l'origine est due à l'agitation thermique, on est mal barré. Impossible de le distinguer du rayonnement thermique cosmologique. A moins de refroidir la télévision dans l'hélium liquide.... qui en plus de la difficulté ou du coût risque de beaucoup déplaire aux semi-conducteurs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    f6bes

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    Bonjour CHL,
    On pourrait envisager de faire une "soustraction" de bruit.
    Lorsqu'on ne raccorde PAS le TV à son antenne on a TOUJOURS un bruit de fond (neige sur l'écran).
    Ce ci est du au bruit engendré par les étages d'entrée du TV.
    Si on raccorde l'antenne on reçoit en PLUS une multitude d'émissions (terrestres ET galactiques)
    plus ou moins DIFFUSES (trés) et cela viens AUGMENTER le bruit du TV lui meme.

    Pointer une antenne en direction du Soleil et l'on s'aperçoit que le niveau de bruit remonte ( bruit des émissions solaires).
    Difficile dans TOUT cela d'aller trier facilement le grain de l'ivraie.
    Me demande si le bruit du BB est a 1 %? J'ai des doutes.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Me demande si le bruit du BB est a 1 %? J'ai des doutes.
    Moi aussi. Je me méfie de ce genre de truc que j'ai déjà lu mais qui fait un peu "légende urbaine".

    Et même dans ce cas.... est-ce que ça vient vraiment par l'antenne ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Pio2001

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce genre de manips, mais en réfléchissant un peu, j'aurais tendance à penser comme Deedee que le problème sera le bruit thermique : on cherche à isoler un rayonnement de corps noir à 3K. Pour cela, Penzias et Wilson ont tourné une antenne vers le ciel et utilisé un détecteur refroidi.

    Il est donc probable que pour isoler le signal que l'on cherche, il faille isoler l'antenne de tout rayonnement thermique en provenance du sol (elle ne doit capter que ce qui vient du ciel) et refroidir l'antenne elle-même pour éviter qu'elle ne capte son propre bruit thermique... pas simple.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    invite06459106

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !


  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Merci pour l'info, très instructif.

    Donc en résumé ça donne ça :
    Citation Envoyé par alain_r
    Bonjour,

    je suis l'auteur de la page du site Planck. Je confirme que en mentionnant ceci, j'avais dans l'esprit qu'une *petite* partie de la neige tv etait due au CMB. Il serait interessant de faire le calcul exact, car je m'etais juste base sur le site de Wayne Hu, un cosmologue dont le serieux ne saurait etre mis en doute et qui parlait d'une contribution de l'ordre de 1%.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post318185

    Maintenant pour séparer les 3k du reste...
    C'est ce qui ne change pas ? (trop simple ? )
    On va concurencer WMAP en laissant tourner 1000 ans.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Big Bang visible sur TV Analogique !

    On ne peut pas le distinguer. C'est l'intensité totale qui est relevée de 1 % par rapport à ce qu'on aurait en l'absence de CMB.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  2. UV-Visible
    Par ramselef dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2011, 18h54
  3. UV visible
    Par invited60f3274 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2009, 23h41
  4. UV visible
    Par invite2a46cb7f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 12h22
  5. uv-visible
    Par invite7a576629 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2004, 21h24