Tension et intensité dangeureuses
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Tension et intensité dangeureuses



  1. #1
    brooks

    Tension et intensité dangeureuses


    ------

    Bonjour
    Je souhaiterais savoir a partir de quelle valeur la tension est dangeureuse pour le corps humain(continu comme alternatif).
    J'aimerais aussi savoir a partir de quelle valeur d'intensité cette dernière est dangeureuse.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Bonjour.
    Ce qui peut être dangereux et le courant qui traverse le corps et surtout le thorax. Car le danger principal est un arrêt cardiaque ou respiratoire. Ça dépend de la tension et surtout de la qualité du contact électrique avec la peau.
    Il est couramment admis que les courants au dessous de 30 mA ne présentent pas de danger pour des personnes en bon état physique (cœur solide notamment).
    La peau est faite en cuir non tanné et est un bon isolant si elle est sèche. L'intérieur du corps, par contre, c'est un électrolyte salé qui conduit très bien l'électricité. Le courant qui traversera le corps sera V/R avec V la tension et R la résistance qui dépend de la qualité des contacts et de l'humidité de la peau.

    Donc, la tension n'est pas un critère valable. Quand vous vous prenez une "châtaigne" électrostatique les tensions en jeu sont des milliers de volts (jusqu'à 20 000). Mais le courant est très limité et ça ne présente pas de danger.
    À l'autre extrémité, si vous touchez les contacts d'une pile de 9 V avec la langue vous subirez une décharge sans danger mais douloureuse et difficilement supportable.

    Et que cela soit en alternatif ou en continu, ne change rien.

    Donc, il n'y a pas de réponse précise à votre question. Uniquement "ça dépend".
    Au revoir.

  3. #3
    trebor

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Bonjour

    La résistance du corps est conditionnée par l'intensité qui le traverse et la durée d'exposition; ce phénomène est appelé "polarisation".

    En gros la résistance du corps varie aux alentours de quelques centaines de kohm. Lorsque l'on est exposé à une tension électrique assez importante cette résistance va rapidement chuter vers 1 kohm.

    On a coutume de dire que l'intensité est véritablement dangereuse à partir de 50mA; avec 1kohm ça donne une tension maximale de 50V.

    En réalité c'est un peu plus compliqué: Le danger est conditionné par la tension multiplié par la durée, qui va agir sur la chute de résistance, et par l'intensité multiplié par la durée qui va définir une charge électrique.
    En outre la fréquence entre en jeu; un courant électrique à haute fréquence est moins dangereux qu'un autre à basse fréquence, qui est moins dangereux qu'un courant continu (la polarisation est plus rapide avec du continu).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brooks

    Re : tension et intensité dangeureuse

    bonjour a tous
    merci de toutes ces réponses
    Tout d'abord lpfr je crois qu'une tension alternative est plus dangeureuse qu'une tension continu (c'est ce que m'a dit mon professeur d'éléctricité).

    J'ai la réponse a ma question je vous remercie.
    au revoir

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par brooks Voir le message
    Tout d'abord lpfr je crois qu'une tension alternative est plus dangeureuse qu'une tension continu (c'est ce que m'a dit mon professeur d'éléctricité).
    Non, c'est l'inverse.
    Avec une tension continue les fluides se polarisent moins, ce qui limite le passage du courant.

  8. #7
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non, c'est l'inverse.
    Avec une tension continue les fluides se polarisent moins, ce qui limite le passage du courant.
    si le continu implique une limitation du courant alors c est l'alternatif qui serait plus dangereux. Alors c est pas l'inverse ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Non, j'ai fais une petite erreur; j'aurais du me relire...
    Je voulais dire "Avec une tension alternative les fluides se polarisent moins..."

    Merci d'avoir relevé.

  10. #9
    Pio2001

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Bonjour,
    Les effets du courant continu et du courant alternatif sont différents.

    Le courant continu chauffe par effet Joule (chaise électrique, illustrée avec un raffinement certain dans le premier film de Batman).

    Le courant alternatif 50 Hz provoque des contractions musculaires 100 fois par seconde. Assez rapide pour empècher le muscle de se relaxer, assez lent pour que les cellules nerveuses exécutent la contraction. Cela peut provoquer l'arrêt cardiaque, surtout que les muscles des doigts étant contractés par le courant, il est difficile de lâcher prise.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    LPFR

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Les effets du courant continu et du courant alternatif sont différents.

    Le courant continu chauffe par effet Joule (chaise électrique, illustrée avec un raffinement certain dans le premier film de Batman).

