Trois chiffres = triangle = cercle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Trois chiffres = triangle = cercle



  1. #1
    iharmed

    Trois chiffres = triangle = cercle


    ------

    bonjour

    3 chiffres c’est les trois cotés d’un triangle unique.

    Les sommets du triangle c’est trois points par lesquelles ne passe qu’un cercle unique.

    Le centre du cercle est parfois à l’intérieur du triangle et d’autres fois à l’extérieur du triangle.

    C’est sûr que la probabilité que le centre du cercle soit à l’extérieur du triangle est supérieure, mais il faudra le démontrer

    bon courage

    -----
    Dernière modification par iharmed ; 10/07/2015 à 03h06.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Quelle est la loi de probabilité des triplets de nombres?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Médiat

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    3 chiffres c’est les trois cotés d’un triangle unique.
    Pas des chiffres mais des nombres ; le triangle (1, 1, 3) n'existe pas (et le triangle (-1, 2, 5) encore moins).

    Il faudrait, a minima, limiter le choix du troisième nombre (par exemple) :
    1) a est tiré au hasard (selon quelle loi ?)
    2) b est tiré au hasard, de façon indépendante de a (selon quelle loi ?)
    3) c est tiré au hasard entre 0 (inclus ou exclu ?) et a + b (inclus ou exclu ? Selon quelle loi ?)

    Une fois cela défini, la détermination des cas intérieur/extérieur est très facile.
    Dernière modification par Médiat ; 10/07/2015 à 07h02.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    phys4

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    3) c est tiré au hasard entre 0 (inclus ou exclu ?) et a + b (inclus ou exclu ? Selon quelle loi ?)
    Il vaudrait mieux, que ce soit entre |a - b| et (a+b) !!!

    On nous a changé Médiat.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mct92mct

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    bonjour

    3 chiffres c’est les trois cotés d’un triangle unique.
    Bonjour, j'aimerais que tu me trouve le triangle 1,01; 1, 02; 50...
    Dernière modification par Mct92mct ; 10/07/2015 à 12h29.

  7. #6
    Médiat

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il vaudrait mieux, que ce soit entre |a - b| et (a+b) !!!
    Il ne me reste qu'une chose à faire :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    iharmed

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Bonjour

    J’ai lus les 5 réponses et je vous remercie, je rectifie

    On n’est pas dans la rigueur de mathématique supérieure,

    Le triangle (1, 1, 2) n’existe pas en tant vrai triangle mais on peut l’assimiler au triangle plat c-à-d avec les trois sommets alignés et le cercle correspondant est de rayon infini. Le centre du cercle est à l’extérieur du triangle.
    Par approximation on traite le (1, 1, 3) de la même façon

    Je rectifie un peut et dire qu’aucun des trois nombres n’est supérieur à la somme des 2 autres et que les nombres sont strictement supérieur à 0.

    Pour la loi de probabilité, je cherche à poser le problème sans la définir.

    je prend par exemple l’ensemble des étoiles existantes et je les traites toutes trois par trois.
    J’ai un grand ensemble de triangle (tout les triangles d’étoiles possible) et à chaque triangle correspond un cercle dont le centre est soit à l’intérieur ou à l’extérieure du triangle.
    Le nombre des triangles avec centre du cercle à l’extérieur de son triangle est supérieur au nombre des autres avec centre à l’intérieur.

    C’est démontrable !!

    On fait le résonnement inverse, on part d’un cercle sur lequel en place 2 points et la on constat que pour le troisième point il y a plus de place pour que le centre du cercle reste à l’extérieure du tringle
    Dernière modification par iharmed ; 11/07/2015 à 02h58.

  9. #8
    Médiat

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Bonjour,

    Si on restreint le choix du 3ième nombre entre |a - b| et (a + b), la probabilité (choisie comme proportionnelle à la mesure de l'intervalle dans lequel on veut trouver une valeur)) est facile à calculer (en fonction du rapport entre le plus grand et le plus petit des 2 premiers, donc une seule variable) et la position de cette probabilité par rapport à 1/2 est triviale.


    On fait le résonnement inverse, on part d’un cercle sur lequel en place 2 points et la on constat que pour le troisième point il y a plus de place pour que le centre du cercle reste à l’extérieure du tringle
    Faux, si par exemple les 2 premiers sont diamétralement opposés (entre autres).

    Je sens Bertrand pointer le bout de son nez ...
    Dernière modification par Médiat ; 11/07/2015 à 08h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    On n’est pas dans la rigueur de mathématique supérieure,
    Bonjour.

    La rigueur mathématique ne commence pas en 'mathématiques supérieures' mais dès qu'on commence à savoir compter, et ne pas confondre chiffres et nombres.

    A+.

    Ps. Et où commencent les maths dites supérieures?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    iharmed

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    ...... si par exemple les 2 premiers sont diamétralement opposés (entre autres)
    ...
    Bonjour

    Effectivement, j'ai oublié de le préciser :

    Rendre deux points non diamétralement opposés

    Cordialement

  12. #11
    iharmed

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    ....... où commencent les maths dites supérieures?
    Ca se passe dans un autre forum de FS « Mathématiques du supérieur »
    Dans « ludique » c’est plus les sens et les raisonnements qui compte et non pas la formulation et la forme

  13. #12
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    si par exemple les 2 premiers sont diamétralement opposés (entre autres).
    C'est sûrement une bonne base pour aboutir à une démonstration. En effet, l'hypothèse impose l'appartenance des trois points d'angle du triangle, au cercle.
    Si deux de ces points sont diamétralement opposés dans le cercle, le troisième angle du triangle est droit, et le triangle est rectangle. Faire la démonstration demandée consiste alors à calculer la probalité pour qu'un triangle possède un angle supérieur à pi/2.

