Jeu de planètes
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Jeu de planètes



  1. #1
    CM63

    Jeu de planètes


    ------

    Bonjour,

    J'ai conçu un logiciel de simulation de planètes. Des planètes évoluent dans un espace rectangulaire, peuvent se rencontrer, fusionner, ou exploser si elle dépassent la masse critique.

    Ce jeu ne comporte aucune compétition mais est purement contemplatif et solitaire, un peu comme le jeu de la vie de John Horton Conway. Il consiste à observer le comportement de la population de planètes dans le temps.

    L'intérêt de ce logiciel est surtout pédagogique:
    • utilisation du langage Python, avec les classes,
    • programmation d'une interface graphique, gestion des événements,
    • un peu de physique, mais très rudimentaire.


    Principe

    Lorsqu'on clique sur l'écran, avec le bouton gauche de la souris, une planète de masse unitaire est créée. La masse est représentée par un nombre entier. Cette planète se voit également attribué une vitesse de module 10, et de direction aléatoire. La vitesse est exprimée en pixels/frame, compte tenu qu'on a 50 frames par millième de seconde.

    Lorsqu'on clique avec le bouton droit de la souris, on supprime la planète la plus anciennement créée, quelque soit l'endroit où on a cliqué.


    Accrétion

    Il n'y a pas de force d'attraction universelle, mais uniquement un phénomène d’accrétion. Lorsque deux planètes se rapprochent, lorsque la distance entre leur centres devient inférieure à la somme de leur rayons, elles vont fusionner en une seule planète, en ajoutant leur masses. Le rayon est ensuite recalculé, proportionnellement à la racine carrée de la masse.

    La vitesse de la nouvelle planète créée est calculée en conservant la quantité de mouvement.

    Il est impossible de respecter également la conservation de l'énergie, on aboutit à une contradiction. Je ne sais pas très bien pourquoi, merci de me donner votre avis.


    Masse critique

    Il y a un autre phénomène qui intervient : l'explosion en cas de dépassement de la masse critique. Si la masse M d'une planète dépasse une valeur critique (initialement 10), cette planète va exploser en M planètes de masse unitaire. Rappelons que la masse est un nombre entier.

    Les vitesses attribuées aux M nouvelles planètes ainsi crées ont :
    un module égale à 10 (pixels/frame),
    des directions réparties sur une étoile régulière à M branches, dont l'une est la direction de vitesse de la planète initiale.


    Obtention du jeu

    Je ne désire pas mettre un lien de téléchargement car j'espère un certain retour de votre part. Merci de faire votre demande par MP , je me ferai un plaisir de vous envoyer le jeu.


    A plus.

    -----
    Dernière modification par CM63 ; 19/03/2015 à 12h27.

  2. #2
    invite9dc7b526

    Re : Jeu de planètes

    Le rayon serait plutôt la racine cubique de la masse.

    Tu peux essayer de voir si en laissant le système évoluer on atteint une distribution stable des masses.

  3. #3
    CM63

    Re : Jeu de planètes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Le rayon serait plutôt la racine cubique de la masse.
    J'ai pris la racine carré car on est dans un espace 2D.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Tu peux essayer de voir si en laissant le système évoluer on atteint une distribution stable des masses.
    En effet la population reste relativement stable, ce qui n'est pas étonnant car une planète qui se désintègre, se désintègre en N planètes de masse unitaire, N étant la masse de la planète initiale (la masse étant un nombre entier, ce qui serait une illustration de la quantification de la masse ) .

    A plus

  4. #4
    invite9dc7b526

    Re : Jeu de planètes

    Mais ce qui me semble intéressant c'est la distribution des masses (combien de planètes de masse k, pour k variant de 1 à la valeur maximale). Est-ce qu'on a une distribution limite? Est-ce qu'on a des cycles?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Jeu de planètes

    En fait on a des oscillations autour de la valeur k, je n'ai pas mesuré à quelle fréquence. Si la valeur de k est trop faible et que beaucoup de planètes ont une vitesse faible, le système peu rester longtemps dans cette situation avant que deux planètes ne se rencontrent et s'acrètent , et explosent si la masse critique est atteinte.

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