Bonjour

Aujourd'hui je me suis intéresse aux encres sympatiques et j'ai donc commencé à les cherches un peu toute et surtout leurs modes de fonctionnement.

Jusqu'à tomber sur celle-ci:

Citation: => Mélangez du sulfate de fer et du cyanure de potassium – l'amidon de riz convient aussi – avec de l'encre et de l'eau distillé ?. Puis appliquez un mélange d'eau, d'iodate de potassium et d'acide tartrique. Attendez, lisez : l'écriture cachée est révélée. <=



Il s'agit d'information provenant d'un document secret défense déclassifier par la CIA il y a quelques années (je crois, enfin bon là n'est pas l'important).

* Pour les intéresse voici un lien avec un scan (apparemment moi j'en sais rien) du vrai document: http://www.blog-philatelie.com/2011/...re-guerre.html
. Illisible pour les quantités je trouve *

Je suis donc tomber sur une encre plus "technique" que celle du jus de citron ou du chlorure de cobalt mais voilà mon problème. Comment et pourquoi ça marche ?
Des centaines de lien aborde le sujet sans le résoudre.
On me donne juste la recette sans pour autant me donner le pourquoi du comment.

Exemple simple de ce que je veux dire: l'encre sympatique au jus de citron

Si je ne me trompe pas, le message caché écrit à l'aide de cette solution va être révélé en chauffant le support. Tout ça parce que en chauffant le support, l'encre va aussi chauffé et le jus de citron contient principalement de l'acide citrique qui a lui un point d'éclaire de 100 °c qui est plus bas que celui du papier (~233°c je crois). Donc en chauffant doucement le papier l'acide citrique va commencer à "réactionner" avant le papier

C'est quelque chose comme ça que je recherche avec cette recette d'encre sympatique.

si je devais vous poser la question: "Comment ce procédé FONCTIONNE t'il ?" Sauriez vous y répondre ? Je m'attend au maximum des suppositions/affirmation venant de votre part (voir même si vous avez déjà fait le test ?)

Merci