Bonjour,
J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.
Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.
L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique:
- utilisation du langage Python, avec les classes,
- programmation d'une interface graphique, gestion des événements,
- un peu de physique, mais très rudimentaire.
Principe
Lorsqu'on clique sur l'écran, avec le bouton gauche de la souris, une planète de masse unitaire est créée. La masse est représentée par un nombre entier. Cette planète se voit également attribué une vitesse de module 10, et de direction aléatoire. La vitesse est exprimée en pixels/frame, compte tenu qu'on a 50 frames par millième de seconde.
Lorsqu'on clique avec le bouton droit de la souris, on supprime la planète la plus anciennement créée, quelque soit l'endroit où on a cliqué.
Accrétion
Il n'y a pas de force d'attraction universelle, mais uniquement un phénomène d’accrétion. Lorsque deux planètes se rapprochent, lorsque la distance entre leur centres devient inférieure à la somme de leur rayons, elles vont fusionner en une seule planète, en ajoutant leur masses. Le rayon est ensuite recalculé, proportionnellement à la racine carrée de la masse.
La vitesse de la nouvelle planète créée est calculée en conservant la quantité de mouvement.
Il est impossible de respecter également la conservation de l'énergie, on aboutit à une contradiction. Je ne sais pas très bien pourquoi, merci de me donner votre avis.
Masse critique
Il y a un autre phénomène qui intervient : l'explosion en cas de dépassement de la masse critique. Si la masse M d'une planète dépasse une valeur critique (initialement 10), cette planète va exploser en M planètes de masse unitaire. Rappelons que la masse est un nombre entier.
Les vitesses attribuées aux M nouvelles planètes ainsi crées ont :
un module égale à 10 (pixels/frame),
des directions réparties sur une étoile régulière à M branches, dont l'une est la direction de vitesse de la planète initiale.
Obtention du jeu
Je ne désire pas mettre un lien de téléchargement car j'espère un certain retour de votre part. Merci de faire votre demande par MP , je me ferai un plaisir de vous envoyer le jeu.
A plus.
-----