Une classique pour voir si vous suivez
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une classique pour voir si vous suivez



  1. #1
    CM63

    Une classique pour voir si vous suivez


    ------

    Bonjour,

    Une classique pour voir si vous suivez

    1
    12
    1213
    1213121
    1213121121312
    ....?

    Bonne journée

    -----
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  2. #2
    Pellia

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,
    C’est une suite logique, il s’agit d'une suite genre Conway ?
    Dans le cas présent je pense que c’est : 1213121121312121312112131, je me bouffe la vue dans ce genre d’exercice. Je préfère la pêche de l’ablette en eaux vives, c’est plus reposant !

  3. #3
    CM63

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Ben oui mais il faudrait spoiler
    Je regarde si c'est ça.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  4. #4
    CM63

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est une suite logique, il s’agit d'une suite genre Conway ?
    Dans le cas présent je pense que c’est : 1213121121312121312112131, je me bouffe la vue dans ce genre d’exercice. Je préfère la pêche de l’ablette en eaux vives, c’est plus reposant !
    Non ce n'est pas ça.

    Le terme suivant est:
    121312112131212131211213

    Si on le fait avec les lettres a,b,c, cela devient prononçable :

    a
    ab
    abac
    abacaba
    abacabaabacab
    abacabaabacababacabaabac

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    ouai tu t'es planté Pellia !!

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par acx01b ; 15/08/2014 à 13h21.

  7. #6
    CM63

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Ok acx01b, c'est bon.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    Pellia

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonsoir,
    Ouais ! Lorsque Conway a inventé cela, il y avait longtemps que je n’avais plus de jupes plissées dans l’armoire. J’ai essayé de comprendre, au départ je pensais que le total faisait un nombre premier, hé ben non. Avec des lettres je pense que c’est plus facile mais cette logique sert à quoi ? Comme j’ai une sainte horreur d’étudier ce qui ne sert à rien, je retourne à la pêche au hotu goujonné !

  9. #8
    Sund

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Il y avait une erreur monstre dans mon précédent message. Je l'ai effacé. Désolé.
    Dernière modification par Sund ; 15/08/2014 à 22h08.

  10. #9
    Sund

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    1
    12
    1213
    1213121
    1213121121312

    121312112131212131211213
    Et
    121312112131212131211213121312 11213121213121
     Cliquez pour afficher

    Je suis désolé d'avoir poste deux fois, mais quand j'ai trouve la solution je ne pouvais plus modifier mon précédent message.

  11. #10
    Pellia

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,
    À force de regarder l’articulation de cette logique j’ai vu qu’il y avait une concaténation. Une question simple : à quoi cela sert-il ?
    Un jour que nous étions en groupe et que je m’ennuyais, disons à ne rien faire, je ronchonnais après mes études et plus particulièrement après les maths sup qui ne m’ont jamais servies. Un vx prof de maths s’est approché de moi en me disant : Si madame à vous former l’esprit ! Rép. : Excuse Ernest, on aurait pu me former l’esprit avec qq. chose d’utile !

  12. #11
    Médiat

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,

    Mais les mathématiques sont utiles, que vous ne les utilisiez pas, est de votre fait pas de celui des mathématiques et encore moins des mathématiciens, qu'ils soient vieux ou non :

    Citation Envoyé par Laurent Schwartz, médaille Fields 1950
    Parce que les mathématiques, ça sert à faire de la physique. La physique, ça sert à faire des frigidaires. Les frigidaires, ça sert à y mettre des langoustes, et les langoustes, ça sert aux mathématiciens, qui les mangent et sont alors dans de bonnes dispositions pour faire des mathématiques, qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires, qui…
    Vous devriez vous réjouir et être reconnaissante, si votre esprit a été formé.
    Dernière modification par Médiat ; 16/08/2014 à 19h43.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Pellia

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonsoir,
    La réflexion de Laurent Schwartz, médaille Fields 1950, c’est magnifique. Je ne résiste pas à vous dire que Europe 1 et France-Inter, en ondes longues, vous permet d’avoir l’heure exact, de mettre en place des satellites etc. Je n’ai pas besoin d’avoir fait Maths sup pour lire l’heure ou avoir la Wifi pour mon PC. C’est cela que je veux exprimer. Lorsque je suis arrivée à l’embauche : vos diplômes ? J’ai eu une formation pour apprendre mon métier, les maths sont passées totalement aux oubliettes. Il aurait été préférable de m’apprendre mon métier futur plutôt que de m’apprendre des choses qui ne m’ont jamais servies. C’est une perte de temps et d’argent.