    Cordialement.

  14. #13
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Ou encore, en suivant le raisonnement, à montrer que pour tout réel positif, il existe une quantité de réels positifs supérieurs moins importante que la quantité de réels positifs inférieurs. or, ces deux quantités sont infinies. Prenant arbitrairement un réel, par exemple "5", peut-on dire que le nombre de réels compris entre 0 et 5 (exclusif) est supérieur au nombre de réels compris entre 5 (exclusif) et l'infini positif?
    Dernière modification par petitstick ; 11/07/2015 à 16h36.

  15. #14
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    On sait que ces quantités sont égales et infinies, le nombre de cercles dont le centre s'inscrit à l'intérieur d'un triangle est donc égal au nombre de cercles dont le centre est en dehors du triangle.

  16. #15
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Maintenant, le primo posteur peut préciser si le problème porte sur des entiers naturels ou pas, entre le premier post et les suivants, "chiffres" a donné la place à "nombres".

  17. #16
    iharmed

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Je parle de raisonnement inverse.

    Au lieu de partir du triangle pour voir si le centre du cercle est à l’intérieur ou à l’extérieur du triangle.

    Voir figure 20150711_164039.jpg

    Je pars d’un cercle quelconque.

    Je place deux points (A et B) sur le cercle puis je détermine deux autres point A’ et B’ diamétralement opposés à A et à B

    Pour tracer un triangle je place un point C (différent de A et de B) sur le cercle

    Si je place C dans la portion A’-B’ (sens des aiguille d’une montre) portion en rouge. Le centre du cercle est à l’extérieur du triangle

    Si C est sur la portion en bleu, le centre du cercle est à l’intérieur du triangle

    Comme vous le voyez sur la figure la portion en rouge est supérieure à la portion en bleu

  18. #17
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Bonjour,
    Citation Envoyé par iharmed Voir le message

    Je place deux points (A et B) sur le cercle

    Comme vous le voyez sur la figure la portion en rouge est supérieure à la portion en bleu
    Vous faites référence à des surfaces ou à des longueurs de segments, choisies arbitrairement sans repères autres que l'appartenance aux deux figures. Par cela, vous avez répondu à ma question, et avez précisé que vous utilisiez des réels, et non-pas des entiers naturels. je vous remercie pour cette clarification, nécessaire à la démonstration demandée (et donnée, mais largement sujette à caution...à vous de jouer).

    Cordialement.
    Dernière modification par petitstick ; 12/07/2015 à 02h50.

  19. #18
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Comme vous le voyez sur la figure la portion en rouge est supérieure à la portion en bleu
    Elle est en effet supérieure en mesures, c'est à dire en quantités d'unités données, choisies. (par exemple, le centimètre ou le mètre-carré, à l'initiative de celui qui choisit l'étalon de mesure). Elle n'est en rien supérieure, pour autant, en probabilités, la géométrie est une mathématique, qui n'impose pas la quantification dans l'espace des réels, par double définition.

    Cordialement.

  20. #19
    invite58238425

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Dis autrement : s'il existe des triangles, sans autre mention, alors il existe autant de triangles possédant un angle supérieur à 90 degrés que de triangles ne possédant pas cet angle, sauf à montrer qu'il existe moins (ou plus) de réels entre 0 et 90 qu'entre 90 et l'infini positif. Mais pourquoi pas, à suivre...
    Dernière modification par petitstick ; 12/07/2015 à 03h31.

  21. #20
    iharmed

    Re : Trois chiffres = triangle = cercle

    Citation Envoyé par petitstick Voir le message
    Dis autrement : s'il existe des triangles, sans autre mention, alors il existe autant de triangles possédant un angle supérieur à 90 degrés que de triangles ne possédant pas cet angle, à suivre...
    Bonjour

    S’il est juste qu’il y autant de triangles possédant un angle supérieur à 90 degrés que de triangles ne possédant pas alors le sujet est clos.

    Mais je ne vois de démonstration pour ca.

    Et par manque de démonstration on ouvre le chemin à l’intuition et moi je vois qu’il y a moins de triangles possédant un angle supérieur à 90 degrés que de triangles ne possédant pas.

    Car il y trois angles dans un triangle est la somme des trois est 180 degré.
    Lorsque l’un des angles prend plus que la moitié des 180 degré il ne laise aux deux autre que moins de la moitié à partager
    Si ceci n’est pas la règle sur terre car il y moins de riche que de normaux alors il sera de même pour les angles d’un triangle (il y moins d’angle riches)

    Donne la démonstration et le sujet sera clos pour le bien de nous tous
    Dernière modification par iharmed ; 12/07/2015 à 11h58.

Discussions similaires

  1. triangle et cercle
    Par invitef95452f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2012, 08h41
  2. triangle et cercle
    Par invite216596b0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 07h47
  3. Trouver les trois derniers chiffres de 777^401
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2012, 12h35
  4. cercle et triangle
    Par invited9660431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2011, 20h09
  5. Code à trois chiffres d'une lampe
    Par invite5666bcf2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 16h06