    Le courant alternatif 50 Hz provoque des contractions musculaires 100 fois par seconde. Assez rapide pour empècher le muscle de se relaxer, assez lent pour que les cellules nerveuses exécutent la contraction. Cela peut provoquer l'arrêt cardiaque, surtout que les muscles des doigts étant contractés par le courant, il est difficile de lâcher prise.
    Bonjour.
    La chaise électrique fonctionne en alternatif (60Hz aux USA). Et elle ne tue pas par cuisson mais par arrêt cardiaque et respiratoire.
    Le continu provoque des contractions musculaires aussi bien que l'alternatif. Si on remonte un peu dans l'histoire de la physique, ce sont ces mêmes contractions que Galvani constata dans les cuises de grenouille.

    Je vous suggère de lire la page de wikipedia sur la chaise électrique et surtout la querelle entre Edison (partisan de la distribution en continu) et de Westinghouse, (partisan de la distribution en alternatif, plus efficace). Aucun ne voulait que le type d'électricité qu'il vendait soit associé à la chaise électrique et au danger potentiel de ce type de distribution. Nous sommes en train ce continuer leur querelle commerciale.

    Quand est-ce que Mythbuster va essayer de tester ce mythe?
    Au revoir.

  12. #11
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    bon si on compare une tension continu de 230 V et une valeur max d'une sinusoide de 230 V alors il y a pas de doute c est le continu qui sera plus dangereux d apres moi.

    La raison est que en continu le courant qu on prend est contemment U/R avec la resistance humaine. tandis qu en alternatif c est pas un courant constant à la même valeur.

    Vous en pensez quoi ?

  13. #12
    LPFR

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    bon si on compare une tension continu de 230 V et une valeur max d'une sinusoide de 230 V alors il y a pas de doute c est le continu qui sera plus dangereux d apres moi.

    La raison est que en continu le courant qu on prend est contemment U/R avec la resistance humaine. tandis qu en alternatif c est pas un courant constant à la même valeur.

    Vous en pensez quoi ?
    Re.
    Je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable: une tension continue de 230 V et une tension alternative de valeur efficace (ou moyenne, c'est à discuter) de 230 V.
    A+

  14. #13
    brooks

    Re : tension et intensité dangeureuse

    bonjour a tous
    en clair vo mieu ke je mette mes doigts dans ma prise électrique ou me prendre 240 volts continus dans les doigts?xD
    je veu dire au final lequel est le plus dangeureux?

    ceci dit il se peut que je me sois trompé kan je disais ke c etait mon prof qui m avait dit sa je reste tout de meme convaincu que le courant alternatif est plus dangeureux que le continu en raison des contraction musculaires
    a+

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Tu peux en être convaincu, mais c'est faux.

    Petit rappel sémantique : Les convictions qui ne s'appuient pas sur des faits étayés par des preuves sont appelées des croyances.

    Pour information le signal d'un défibrillateur est d'environ 1000V c/c (en début d'onde), mais la fréquence est de plusieurs centaines de Hz.

  16. #15
    Pio2001

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La chaise électrique fonctionne en alternatif (60Hz aux USA). Et elle ne tue pas par cuisson mais par arrêt cardiaque et respiratoire.
    Le continu provoque des contractions musculaires aussi bien que l'alternatif.
    Arf, je me suis laissé piéger par un mythe...

    Mais pour le continu, les contractions ne cessent-elles pas après l'établissement du courant ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  17. #16
    LPFR

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Mais pour le continu, les contractions ne cessent-elles pas après l'établissement du courant ?
    Bonjour.
    Je ne le pense pas et je ne vois pas pourquoi ça cesserait.
    Il me semble que les appareils d'auto-torture vendus pour mincir, travaillent en continu.
    Et Galvani ne connaissait pas l'alternatif.
    Et je sais que l'on peut rester collé avec du continu.
    Au revoir.

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il me semble que les appareils d'auto-torture vendus pour mincir, travaillent en continu.
    Bonjour

    C'est un petit peu plus compliqué que ça; ce genre d'appareil génère un signal carré de quelques dizaines de volts.
    L'appareil génère plusieurs impulsions par minutes (de 30 à 80 en principe); chaque impulsion est un signal de 20 à 130 pulsations par seconde.

