Pourquoi on ne s'electrocute pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Pourquoi on ne s'electrocute pas



  1. #1
    invite08cf593f

    Pourquoi on ne s'electrocute pas


    ------

    Bonjour bonjour
    En fait j'ai une question, je me demande ce qui fait que l'on ne s'electrocute pas lorsqu'on met le doigt sur la partie du chargeur qui est censée etre reliée au portable, bien sûr quand le chargeur est branché
    Je sais pas si je suis dans la bonne section désolé d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Bonsoir,
    Réponse 1 : par ce qu'on est prudents et qu'on ne met pas ses doigts n'importe où...
    Réponse 2 : il y a une isolation galvanique dans ces Chargeurs et les tensions présentes en sortie ne sont pas dangereuses...

    NB : comme on approche de noël et que les chinois vont inonder le marché de guirlandes low-cost se foutant complètement des plus élémentaires principes de sécurité, la réponse 2 est invalide mais la 1 obligatoire...
    Dernière modification par JPL ; 30/10/2014 à 00h02. Motif: Pas de terme méprisant xénophobe
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par almosteazy Voir le message
    Bonjour bonjour
    En fait j'ai une question, je me demande ce qui fait que l'on ne s'electrocute pas lorsqu'on met le doigt sur la partie du chargeur qui est censée etre reliée au portable, bien sûr quand le chargeur est branché
    Je sais pas si je suis dans la bonne section désolé d'avance.
    Bjr à toi,
    La SORTIE n'est qu'à FAIBLE tension ( qq volts à une dizaine de volts), mais tu ne dit PAs de quel portable il s'agit
    "phone" ou...."ordinateur" ??
    Mais de toute façon dans les deux cas et au maximum ça ne dépasse pas la 20taine de volts.
    On ne s'électrotrocute pas avec de si faible tension.

    Tu peux mettre les doigts sur les BORNES d'un batterie (12 volts) de voiture tu ne sentira...rien.
    Ton chargeur c'est pareil.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    lper

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    bonjour,

    pour être un peu plus précis, il y a ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...geureuses.html
    Comme il est indiqué, c'est le courant qui traverse le corps qui est dangereux, à partir de 10 mA on commence à le ressentir.
    La loi électrique suivante permet ensuite d'en déduire la tension : U(tension) = R(résistance) * I (intensité), la résistance du corps humain est de l'ordre de 2 kΩ, donc on en déduit une tension qui devient sensible à partir de 20 Volts, la tension de sortie d'un chargeur étant de 12 v, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter, par contre si tu y mets la langue, la résistance va tout de suite baisser !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite408ee038

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Bonjour,

    En complément de la notion de faible tension qui est bonne, la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) est le domaine des tensions qui sont inférieurs à 48 Volts. Où les dangers d'électrisation (on ne parle d'électrocution que lorsque l'individu en est mort) sont quasiment inexistants.
    Les tensions utilisées sur ces appareils sont des tensions continues et non alternatives comme sur les appareils électriques domestique en 220V.
    Qui nécessitent tout simplement plus de courant, Intensité en Ampère (U=R*I, Tenson U est le rapport entre résistance R * Intensité I).
    Donc une utilise une tension alternative pour transporter du courant plus puissant sans avoir des câbles trop gros. Et là donner des explication simples devient un peu trop complexe sans certaines bases.
    Aussi en tension continue les dangers sont bien moindres puisque le courant qui passe dans notre corps n'y passe qu'une seule fois et non 50 fois par secondes (fréquence de 5O Hertz), 60 fois aux États Unis.

    En espérant que cela éclaire mieux pourquoi en TBTS et surtout sur des appareils en continu le risque est pour ainsi dire inexistant.
    Mais aussi qu'en tension alternative il n'y pas de systématique, on peut très bien subir une secousse avec du moins de 50Volts, quand on est mouillé par exemple. Donc oui il faut toujours rester très prudent avec le courant, là cela se rapproche beaucoup plus de la 1ère réponse règle 1

    Cordialement.

