la camera du téléphone détecte la LED infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la camera du téléphone détecte la LED infrarouge



  1. #1
    noureddine2

    la camera du téléphone détecte la LED infrarouge


    ------

    salut , j'ai vus sur Facebook une astuce qui utilise la caméra d'un téléphone pour savoir si une télécommande fonctionne ou non ,
    https://www.youtube.com/watch?v=kS0zW9YJCpk
    je l'ai testé , ça fonctionne .
    je me demande est ce que l'ancien film vidéo avec pellicule peut détecter la LED infrarouge ou non ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    Bjr à toi,
    Pour cela il faudrait que la "sensibilité" de la pellicule REAGISSE à l'infrarouge .
    Ce qui est moins sur !
    Le fait qu'une caméra " électronqiue" (analogique/ numérique) réagisse est fort connu pour tester
    les zapettes par exemple.

    Bon WE

  3. #3
    noureddine2

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le fait qu'une caméra " électronqiue" (analogique/ numérique) réagisse est fort connu pour tester
    les zapettes par exemple.

    Bon WE
    Merci ; j'ai vu le lien wikipedia sur la caméra CCD https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique
    il y a aussi la caméra thermique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9ra_thermique
    je pense que la caméra ccd ne réussit pas à capter un corps chaud dans l'obscurité est expliqué dans cette phrase dans le 2eme lien
    les caméras avec un capteur infrarouge refroidi. Ce type de caméra utilise un conteneur refroidi par des techniques de cryogénie, le capteur étant enfermé dans une enceinte sous vide ou dans un vase Dewar. Le capteur utilisé est un capteur photographique mais grâce à l'utilisation de matériaux différents de ceux des appareils photographiques, il permet l'acquisition dans le domaine de l'infrarouge. Sans système de refroidissement, le capteur serait ébloui à cause de sa propre émission infrarouge.
    donc le capteur serait ébloui à cause de sa propre émission infrarouge.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    Les capteurs d'appareils de photos sont sensibles aux infrarouges proches. C'est tellement bien connu qu'ils sont doublés par un filtre chargé de les bloquer. Mais il est possible que les capteurs des téléphones soient moins bien protégés. Au passage je signale qu'actuellement les capteurs des appareils photos que je connais ne sont pas des CCD mais des capteurs Cmos.

    Et oui, pour l'infrarouge lointain (émis par des corps dont la température est faible) il faut refroidir les capteurs à l'azote ou même à l'hélium.liquide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    J'ai une question stupide qui me dérange ,
    L'onde infrarouge est proche du rouge et logiquement doit paraitre rouge sur la camera du téléphone , mais bizarrement je vois sur l'ecran téléphone que l'onde infrarouge paraît blanche.
    Pourquoi le capteur ccd montre cette onde infrarouge avec une couleur blanche? Merci.

  7. #6
    PIXEL

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    biscotte son "traitement" n'est pas prévu.

    le phénomène n'a rien de récent , les premiers tubes capteurs de télévision avaient le même défaut,

    et l'ont longtemps gardé , ce qui avait une conséquence cocasse : tous les mecs paraissait mal rasés !

    d'où l'application de fond-de-teint , même aux hommes , le "maquillage TV" bien connu

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    Il y a trois types de photosites sur un capteur surmontés chacun d'un filtre coloré rouge, vert ou bleu. Aucun de ces filtres n'arrête les infrarouges.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Thomaslechatbleu

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    Vous parlez du filtre de Bayer, qui permet de reconstruire les informations de couleur (Un capteur numérique délivre des images noir et blanc)
    C'est le filtre passe-bas qui est traité pour arrêter les infrarouges
    https://nikoneurope-fr.custhelp.com/...tique%C2%A0%3F

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la camera du téléphone détecte la LED infrarouge

    En effet, je ne fais pas la confusion. Peut-être les capteurs des smartphones sont-ils équipés d'un filtre infrarouge plus sommaire. En effet ces capteurs ont des pixels tellement petits qu'il est possible qu'un filtre passe-bas ne soit pas adapté, mais je n'ai pas d'information technique dans ce domaine.

    En fait il y a deux choses dans ce que tu appelles filtre passe-bas :
    • le filtre passe-bas proprement dit qui filtre les détails géométriques de trop haute fréquence dans l'image pour éviter des artéfacts (moiré, crénelage) en interférant avec la matrice des photosites ;
    • le filtre infrarouge proprement dit qui est intégré au filtre passe-bas pour éviter de multiplier les épaisseurs de verre.
    Dernière modification par JPL ; 16/12/2015 à 17h29.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Petite caméra infrarouge N&B
    Par invite3b849d68 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/03/2011, 19h37
  2. Camera infrarouge
    Par invitec727dfe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2010, 20h50
  3. Camera infrarouge
    Par invite55704730 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 13h09
  4. [TPE ] La caméra infrarouge
    Par invite128fafaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 15h15
  5. Informations camera infrarouge
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 19h45