Un phénomène physique inconnu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un phénomène physique inconnu ?



  1. #1
    javahl

    Un phénomène physique inconnu ?


    ------

    Après une absence de mon domicile de deux jours, voici comment j’ai trouvé une cruche abandonnée dans ma cuisine à proximité d’un onduleur servant à protéger le système d’alimentation automatique d’un aquarium (que l’on distingue sur la photo).

    cruche-1.jpg

    Remarquez comment les concrétions se sont organisées à l’intérieur et à l’extérieur de la cruche où stagnait encore un peu d’eau du robinet. On a l’impression que ces concrétions se sont déposées suivant des lignes de force. Le commun des mortels pourrait croire qu’il est en présence d’un phénomène physique extraordinaire et inconnu, peut-être dangereux, voire que quelqu’un se serait introduit dans la maison pour tenter de l’empoisonner. L’onduleur présent à côté de la cruche produit un champ magnétique, mais celui-ci joue t-il un rôle dans ce phénomène ? Quelqu’un pourrait également croire qu’on est en présence d’un phénomène démontrant que les champs magnétiques sont dangereux.

    Ceux qui ont de l’imagination - à vos plumes.

    Mais comme je suis quelque-peu cartésien, j’essaye de comprendre ce qui s’est passé.

    Ceux qui auraient une idée intéressante pour expliquer la nature de ce phénomène sont priés de bien vouloir apporter leur contribution.

    Voici déjà quelques éléments d’informations :

    L’eau présente dans le fond de la cruche provient effectivement du robinet – c’est une eau qui a fait l’objet d’un traitement par un adoucisseur et son taux de calcaire est de 5 GH à la sortie du robinet, ce qui est très peu. Le taux de calcaire de l’eau présente dans la cruche est remonté à 11 GH ce qui indiquerait qu’il s’est produit une évaporation.

    L’analyse des concrétions dans une solution d’eau osmosée montre que l’on est en présence d’un dépôt calcaire (effectuée avec le tetratest GH que l’on peut trouver dans tous les magasins d’aquariophilie). C’est une analyse assez sommaire qui ne permet pas de connaître la composition chimique exacte des concrétions.

    Maintenant, reste à expliquer d’où viendrait ce calcaire et pour quelle raison il s’est déposé de cette manière à l’extérieur et à l’intérieur de la cruche.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Un phénomène physique inconnu ?

    Bonjour,

    que par capilarité (+ humidité de l'air) qu'il y ait de l'eau qui suivent les failles, ça ne m'étonne pas.

    Pour ce qui est des concrétions, soit effectivement ça vient de l'eau, mais ça peut aussi venir de la cruche elle même (voire de l'air)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    pascaltech

    Re : Un phénomène physique inconnu ?

    Bonjour,


    Très intéressant ! Merci.

    Je penche aussi pour du calcaire contenu dans la paroi de la cruche pour expliquer les concrétions de l'extérieur.
    Il faut toujours passer deux couches, car cela plaît aux nasmes.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Un phénomène physique inconnu ?

    Bonjour

    Est ce que ce dépôt est soluble dans un peu d'eau ? Il est possible qu'il s'agisse de carbonate de sodium ou potassium, utilisé comme fondant dans certaines céramiques, et qui est remonté par capillarité. Il peut également s'agir d'un composé quelconque qui a été placé dans la cruche par le passé et a imprégné la terre cuite.
    Dernière modification par Boumako ; 20/01/2014 à 12h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Un phénomène physique inconnu ?

    Je n'avais pas percuté sur le fait qu'il s'agisse d'une eau adoucie, dans ce cas ce dépôt est probablement du sel (chlorure de sodium).

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2013, 11h03
  2. Phénomène Physique Observé
    Par MitchMitch01 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2011, 20h24
  3. Phénomène physique
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h11
  4. ISS+phénomène inconnu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2008, 14h19
  5. Un phénomène physique!!
    Par invite28040579 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2007, 00h13