  19. #18
    brooks

    Re : tension et intensité dangeureuse

    bonjour a tous
    Donc d'apres ce que j'ai lu plus haut le courant est dangeureu a partir de 50 ma(a l'accoutume bien sur) et a partir de 50 volts continu la tension est dangeureuse.
    Pouvez vous me donner une valeur de tension alternative a partir de laquelle elle est dangeureuse?

    j aimerais également savoir autre chose,je sais que le danger du courant viens de relier le pole + au sol (de créer un circuit fermé en gros ou l'homme est une resistance) or si je touche une source de tension sans que mes pieds touche le sol (on a donc un circuit ouvert) serais-je électrocuté?ou meme brulé?(c'est une question qui fait débat dans la cours de récré avec mes amis )

  20. #19
    f6bes

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par brooks Voir le message
    si je touche une source de tension sans que mes pieds touche le sol (on a donc un circuit ouvert) serais-je électrocuté?ou meme brulé?(c'est une question qui fait débat dans la cours de récré avec mes amis )
    Bjr à toi,

    D'aprés toi : qu'en pensent les oiseaux POSES sur les fils électriques et qui ne touchent qu'UN conducteur !

    C'est pour cela que tu les entends "piailler" (ils en débattent entre eux , certains d'entre eux prétendant que ça leur donne des fourmis dans les pattes!)

    A+

  21. #20
    calculair

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Bonjour,

    Pour les petits oiseaux, cela ne doit pas les chatouiller beaucoup...

    Pour de grands oiseaux et surtout ceux avec un bec pointu, cela doit commencer à les chatouiller.

    En negligeant l'effet de pointe du bec et en supposant l'air sec ( pas de ionisation), le courant qui charge et decharge la capacite ( supposée spherique) de l'oiseau ( Rayon 1 m) est de l'ordre de 50 mA avec une tension de l'ordre du 1,5 million de volts.

    Même isolé si la tension est importante cela doit chatouiller.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par brooks Voir le message
    bonjour a tous
    Donc d'apres ce que j'ai lu plus haut le courant est dangeureu a partir de 50 ma(a l'accoutume bien sur) et a partir de 50 volts continu la tension est dangeureuse.
    Pouvez vous me donner une valeur de tension alternative a partir de laquelle elle est dangeureuse?

    j aimerais également savoir autre chose,je sais que le danger du courant viens de relier le pole + au sol (de créer un circuit fermé en gros ou l'homme est une resistance) or si je touche une source de tension sans que mes pieds touche le sol (on a donc un circuit ouvert) serais-je électrocuté?ou meme brulé?(c'est une question qui fait débat dans la cours de récré avec mes amis )
    l'air est considéré comme une résistance. Si tu touche une ligne haute tension par exemple, et que tu en touche pas une autre et que tu es assez loin du sol pour qu il n y ait pas d arc electrique alors tu craint rien d apres moi.

    note que même si tu touche pas le sol mais que tu es assez pres de lui et que la tension est "élevée" alors il peut y avoir un arc electrique (ionisation de l'air = l'air n est plus isolant, il conduit) et tu te fera electrocuter...

  23. #22
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour,

    Pour les petits oiseaux, cela ne doit pas les chatouiller beaucoup...

    Pour de grands oiseaux et surtout ceux avec un bec pointu, cela doit commencer à les chatouiller.

    En negligeant l'effet de pointe du bec et en supposant l'air sec ( pas de ionisation), le courant qui charge et decharge la capacite ( supposée spherique) de l'oiseau ( Rayon 1 m) est de l'ordre de 50 mA avec une tension de l'ordre du 1,5 million de volts.

    Même isolé si la tension est importante cela doit chatouiller.....
    que viens fair le bec ici ? est ce que le bec peut etre vu comme une capacité ?
    qu est ce que " l'effet de pointe du bec" ?

  24. #23
    f6bes

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    que viens fair le bec ici ? est ce que le bec peut etre vu comme une capacité ?
    qu est ce que " l'effet de pointe du bec" ?
    Bjr à toi,
    Voir notion générale sur "l'effet de pointe".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe
    Pourquoi , d'aprés toi , les paratonerres ont généralement une "pointe effilée".
    Tout ce qui est "pointu" (bec) peut etre classé dans "effet de pointe" (meme si forcément ce n'est pas métallique)

    A+

  25. #24
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Voir notion générale sur "l'effet de pointe".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe
    Pourquoi , d'aprés toi , les paratonerres ont généralement une "pointe effilée".
    Tout ce qui est "pointu" (bec) peut etre classé dans "effet de pointe" (meme si forcément ce n'est pas métallique)

    A+
    je ne savais pas pour la pointe effilée des paratonnerres. Je vais explorer le lien. Pour la capacité ( supposée spherique) de l'oiseau ( Rayon 1 m), c est quoi ? Ce que je comprends de cette phrase, c est que l oiseau en lui meme est vu comme une capacité. Rayon 1 m !!!!! Quoi un oiseau de rayon 1 m (si on imagine l'oiseau comme étant sphérique) ? bon....