    P.S. : Opppps Iper répondais en même temps que moi, dsl

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par Lolo5995 Voir le message
    Aussi en tension continue les dangers sont bien moindres puisque le courant qui passe dans notre corps n'y passe qu'une seule fois et non 50 fois par secondes (fréquence de 5O Hertz), 60 fois aux États Unis.
    Bjr àtoi,
    Hum faut éviter d' écrire de telles choses qui ne riment à rien en l'occurence.

    En belgique en effet c'est....'" une fois et ..."hein" (59) comme l'indique ton peudso !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2014 à 09h08.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Salut,

    A priori le continu et l'alternatif sont aussi dangereux l'un que l'autre. J'ai déjà lu des trucs mais qui sont à confirmer, c'est peut-être des tagadaptagadap (bruits qui courent) :
    - le courant alternatif passe plus facilement dans le corps à cause des effets capacitifs
    - le courant continu provoque un phénomène d'électrolyse que ne produit pas le courant alternatif

    Et je confirme que chez nous le courant ne passe qu'une fois, après on doit payer pour qu'il revienne
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite408ee038

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Bonsoir,

    Pour le pseudo raté, généré aléatoirement, et si on jette un œil je ne le cache localisation IDF.

    Après, toute opinion est respectable. Chacun fait ce qu'il veut et surtout chacun se prend en charge y compris si il s'électrocute lui même.

    Mais pour le courant continu désolé c'est comme ça, dangereux est juste peut être pas tout à fait le mot approprié.
    Mais globalement il y a moins de risque de séquelles irréversibles.
    Cela surtout à cause du passage brutal 50 fois par seconde et alternativement d'un courant.
    Qui globalement tout cela étant de la physique, génère un flux d'électron chargés dans les molécules de la matière traversée.
    Ce qui au niveau du corps humain peut faire en effet de sérieux dégâts.
    Ça fait déjà chauffé dur des pièces métalliques de refroidissement sur des régulateur de tension, effet de joule du au passage de ces électrons justement.

    Mais bon cela n'engage que moi et je l'assume en plus, alors......

    Bonne soirée à tous.

  10. #9
    invite408ee038

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Et sur le fond Dedee81 tu es dans le vrai, c'est en effet dangereux dans les 2 cas, le corps humain ne supportant que de très faibles valeurs.

    Bonne gueuse à toi, j'ai vécu quand même un peu proche de la Belgique à une époque, qu'est-ce que je me régalais

  11. #10
    CM63

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Bonsoir,

    Si on touche les deux bornes d'une batterie de voiture, on ne sent rien... A condition que le moteur soit à l'arrêt, car sinon on se prend le courant alternatif provenant de l'alternateur, et là ça fait mal

    Bonne soirée.
    Dernière modification par CM63 ; 30/10/2014 à 22h12.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Salut,

    Citation Envoyé par Lolo5995 Voir le message
    Bonne gueuse à toi, j'ai vécu quand même un peu proche de la Belgique à une époque, qu'est-ce que je me régalais
    Tu vas rire, mais c'est la seule bière que je n'aime pas Je préfère une bonne Chimay (ceci dit, je ne crache pas sur un petit pastis-coca le week-end).

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Si on touche les deux bornes d'une batterie de voiture, on ne sent rien... A condition que le moteur soit à l'arrêt, car sinon on se prend le courant alternatif provenant de l'alternateur, et là ça fait mal
    Ca c'est intéressant comme info. Ca confirme que le courant alternatif passe plus facilement.

    C'est aussi une info intéressante du point de vue des précautions à prendre (ce n'est pas inutile de le rappelle sur un tel sujet, même en science ludique : ne pas expérimenter, merci ).

