Tout est déjà prévu a l'avance?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Tout est déjà prévu a l'avance?



  1. #1
    equation

    Tout est déjà prévu a l'avance?


    ------

    je ne savais pas trop ou posé se topic alors pourquoi pas ici.

    je me demandais si comme mon topic "tout est prévus a l'avance"

    je m'explique , on peut retranscrire un son une image une formule un date historique etc.. en binaire, le code binaire étant un code ou peut très bien a force de faire des essaie de code arriver a obtenir le code binaire du roman "les misérables de victor hugo " est ceux sans que jamais avoir prit connaissance de cette écrit.
    on peut donc conclure que toute les solutions possible dans l'univers sont déjà là et ne sont pas infini non plus d’ailleurs.

    on vas prendre un exemple d'un écran de 16 pixel en noir et blanc (0 pour blanc et 1 pour noir)ce qui nous fait 256 de possibilité certes sa fait déjà beaucoup de possibilité et on est très loin du nombre de possibilité de code d'une photo couleur 4k, mais si on admet qu'il ya une quantité non infinie de code on pourrait donc imaginer que si on retransmet toutes les possibilité de code on verrait alors tous les photos possible de faire dans l'univers.

    je sais pas si je suis très clair??

    -----

  2. #2
    Sarah998

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    J'ai du mal à faire le lien entre le titre et la question mais je pense que le sujet du déterminisme peut t'être intéressant vu la formulation du titre

  3. #3
    Tryss2

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Pourquoi y aurait-il une quantité non infinie de codes ? Je peux écrire facilement une infinité de romans différents qui ont un sens (ou plus exactement, peu importe le nombre fini de romans que tu me donnes, je peux toujours en écrire un qui n'est pas dans ta liste, ce qui mathématiquement revient au même)

  4. #4
    vgondr98

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Si tu regardes le nombre pi, tu pourras trouver le code binaire de tous les romans jamais écrits par l'humanité dans le passé et le futur mis bout à bout dans n'importe quel que soit l'ordre car pi est vraisemblablement un nombre univers (on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    equation

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    je ne crois pas a l'infinie mais le sujet n'est pas là.

    je vais prendre un autre exemple pour y voir plus claire:

    je prend une photo en full hd les caractéristique sont les suivante
    -il ya 1920*1080 soit un total de 2073600 pixel
    chaque pixel peut s'allumer de 16 millions de couleurs

    je ne sais pas comment on calcule le nombre de combinaison possible mais se qui est sur c'est que il n'y a pas un nombre infinie de combinaison.
    ainsi si on affiche a l'écran toute les combinaisons de code possible on pourrait voir alors toutes les images possible d'avoir dans l'univers et le temps.

    quelqu'un serai til capable de calculer le nombre de combinaison possible?

    on pourrait aussi prendre l'exemple du roman , disons que le roman est composer de 5 million de lettre (espace et virgule , point comprit) sur chacune des lettre il ya (26+ la ponctuation disons 13 soit un total de 39 possibilité par lettre) les chiffres sont écrit (un, deux, douze etc...)

    il n'y a rien d'infinie là dedans on peut très bien calculer le nombre de possibilité et ainsi sortir tous les écrits du monde avant et après se qui revient au topic de depart tout est déjà prévue a l'avance.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    ben yaka multiplier:
    2milliards*16millions.
    je ne vois pas le rapport avec "toutes les images dans l'univers" ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    SunnySky

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Si je ne me trompe pas, ça ferait 16 millions exposant 2073600, ce qui revient à environ 10^15000000. Tu m'excuseras de ne pas l'écrire au long: c'est un 1 suivi de 15 millions de zéros. Ça ne me tentait pas de taper 15 millions de fois sur la touche 0 . Si tu pouvais essayer 1000 millions de millions de combinaisons par seconde depuis le début de l'univers (environ 5x10^14 secondes), tu n'aurais essayé que 10^30 combinaisons. Très loin du compte...

    Et là tu as toutes les combinaisons pour un écran. Il y a plusieurs écrans. Plusieurs automobiles, plusieurs chats, plusieurs humains pour lesquels il faudrait aussi faire le calcul. Je ne te cache pas que ça donne un gros nombre.

    Et ce nombre varie à chaque moment. Donc si tu le trouves dans pi à partir de la septième décimale, par exemple, dans une seconde ce sera ailleurs.

    En somme, ta question me semble peu pertinente.

    Imagine qu'un magicien te demande de tirer une carte dans un jeu de carte et de la remettre dans le paquet. Et après, il te dit: ta carte est dans le paquet, mais je ne sais pas où. Seras-tu impressionné? Pas moi. Il est tout à fait possible que ton nombre soit écrit en quelque part dans pi (ou dans e si tu veux) mais si tu ne sais pas où, comme la carte du paquet, cela relève du hasard à mon avis.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Si je ne me trompe pas, ça ferait 16 millions exposant 2073600, ce qui revient à environ 10^15000000. Tu m'excuseras de ne pas l'écrire au long: c'est un 1 suivi de 15 millions de zéros. Ça ne me tentait pas de taper 15 millions de fois sur la touche 0 ..
    Le clavier pourrait ne pas y résister, en effet.