  26. #25
    brooks

    Re : tension et intensité dangeureuse

    merci a tous de m'avoir éclairé j etai sur que sans toucher le sol on etai pa électrocutés mais je ne savai pa pour l'arc électrique merci beaucoup

  27. #26
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    je suis sur l effet corona.

    1) Un atome ou une molécule neutre du fluide environnant l'électrode est ionisée par un événement extérieur (par exemple par interaction avec un photon), un ion positif et un électron sont créés.
    2) Ces deux particules étant de charge inverses, le champ électrique crée sur chacune d'elles une force électrique égale en norme mais de sens opposé et les sépare, empêchant leur recombinaison et leur apportant une énergie cinétique importante.

    Bon ce que je comprends pas est en gras, on a une force électrique qui se forme entre un ion positif est un électron, et cette force empécherait la recombinaison. Ils ont des signes opposés pourtant. Un truc bête m'a échapé là...

  28. #27
    f6bes

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    je ne savais pas pour la pointe effilée des paratonnerres. Je vais explorer le lien. Pour la capacité ( supposée spherique) de l'oiseau ( Rayon 1 m), c est quoi ? Ce que je comprends de cette phrase, c est que l oiseau en lui meme est vu comme une capacité. Rayon 1 m !!!!! Quoi un oiseau de rayon 1 m (si on imagine l'oiseau comme étant sphérique) ? bon....
    Bjr à toi,
    Calculair ne parle pas de moineaux ou d'hirondelle !!
    Mais plus tot de GRANDS oiseaux (rapaces, cigognes etc...)
    EDF dans la construction de ses lignes (moyenne tension) tient compte de l'envergure de ces bestioles qui peuvent amener des dysfonctionnements (dispositifs anti oiseaux).
    Bonne journée

  29. #28
    legyptien

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Calculair ne parle pas de moineaux ou d'hirondelle !!
    Mais plus tot de GRANDS oiseaux (rapaces, cigognes etc...)
    EDF dans la construction de ses lignes (moyenne tension) tient compte de l'envergure de ces bestioles qui peuvent amener des dysfonctionnements (dispositifs anti oiseaux).
    Bonne journée
    ok merci de l info. c est juste qu un oiseau aussi rapace soit il me paraissait gros si on imagine qu il fait 2 metres de diametres. Enfin bon je suis pas oiseaulogue...

    et pour la recombinaison ?

  30. #29
    Tropique

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    . Enfin bon je suis pas oiseaulogue...
    Ornithologue peut-être? Sûrement pas sémanticien en tous cas.

    Pour en revenir à plus de sérieux et au sujet original, le courant alternatif aux fréquences industrielles est ce qui est pratiquement le plus dangereux (et le plus meurtrier).
    La polarisation n'a peut-être pas le temps de s'établir de façon aussi complète qu'avec du DC pur, mais la fréquence est proche du rythme naturel des décharges de l'influx nerveux, et est optimale pour provoquer la tétanisation des muscles.
    Le tableau ci après donne une idée des niveaux nécéssaires pour différentes fréquences. On peut chicaner sur la valeur précise des chiffres, qui sont des moyennes relevées dans certaines conditions (merci les volontaires), mais pas sur l'ordre de grandeur qui universellement admis.
    http://superpositioned.com/2006/02/1...-electrocution
    Pour les amoureux du français et du ppt:
    http://www.rhone-alpes-auvergne.inse...ctobre2008.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  31. #30
    LPFR

    Re : tension et intensité dangeureuse

    Bonjour Tropique.
    Le premier lien est intéressant mais terriblement frustrant.
    Les valeurs données dans le lien ne valent pas plus que ceux donnés par d'autres dans cette discussion.
    La référence (en lien hypertexte) à http://www.allaboutcircuits.com/vol_1/chpt_3/4.html n'arrange rien, car cet autre lien (source du tableau) n'a pas de références non plus.
    Il n'est pas exclu que ces valeurs soient, eux aussi, des mythes. Surtout quand on regarde le bas du tableau et le ".com" de l'adresse.

    Pour le lien à l'INSERM, ça devrait inspirer un peu plus de confiance. Mais il n'est pas dit d'où sortent les valeurs données. On a donc le même problème.
    De plus, le contenu semble trop à "l'ouverture de parapluie" habituelle des administrations.
    Au revoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. intensité,tension et....
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 06h43
  2. Tension et intensité
    Par invite87c1c62a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 18h26
  3. Gradateur, tension et intensité
    Par invitef7048e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 10h02
  4. intensité/tension
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 13h07
  5. intensité,tension ,puissance
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 19h17