Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?



  1. #1
    Reeon29

    Question Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?


    ------

    Une petite vidéo d'animation whiteboard sur un sujet qui m'a fasciné. Enjoy!


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète à disposer d’un océan ?

    Citation Envoyé par Reeon29 Voir le message
    Une petite vidéo d'animation whiteboard sur un sujet qui m'a fasciné. Enjoy!

    ]
    BONJOIUR à toi,

    UN océan , que diable, pourtant je connais plusieurs noms d'océans terrestres !
    Que connait on des autres "planétes" de notre galaxie ?
    Je suppose pas grand chose.
    C'est aller un peu vite en affirmation.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2014 à 07h45.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète à disposer d’un océan ?

    Salut,

    Il faut peut-être dire "planète connue". En outre, il y a des satellites possédant selon toute évidence un océan, comme Europe, même si ce n'est pas une planète et si cet océan est sous une épaisse couche de glace.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    trebor

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète à disposer d’un océan ?

    Bonjour à tous,

    Il y aurait même une planète en diamant alors de l'eau cela devrait être banale
    http://dailygeekshow.com/2011/08/28/...a-voie-lactee/

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 08/12/2014 à 08h56.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète à disposer d’un océan ?

    D'autres part, lorsqu'on utilise la definition terrestre (geologique) d'ocean, aucune des autres planetes du systeme solaire ne peuvent en posseder, car elles ne possedent pas de bassins oceaniques.

    Venus et Mars ne pourrait avoir que des mers ou devenir des planetes quasi entierement recouvertes d'eau.

    Au dela, de cela, la video ne fait qu'expliquer pourquoi il n'y a pas d'eau liquide a la surface de Mars et de Venus. Cela n'explique pas pourquoi il y a seulement 20ppm d'eau dans l'atmosphere de Venus par exemple.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/12/2014 à 11h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Reeon29

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète à disposer d’un océan ?

    La vidéo traite du système solaire en fait. Mes excuses pour le titre: la fatigue je suppose.... J'aurai dû ajouter dans le titre (et je vais le faire) ...du système solaire.

    Pour ce qui est de la terminologie, je me doute bien qu'elle doit être discutable mais sur une vidéo de 2-3 minutes, de ne pas simplifier.

    @ Tawahi-Kiwi: est-il possible d'éditer le titre du post en ajoutant "du système solaire" après "seule planète" ? Je pense que ça clarifierait

    En tout cas, merci pour vos remarques

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    La modification du titre a été faite, mais cela n'affecte pas les messages suivants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Reeon29

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Merci JPL !

    J'avais envoyé un message privé à Tawahi-Kiwi, pensant qu'il était en charge de ce post mais je vois que vous êtes en fait plusieurs à vous partager cette responsabilité.

    Je tâcherai d'être plus attentif la prochaine fois...

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Nous faisons selon nos disponibilités. Tawahi-Kiwi résidant aux antipodes ses horaires sont décalés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Reeon29

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Après vérification le terme océan peut bien être utilisé au singulier concernant notre planète. On parle d'océan mondial, d'océan terrestre ou de l'Océan (avec une majuscule).
    Source: Wikipedia -- il est possible que Wikipedia se trompe ceci dit: ce ne serait malheureusement pas le premier fois.

    Pour ce qui est de l'utilisation du terme océan dans le cadre d'autre planète que la Terre, il semble approprié: on peut parler d'océans extraterrestres et de planète océan par exemple.
    Source Wikipedia (mais en anglais cette fois)

    Une subtilité peut m'échapper ceci dit...

    Il est vraiment bien actif ce forum. C'est quand même sympa d'avoir au moins un endroit sur le web francophone où on peut parler de science comme ça

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Je pense que le concept d'océan mondial a été créé ou popularisé par les premiers écologistes militants pour insister sur le fait que la pollution des océans ne restait pas dans les bassins océaniques classiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Citation Envoyé par Reeon29 Voir le message
    Une subtilité peut m'échapper ceci dit...
    Sur Terre, d'un point de vue geologique*, un ocean est une masse d'eau remplissant un bassin oceanique (dont le fond est de la croute oceanique). Certaines 'mers' sont donc vues comme des oceans (Mediterranee, Rouge, Tasman, etc.). ceci est d'un point de vue uniquement geologique. Au niveau bathymetrique, le point commun entre les oceans s.s. et ces mers est une profondeur assez importante, alors que les mers epicontinentales sont des zones peu profondes de quelques centaines de metres.