  14. #13
    Médiat

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Vous semblez avoir une vision strictement utilitariste des études, rien de tel que le parfait rouage au parfait endroit ; je me réjouis, quant à moi, d'avoir appris plein de choses que je n'ai jamais utilisées dans mon travail ou la vie courante, je veux dire que vous qualifieriez d'inutiles, et qui, in fine, font que je suis ce que je suis.

    Que vous considériez qu'apprendre (quoi que ce soit) comme une perte d'argent et de temps m'horrifie, et me peine.
    Dernière modification par Médiat ; 16/08/2014 à 22h32.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #14
    Pellia

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,
    @Médiat, Je suis partisane des filières destinées à préparer les élèves au marché du travail et non à étudier les philosophes et autres matières de ce genre. C’est une façon d’obtenir des personnes très qualifiées. Plus tard lorsque l’élève sera adulte il aura tous ses loisirs pour étudier la philo.
    Je peux vous expliquer le fonctionnement d’une automobile de 1921 à nos jours, la réalisation d’un tricot etc. Je dis souvent demandez-moi ce que je ne sais pas faire, la réponse sera rapide. Ce n’est pas dans les écoles que j’ai appris, c’est la curiosité, la découverte hors mes études et mon travail. Une chose que j’ai apprise à l’école, le fonctionnement des moteurs à réaction avec toutes les applications de la mécanique des fluides, pendant les cours de philo.

  16. #15
    Médiat

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Je suis partisane des filières destinées à préparer les élèves au marché du travail
    L'idéal de vie serait donc d'être "le parfait rouage au parfait endroit" : terrifiant !

    Sans compter que des gens parfaitement et exclusivement formés à prendre leur place dans le marché du travail, seront mis à la poubelle quand le marché du travail évoluera, ce qu'il ne manquera pas de faire (des canuts aux réparateurs de tubes cathodiques, aujourd'hui au chômage).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    yoda1234

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,

    c'est moi qui ne comprend pas ou cela devrait plutôt:
    1
    11
    21
    1211
    ...

    Merci de votre réponse.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    Tryss

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour,

    c'est moi qui ne comprend pas ou cela devrait plutôt:
    1
    11
    21
    1211
    ...

    Merci de votre réponse.
    C'est une autre suite que tu proposes, avec une logique assez différente.

    La suite proposée dans le premier post est un L-système : http://fr.wikipedia.org/wiki/L-Syst%C3%A8me

    On commence par 1, et à chaque étape, on remplace :
    1 par 12
    2 par 13
    3 par 21

  19. #18
    yoda1234

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message

    La suite proposée dans le premier post est un L-système : http://fr.wikipedia.org/wiki/L-Syst%C3%A8me
    Merci! En fait, j'ai été regarder sur Wikipédia suite à ce message (#2):

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    C’est une suite logique, il s’agit d'une suite genre Conway ?
    J'ai zappé le mot "genre".
    Dernière modification par yoda1234 ; 17/08/2014 à 18h14.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    CM63

    Re : Une classique pour voir si vous suivez

    Bonjour,

    Oui, l'algorithme a été bien décrit par Tryss, sauf qu'il s'est trompé à la fin, je corrige:
    1 donne 12
    2 donne 13
    3 donne 1 (et non pas 21)

    J'ai trouvé cette suite dans un paragraphe de l'article de Wikipedia sur la suite "tribonnacci" (comme la suite de Fibonacci sauf qu'il y a 3 termes).

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Discussions similaires

  1. Un grand classique me direz-vous!
    Par jo-electrons dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 09h28
  2. vous voulez voir ma lune ?
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2007, 21h26
  3. Les planètes telles que vous devriez les voir
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 12h26