    Ceci dit, je me suis déjà pris deux ou trois fois des châtaignes à 110 ou 220 V alternatif. Et une fois 30000 V continu. Que ça soit alternatif ou continu : ça fait mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    lper

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Un copain d'étude en pleine partielle de tp électricité a pris le 380v entre deux phases (un fil dans chaque main), je pense qu'il doit s'en rappeler encore le choc qu'il avait eu et resté dans le cirage tout le reste de l'après-midi, pour terminer l'anecdote, le prof avait été cool et lui avait fait repassé l'examen avec une autre session.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    un fil dans chaque main
    Ca c'est hard. Très dangereux pour le coeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    invite897e49b2

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca c'est hard. Très dangereux pour le coeur.
    moi je me souviens une fois où en cours j'avais le mis le doigt sur un contacteur sous tension ; cela fourmille mais c'est pas a le faire
    mais il voulait se transformer en guirlande de noel pour faire ce truc stupide ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par Lolo5995 Voir le message
    Bonsoir,

    Pour le pseudo raté, généré aléatoirement, et si on jette un œil je ne le cache localisation IDF.

    Après, toute opinion est respectable. Chacun fait ce qu'il veut et surtout chacun se prend en charge y compris si il s'électrocute lui même.

    Mais pour le courant continu désolé c'est comme ça, dangereux est juste peut être pas tout à fait le mot approprié.
    Mais globalement il y a moins de risque de séquelles irréversibles.
    Cela surtout à cause du passage brutal 50 fois par seconde et alternativement d'un courant.
    Qui globalement tout cela étant de la physique, génère un flux d'électron chargés dans les molécules de la matière traversée.
    Ce qui au niveau du corps humain peut faire en effet de sérieux dégâts.
    Ça fait déjà chauffé dur des pièces métalliques de refroidissement sur des régulateur de tension, effet de joule du au passage de ces électrons justement.

    Mais bon cela n'engage que moi et je l'assume en plus, alors......

    Bonne soirée à tous.
    Remoi,
    On reste plus facilement "collé" avec du continu, qu'avec de l'alternatif.
    Donc le continu est plus dangereux ( on ne peut s'en...défaire)...meme s'il ne "passe qu'une...fois " !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On reste plus facilement "collé" avec du continu, qu'avec de l'alternatif.
    J'ai peur que ça aussi ce soit une légende urbaine. J'ai lu que ce "collage" était simplement dû à la contraction musculaire due au passage du courant (ce qui se produit aussi en alternatif).

    Ou alors aurais-tu une référence là dessus ? Ca pourrait être intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    stefjm

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Si on touche les deux bornes d'une batterie de voiture, on ne sent rien... A condition que le moteur soit à l'arrêt, car sinon on se prend le courant alternatif provenant de l'alternateur, et là ça fait mal
    Ça me parait curieux et faux.
    Aux bornes d'une batterie, il y a 12V (Un peu plus lors de la charge, mais pas beaucoup plus)

    Et peu importe le courant qui passe dans les fils et pas dans le bonhomme.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Tant qu'on est dans le concours de châtaignes, j'ai souvenir des 12 000 volts au cul d'un tube cathodique.

    Plus sérieusement, mais je n'ai pas expérimenté : le courant alternatif provoque une tétanisation des muscles ce qui empêche de lâcher le conducteur (ce que certains en effet interprètent comme un "collage"), mais il suffit de connaissances élémentaires en physiologie pour dire que cela ne se produit absolument pas avec le courant continu. Désolé f6bes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    La différence entre la batterie et l'alternateur concerne surtout l'intensité délivrée, non ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Plus sérieusement, mais je n'ai pas expérimenté : le courant alternatif provoque une tétanisation des muscles ce qui empêche de lâcher le conducteur (ce que certains en effet interprètent comme un "collage"), ....
    Extrêmement désagréable au sortir du bain le matin tôt, le bec encore enfariné ; c'est ici que sont appréciés les progrès des différents disjoncteurs et autres techniques d'isolation...
    Dernière modification par myoper ; 01/11/2014 à 07h42.

