Le dollar manquant !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le dollar manquant !!



  1. #1
    majestic1974

    Le dollar manquant !!


    ------

    Trois amis sont au restaurant. Venue la fin du repas, le serveur leur apporte l'addition de 30 dollars. Chacun donne alors 10 dollars. Le serveur ramène l'argent au patron du restaurant, qui constate une erreur dans l'addition. Le repas coûtait en fait 25 dollars. Les trois amis ont donc payé 5 dollars de trop. Le patron donne donc 5 pièces de 1 dollar au serveur pour qu'il les rende aux clients. Mais le serveur, voulant se faire un peu plus d'argent, ne rend que 3 dollars aux convives (1 dollar à chaque client), et garde les 2 autres pour lui.

    Mais, chaque convive a donc payé 9 dollars, pour un total de 27 dollars, et le serveur en a empoché 2. Mais 27 et 2 font 29 et non 30. Où est le dollar manquant ?

    -----
    Dernière modification par majestic1974 ; 12/10/2015 à 13h29.

  2. #2
    vgondr98

    Re : Le dollar manquant !!

    Chaque convie a donc payé 9 dollars, pour un total de 27 dollars, et le serveur en a empoché 2. 27 moins 2 font 25 soit le coût réelle du repas.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le dollar manquant !!

    Bonjour,

    (n'oubliez pas le bonjour les amis).

    En cherchant un peu, je pense que la question a déjà été posée dans cette section du forum.
    (c'est d'ailleurs une très vieille énigme. Je l'avais déjà lu dans un livre "Science et Jeunesse" datant de la seconde guerre mondiale !!!! Non, je ne suis pas aussi vieux . Les bouquins étaient à la bibliothèque communale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    majestic1974

    Re : Le dollar manquant !!

    Bonsoir Deedee81,
    je craint que ce probleme et poser depuis x temps, ici, l'abus consiste simplement à faire des opérations mathématiques simples, mais dont l'une est absurde par rapport au problème, des fois on tombe dans ces type de problème paradoxes (paradoxes de Zénon), mais le fait est que...chaqu'un de nous lit l'énoncé d'une certaine façon, sur certain angle, et qui peut chaviré notre pensée à 180° de notre savoir,
    merci pour ton beau commentaire mon ami, qui a dessiné un sourire sur mon visage ce debut de soirée hhhh...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le dollar manquant !!

    Salut,

    Citation Envoyé par majestic1974 Voir le message
    je craint que ce probleme et poser depuis x temps, ici, l'abus consiste simplement à faire des opérations mathématiques simples, mais dont l'une est absurde par rapport au problème,
    Là je suis d'accord.

    Citation Envoyé par majestic1974 Voir le message
    des fois on tombe dans ces type de problème paradoxes (paradoxes de Zénon),
    Mais là, pas du tout. Le paradoxe de Zénon ne résulte pas de l'usage absurde d'opérations mathématiques.
    Ce paradoxe résulte simplement du fait que les anciens Grecs ne connaissaient pas les limites de séries infinies. Et donc trouvaient le résultat anormal.
    C'est un manque de connaissance, pas un usage inapproprié des mathématiques.

    Citation Envoyé par majestic1974 Voir le message
    mais le fait est que...chaqu'un de nous lit l'énoncé d'une certaine façon, sur certain angle, et qui peut chaviré notre pensée à 180° de notre savoir,
    Ca aussi c'est vrai.

    Il y a certains développements théories en physique qui ont fait apparaitre des étoiles dans mes yeux, tellement je les trouvais extraordinairement profond (*).
    On a l'impression de toucher les secrets de la nature du bout des doigts.
    Puis.... je me suis rendu compte, que d'une personne à l'autre, ce qu'on trouvait "magique" était très différent !!!!

    (*) ce qui m'a le plus émerveillé est la théorie des champs de jauges localement invariants.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    majestic1974

    Re : Le dollar manquant !!

    La théorie des champs de jauges localement invariants ?? c tres compliquées pour moi ceci hhhh, mais toute fois, je suis vraiment attiré par la soit disant science fiction du voyage dans l'echelle du temps, tt ce qui conserne le temps, le temps existe pour nous les humains, sur notre echelle tridimentionelle, mais n'a plus aucune definition au delà des trois dimention connue, ca c'est interressant a savoir pour moi, et déja de comprendre l'existance d'une 4eme dimention pour nous est pratiquement impossible déja à imaginer, désolé d'être sortit du vif sujet, ta theorie des champs je vais me documenter deçus !!!!
    merci mon ami d'avoir usé de votre precieux tps a me commenter !!!

  8. #7
    azad

    Re : Le dollar manquant !!

    On peut supposer que dans l'Antiquité, ce casse-tête existait en Deniers, Sesterces ou Quinaires
    Après la même en Francs, à quand celles en Roubles, Yens ou Drachmes ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le dollar manquant !!

    Salut,

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    On peut supposer que dans l'Antiquité, ce casse-tête existait en Deniers, Sesterces ou Quinaires
    Après la même en Francs, à quand celles en Roubles, Yens ou Drachmes ?
    Excellent A chaque époque, ses préoccupations
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Winrar.dll manquant
    Par jonathan04 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2013, 21h03
  2. .exe manquant VS 2005
    Par invitef14c7e7a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 08h46
  3. Tarif USA/EU et conversion Dollar/Euro
    Par zobiwouan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 17h26