    *D'un point de vue geographique, un ocean est juste grande etendue d'eau (salee), donc cela depend un peu quelle definition on prend ici.
    D'un point de vue planetologique, idealement, seul le terme d'hydrosphere devrait vraiment utilise, le reste etant de l'abus de language de notions terrestres, mais cela devient un peu lourd cote terminologie.


    La distribution des altitudes sur toutes les planetes telluriques (du systeme solaire) etant monomodale a l'exception de la Terre, Il n'y a pas beaucoup de possibilites autres que d'avoir des "petites mares" pas trop profonde ou des planetes-oceans avec des oceans de profondeurs de plusieurs dizaines de kilometres et tres peu de terre ferme.

    L'ocean hypothetique Oceanus Borealis de Mars n'aurait qu'une profondeur que de 1-2km max; Sur Venus, suivant la quantite d'eau qu'on ajoute, on a soit des mers assez petites de 1-2km ou (si on rajoute 3-4km e flotte), un planete-ocean avec pour seule 'terre" Ishtar.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Dynamix

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Salut
    Un océan , c' est de l' eau liquide .
    Pour avoir de l' eau liquide en surface , il faut une atmosphère générant une pression > 611,73 Pa .
    Sinon on ne peut avoir qu' une patinoire , ou de la vapeur , ou un océan sous terrain .

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour avoir de l' eau liquide en surface , il faut une atmosphère générant une pression > 611,73 Pa .
    ...et moins de 22,064 MPa, sinon il n'y a plus d'interface ocean/atmosphere.

    mais ca, c'est uniquement pour l'eau liquide, des conditions que l'on trouve actuellement localement sur Mars. Ca ne dit donc rien sur la presence d'oceans.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2014 à 12h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Dynamix

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Un océan , ce n' est pas une patinoire .

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    oui , mais blague à part, une planète avec beaucoup d'eau liquide et une surface émergée, ça ne doit pas courir les rues.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un océan , ce n' est pas une patinoire .
    mais encore ?

    de l'eau liquide, ce n'est pas un ocean...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message

    de l'eau liquide, ce n'est pas un ocean...

    T-K
    pas si simple cette remarque. ( et je ne pense pas que tu ne penses qu'au "volume" )
    déjà "eau liquide" ce n'est pas totalement précis ( voir la nature de l'eau supposée de la comète )
    ensuite "océan" , cela ne me semble pas très précis non plus, surtout si le terme réfère aux océans "terrestres".

    mais je suis sur que tu pourrais nous expliquer tout ça vite fait.
    cordialement.
    ansset
    Dernière modification par ansset ; 14/12/2014 à 01h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pas si simple cette remarque. ( et je ne pense pas que tu ne penses qu'au "volume" )
    C'etait une remarque uniquement vis-a-vis du message #13 de Dynamix qui peut se resumer a

    ocean = eau liquide
    eau liquide => Patm > 612 Pa

    donc ocean <=> Patm > 612 Pa

    ce qui n'est evidemment pas correct pour des raisons terminologiques (suivant la definition que l'on donne a ocean) et des observations (notamment la presence actuelle d'eau liquide probable sur Mars).


    (quant au message #14, c'est la borne superieure pour avoir un interface eau liquide / vapeur, la criticalite.)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/12/2014 à 04h17.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi la Terre est-elle la seule planète du système solaire à disposer d’un océan ?

    Ok, il me manquait "juste" le contexte, ce qui y fait beaucoup
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. La planète Terre est-elle en danger ?
    Par invitea25a4c6a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 06h47
  2. pourquoi la lave explose quand elle arrive dans l'océan ?
    Par invitee4fa6f42 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2011, 16h38
  3. La planète Mars est-elle une Terre avortée ?
    Par invitef619ca83 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 12/12/2008, 12h40
  4. La planète terre est-elle en danger?
    Par invite39a93ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 16h36