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Extrêmement désagréable au sortir du bain le matin tôt, le bec encore enfariné ; c'est ici que sont appréciés les progrès des différents disjoncteurs et autres techniques d'isolation...
    Tu voulais faire ton Cloclo ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ça me parait curieux et faux.
    Aux bornes d'une batterie, il y a 12V (Un peu plus lors de la charge, mais pas beaucoup plus)

    Et peu importe le courant qui passe dans les fils et pas dans le bonhomme.
    ce n'est pas trop le voltage qui compte mais l'intensité , donc il faut y inclure l'ampérage.
    Cdt

    ps: sinon on serait ( nous les vieux ) déjà mort avec les tee shirts thermodactiles à des milliers de volts électrostatiques.
    Dernière modification par ansset ; 01/11/2014 à 17h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    D'accord sauf qu'avec 12 volts même dans les pires conditions le corps ne peut pas être traversé par une intensité présentant le moindre danger.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'accord sauf qu'avec 12 volts même dans les pires conditions le corps ne peut pas être traversé par une intensité présentant le moindre danger.
    je n'ai pas saisi ta réponse, me suis déjà pris une belle décharge avec ma batterie de voiture ( moteur eteint )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Je parlais d'intensité dangereuse, pas de sensation.. Néanmoins ton témoignage m'étonne quelque peu. Peux-tu préciser les conditions exactes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    stefjm

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'ai pas saisi ta réponse, me suis déjà pris une belle décharge avec ma batterie de voiture ( moteur eteint )
    Ce ne sont pas les 12V de la batterie que tu as senti.
    Sans doute une décharge électrostatique entre la carcasse de la voiture (qui est reliée à un pôle de la batterie) et le sol.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    non, je ne m'en souvient plus. ( des circonstances "exactes" ).
    mais pour ceux ( et ils ont raison ) qui ne croient qu'en l'expérience, je leur conseille d'essayer de mettre une main sur chaque electrode en même temps le matin avant de partir au boulot.
    ils nous raconterons leurs "sensations" .
    moi , il y a longtemps que je fais attention.
    Cdt.

    ps : il peuvent aussi avant appeler leur garagiste qui leur donnera peut être des avertissements
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce ne sont pas les 12V de la batterie que tu as senti.
    Sans doute une décharge électrostatique entre la carcasse de la voiture (qui est reliée à un pôle de la batterie) et le sol.
    pas compris non plus:
    1) pourquoi celle ci serait supérieure à 12V
    2) si elle "electrostatique" , je vois mal le mal qu'elle peut faire ( voir plus haut )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    stefjm

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pas compris non plus:
    Ce qui t'était arrivé?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    1) pourquoi celle ci serait supérieure à 12V
    Lors de la charge de la batterie, la tension peut monter à 14V, mais c'est bien le bien le bout du bout et ce n'est pas 14V que tu as pu sentir. (Même tout mouillé dans les pires conditions.)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    2) si elle "electrostatique" , je vois mal le mal qu'elle peut faire ( voir plus haut )
    Ce n'est jamais agréable une décharge d'origine électrostatique! C'est inquiétant quand on tripote de l'électricité, même si au final, il y a plus de peur que de mal...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    finalement je n'en sais rien sur le fond.
    sur internet on trouve des versions très variables.
    pour ce qui concerne les batteries , on parle d'electrisation et pas d'electrocution. ( je saisi mal la différence )
    avec un danger mortel si la durée est "importante".
    au final , il semble qu'il n'y ai que choc ( qui peut être dangereux pour les personnes fragiles du coeur ) mais surtout brulures eventuelles.
    le tout dependant evidemment aussi du niveau de conduction ( humidité des mains ou des cosses par exemple )
    Cdt à tous.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    stefjm

    Re : Pourquoi on ne s'electrocute pas

    electrisation: la victime reste vivante.
    electrocution : mort s'en suit.

    Le danger des batteries n'est pas l'électrisation mais la chaleur qu'elles peuvent dégager.
    400A dans une clef de 14, ça la chauffe (d'où brulure), ça la fond (d'ou projection)

    Sans parler des risques d'explosions de la batterie...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2014, 09h58
  2. Pourquoi il n'est électrocuté?
    Par invite8b7ea7b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 19h23
  3. Electrocuté par un rotofil thermique
    Par invitedd1ea685 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/08/2014, 18h25
  4. L'être humain est une créature peureuse ... Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?!
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2012, 13h34
  5. Je me suis faite éléctrocuté par la foudre!
    Par inviteb40bb0da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2011, 16h05