Pourquoi on ne s'electrocute pas - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Pourquoi on ne s'electrocute pas



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas


    ------

    je suis presque d'accord avec ce résumé.
    mais sur tout les sites internet, on parle bien de risque d'electrisation et de brulures.
    Cdt.

    -----
    Dernière modification par ansset ; 02/11/2014 à 11h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    stefjm

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Des liens qui parlent d'électrisation avec 12V de batterie?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    jiherve

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Bonjour,
    plutôt que les légendes urbaines :http://www.sfar.org/acta/dossier/arc..._032/97_32.htm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    merci pour ce très bon lien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #35
    _Goel_

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Bonjour à tous,
    quelques précisions très bien synthétisées :
    http://sitelec.org/download_page.php...electrique.pdf
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Salut,

    Je reviens sur ce point :

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    le courant alternatif provoque une tétanisation des muscles ce qui empêche de lâcher le conducteur (ce que certains en effet interprètent comme un "collage"), mais il suffit de connaissances élémentaires en physiologie pour dire que cela ne se produit absolument pas avec le courant continu
    J'aurais cru que c'était kif (et je n'ai pas beaucoup de connaissance en physiologie). Est-ce que tu sais en dire plus ? (voire un lien sur le net) ?

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Rapidement, hors les grosses tensions et les fortes intensités ou tout va cramer, un courant va provoquer une effet univoque et continu (exitomoteur musculaire et courant d'ions intracellulaires) qui va pouvoir céder spontanément et à laquelle va succéder une période de latence/réfractaire de quelques millisecondes. Lorsque le courant est alternatif et avec une fréquence et une intensité bien choisie (ni trop faible, ni trop forte) on va avoir une succession de stimulations des muscles qui vont les laisser tétanisés la ou un courant continu aurait laissé place à une décontraction.
    A noter que les différents muscles réagissent à des plages d'intensités décalées, ce qui fait que si les extenseurs sont concernés, on se repoussera de la source tandis que si ce sont les fléchisseurs, on s'y agrippera et si ce sont les deux types de muscles sont concernés, on restera figé.

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    D'accord,

    Merci Myoper.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Plus simplement, ce qui provoque l'excitation d'un nerf ou d'un muscle ce n'est pas le passage d'un courant mais une variation rapide de son intensité. En courant continu on a donc une excitation à l'établissement du courant et une autre à son arrêt, rien de plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus simplement, ce qui provoque l'excitation d'un nerf ou d'un muscle ce n'est pas le passage d'un courant mais une variation rapide de son intensité. En courant continu on a donc une excitation à l'établissement du courant et une autre à son arrêt, rien de plus.
    Ah ! Là je suis surpris !

    Tiens, question, avant on avait un "jeu" dans les foires (interdit depuis) avec deux manettes et un courant électrique. Le but était de "tenir le plus loin possible" (genre jeu de foire Monsieur muscle mais avec du courant). Lorsqu'on s'en servait on était tétanisé. C'était en fait difficile de retirer ses mains. C'était du courant alternatif alors ? (à faible ampérage évidemment)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    JeSuisConscient

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah ! Là je suis surpris !

    Tiens, question, avant on avait un "jeu" dans les foires (interdit depuis) avec deux manettes et un courant électrique. Le but était de "tenir le plus loin possible" (genre jeu de foire Monsieur muscle mais avec du courant). Lorsqu'on s'en servait on était tétanisé. C'était en fait difficile de retirer ses mains. C'était du courant alternatif alors ? (à faible ampérage évidemment)
    oui d'ailleurs cela me rappelle un james bond où ils jouent à un jeu de conquête de la planète, ils recoivent des décharges de ce style au fur et à mesure qu'ils perdent

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus simplement, ce qui provoque l'excitation d'un nerf ou d'un muscle ce n'est pas le passage d'un courant mais une variation rapide de son intensité. En courant continu on a donc une excitation à l'établissement du courant et une autre à son arrêt, rien de plus.
    Manip classique à faire avec une pile de 4,5 volts et un muscle de grenouille anesthésiée (ou plus ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus simplement, ce qui provoque l'excitation d'un nerf ou d'un muscle ce n'est pas le passage d'un courant mais une variation rapide de son intensité. En courant continu on a donc une excitation à l'établissement du courant et une autre à son arrêt, rien de plus.
    merci JPL.
    interessant.
    ce qui expliquerait peut être la sorte de décharge très désagréable en redemarrant ma batterie avec des cosses reliées à une voiture en marche.
    même en 12 V
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    oui d'ailleurs cela me rappelle un james bond où ils jouent à un jeu de conquête de la planète, ils recoivent des décharges de ce style au fur et à mesure qu'ils perdent
    "Jamais plus jamais" avec Sean Connery. Remake de "opération tonnerre" ne faisant pas partie de la série "officielle" (elle n'est pas dans le coffret James Bond).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    stefjm

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci JPL.
    interessant.
    ce qui expliquerait peut être la sorte de décharge très désagréable en redemarrant ma batterie avec des cosses reliées à une voiture en marche.
    même en 12 V
    Dans ce cas, tu as pris bien plus que 12V!

    Quand on branche une batterie déchargée sur une batterie chargée, on met en relation deux sources de tension de valeur différente (à la louche 12V et 0V).
    Du coup le courant est très fort transitoirement (parce que batterie)
    Et comme le contact avec les pinces n'est pas toujours très bon, il peut y avoir interruption de ce courant. (étincelles, d'ailleurs dangereuses dans un moteur ou près d'une batterie en raison de l'hydrogène qu'elle peut dégager...)
    L'inductance des fils imposent la conduction de ce courant qui passe quand même dans l'air et donc forte surtension qui secoue le bonhomme qui a les doigts sur la pince...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  2. Pourquoi il n'est électrocuté?
    Par Bolnadbleu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 19h23
  3. Electrocuté par un rotofil thermique
    Par turquier dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/08/2014, 18h25
  4. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  5. Je me suis faite éléctrocuté par la foudre!
    Par inviteb40bb0da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2011, 16h05