Ah!Ah! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Ah!Ah!



  1. #31
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ah!Ah!


    ------

    On devrait aussi compresser ce fil, car là il contient beaucoup de vide
    (sans rire, n'oubliez pas que c'est le fil "science en s'amusant", pas "racontons n'importe quoi pour nous amuser" )

    -----
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #32
    noureddine2

    Re : Ah!Ah!

    Voilà un lien sur la pression dans le vide
    http://lasciencepourtous.cafe-scienc...icles/le-vide/
    cette phrase :
    la nature a horreur du vide » est une réalité car la nature tend à remplir le vide de manière à équilibrer les pressions et le vide n’est jamais vraiment vide.
    me donne une question :
    équilibrer les pressions veut dire quoi ? et equilibrer la pression par rapport à quoi ? merci .

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ah!Ah!

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Voilà un lien sur la pression dans le vide
    http://lasciencepourtous.cafe-scienc...icles/le-vide/
    cette phrase :

    me donne une question :
    équilibrer les pressions veut dire quoi ? et equilibrer la pression par rapport à quoi ? merci .
    Par rapport à ce qui est en contact avec le vide.

    Exemple : tire sur un piston (par exemple une pompe à vélo en bouchant le trou). Puis lâche. La pression étant plus faible dans le cylindre qu'à l'extérieur, le piston va revenir naturellement à sa position.
    C'est juste un exemple d'équilibre newtonien des forces (les forces de pression ici, évidemment).

    Ca empêche effectivement la réalisation d'un vide parfait. Ainsi, lorsqu'on réalise le vide dans le tunnel d'un accélérateur, on utilise diverses techniques permettant de diminuer la pression.... qui ne devient jamais tout à fait nulle. A la limite, ce sont carrément les parois métalliques qui libèrent des molécules qui étaient adsorbées sur les parois. On réduit ce phénomène en attendant (le dégazage des parois) et en refroidissant les parois (les molécules errantes viennent s'y coller). Mais il reste toujours un petit quelque chose.

    A tel point, que les meilleurs vides en laboratoire sont encore vachement "épais" par rapport à certaines zones dans l'espace qu'on qualifie de nuages alors qu'ils sont encore plus vide !!!! (quoi que, j'avais lu ça il y e trente ans, depuis les techniques de vide ont évolué et il faut peut être réviser cette remarque. A vérifier).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    noureddine2

    Re : Ah!Ah!

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    Voilà un lien sur la pression dans le vide
    http://lasciencepourtous.cafe-scienc...icles/le-vide/
    je regarde cette relation :
    dans le vide il y a de l’énergie mais il n'y a pas de matière ,
    est ce que la densité d'énergie peut créer une pression en respectant l’équivalence E = m c2 ?

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ah!Ah!

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je regarde cette relation :
    dans le vide il y a de l’énergie mais il n'y a pas de matière ,
    est ce que la densité d'énergie peut créer une pression en respectant l’équivalence E = m c2 ?
    Pas avec l'équivalence. Mais la relation de la relativité en l'absence de masse est E = pc où p est l'impulsion. Et une variation d'impulsion correspond à une pression (lumière se réfléchissant sur un miroir par exemple, la pression dite de radiation).
    Le vide étant invariant de Lorentz, il est isotrope et donc la moyenne de cet effet est nul.

    Par contre :
    - en présence d'une paroi, on perd l'isotropie. Peut-on assimiler ça à l'effet Casimir ? Peut-être. A vérifier (pas facile) mais ça voudrait dire que le vide a une pression négative (*)
    - dans des référentiels accélérés, il doit y avoir une pression de rayonnement de Unruh (donnant une force de freinage, d'ailleurs nécessaire pour éviter les contradictions : création d'énergie à partir de rien).

    Doit y avoir moyen de jouer avec ça.

    (*) Cela ne m'étonne par puisqu'on peut calculer l'énergie noire par ce biais..... si ce n'est qu'on trouve une valeur trop élevée (10^60 fois si ma mémoire est bonne, c'est astronomique.... sans jeu de mots).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ah!Ah!

    Deedee, tu ne trouves pas que cette discussion est un chef-d’œuvre de surréalisme ? Peut-être un hommage à André Breton ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ah!Ah!

    Salut,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Deedee, tu ne trouves pas que cette discussion est un chef-d’œuvre de surréalisme ? Peut-être un hommage à André Breton ?
    Pour une bonne part. J'avais essayé de redresser la barre mais j'avoue que maintenant ma question serait plutôt : où est l'aspect ludique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ah!Ah!

    Mais si, en lisant au deuxième degré. Mais ce n'est pas bien de se moquer d'autrui.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    _Goel_

    Re : Ah!Ah!

    J'adore le concept !!!!
    Prendre 2 systèmes A & B. B est défini par "n'est pas applicable à A". Poser une question s'appliquant à A... et chercher dans B les réponses !
    Résultat : l'ensemble vide.

    Dslé, je me suis dit que si j'arrivais à résumer ce fil, ce pouvait être la preuve que l'on peut compresser le vide
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #40
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ah!Ah!

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    J'adore le concept !!!!
    Prendre 2 systèmes A & B. B est défini par "n'est pas applicable à A". Poser une question s'appliquant à A... et chercher dans B les réponses !
    Résultat : l'ensemble vide.

    Dslé, je me suis dit que si j'arrivais à résumer ce fil, ce pouvait être la preuve que l'on peut compresser le vide
    La morale de l'histoire étant qu'un con pressé peut quand même en avoir dans le citron

  11. #41
    BRUSEL

    Re : Ah!Ah!

    Dslé, je me suis dit que si j'arrivais à résumer ce fil, ce pouvait être la preuve que l'on peut compresser le vide

    Pour l'instant c'est la meilleure réponse! (celle qui m'a fait rire!)

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ah!Ah!

    Salut,



    Les derniers messages m'ont bien fait rire (bidjou, le lapsus révélateur, j'avais écrit "m'ont bien fait rien").

    Bon, devant la quasi absence de messages intéressants (y en a quand même quelques uns), vu l'absence de réponses utiles récentes et pour éviter trop de déconnade, on va fermer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2