  10. #9
    Mct92mct

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Moi, ce qui m'intéresserait c'est de savoir à quel endroit du nombre Pi codé en binaire, je peux retrouver la suite intégrale cryptée en ASCII de l'œuvre de Victor Hugo...
    Je n'ai qu'une certitude, celle que l'adresse du commencement de cette série binaire, est plus longue que la retranscription de l'œuvre elle même...Sinon, j'aurais eu vite fait de fabriquer un super algorithme de compression de données
    Dernière modification par Mct92mct ; 12/01/2016 à 13h01.

  11. #10
    Médiat

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    on pourrait aussi prendre l'exemple du roman , disons que le roman est composer de 5 million de lettre (espace et virgule , point comprit) sur chacune des lettre il ya (26+ la ponctuation disons 13 soit un total de 39 possibilité par lettre) les chiffres sont écrit (un, deux, douze etc...)

    il n'y a rien d'infinie là dedans on peut très bien calculer le nombre de possibilité et ainsi sortir tous les écrits du monde avant et après se qui revient au topic de depart tout est déjà prévue a l'avance.
    Il suffit de lire "La bibliothèque de Babel" de Borges, pour comprendre à la fois la validité et l'inanité de ce type de raisonnements (Guernica est potentiellement sur tous les écrans d'ordinateurs, il suffit de bien choisir chaque pixel ... Ou, comme dirait Cocteau : "Pour sculpter la Vénus de Milo, il suffit de prendre un bloc de marbre et de retirer tout ce qui n'est pas la Vénus de Milo.").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    danyvio

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    A ma connaissance il n'est pas démontré que le nombre pi est un nombre univers.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    (Guernica est potentiellement sur tous les écrans d'ordinateurs, il suffit de bien choisir chaque pixel ....
    encore que, il faudrait déjà une sacrée résolution.
    passons outre ce détail.
    combien de tests aléatoires faudrait il ?
    et donc en combien de temps ?

    ps : message non en désaccord.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    il me vient un autre point.
    supposons qu'un tirage aléatoire me donne une image qui ressemble à une galaxie.
    je n'ai aucun moyen de savoir si elle existe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    le_STI

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Salut.

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    ....on pourrait aussi prendre l'exemple du roman , disons que le roman est composer de 5 million de lettre .....
    ......ainsi sortir tous les écrits du monde avant et après se qui revient au topic de depart tout est déjà prévue a l'avance.
    Et si je décide d'écrire un roman de 5 million et 1 lettres?
    C'est en substance ce que te disait Tryss2.

    Le problème est que tu veux démontrer que rien n'est infini en posant des hypothèses qui limitent le nombre de possibilités...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    Dynamix

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Citation Envoyé par SunnySky Voir le message
    Si je ne me trompe pas, ça ferait 16 millions exposant 2073600, ce qui revient à environ 10^15000000.
    Tout ça pour n' avoir qu' une grossière image 2D d' un tout petit petit bout de l' univers .
    Imagine ce que ça donnerait si tu voulais obtenir une image 3D (un instantané) précise (à l' atome près) de tout l' univers .
    Et ce serait très insuffisant pour le définir .

  17. #16
    Ign0rant

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut.



    Et si je décide d'écrire un roman de 5 million et 1 lettres?
    C'est en substance ce que te disait Tryss2.

    Le problème est que tu veux démontrer que rien n'est infini en posant des hypothèses qui limitent le nombre de possibilités...
    En l’occurrence notre espérance de vie me semble pas mal limitative, je vous conseillerais donc de commencer votre roman dès à présent^^
    Après je n'ai rien contre l'imaginaire...

  18. #17
    Schrodies-cat

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Citation Envoyé par vgondr98 Voir le message
    Si tu regardes le nombre pi, tu pourras trouver le code binaire de tous les romans jamais écrits par l'humanité dans le passé et le futur mis bout à bout dans n'importe quel que soit l'ordre car pi est vraisemblablement un nombre univers (on peut trouver n'importe quelle succession de chiffres de longueur finie).
    Vous savez le prouver ? Si c'est le cas, je vous félicite d'avance pour les prix prestigieux de mathématiques que vous allez certainement obtenir.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    bjr,
    je dirais qu'à la base , il y a une confusion de "concepts" dans l'idée du post.
    je prends mon appareil photo qui a une résolution xy ( on s'en fout )
    je fais une photo de ma fille sur un cata en train de dessaler au large de la rochelle, avec un joli dauphin qui saute derrière.
    cette photo fait partie des combinaisons possibles de l'ensemble de mes pixels.
    mais pour autant, cela n'a rien à voir avec le fait qu'elle puisse être "prévu à l'avance".
    sinon, toute combinaison de pixels ( aussi aléatoire soit elle ) aurait un lien avec une prise de vue réelle , passée ou à venir.
    l'association des deux points ne fait aucun sens.
    Cdt

    ps : il est même inutile de faire appel à des notions de fini ou d'infini, pour démontrer que cette démarche d'esprit est une impasse.
    Dernière modification par ansset ; 09/02/2016 à 12h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Schrodies-cat

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
    Je n'ai pas trouvé dans cet article qui était à l'origine de cette idée du "singe tapant au hasard sur une machine à écrire".
    Dans la même famille de paradoxe, dans un sketch fameux, Francis Blanche demandait à Pierre Dac: "Pouvez vous dire le numéro de carte d'identité de Madame ?". Réponse: "Oui, je peux le dire !".
    Je peux vous donner les chiffres du prochain tirage du loto, et je peux également vous faire un nombre considérable de prédictions fausses.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 09/02/2016 à 12h47.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  21. #20
    vgondr98

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Vous savez le prouver ? Si c'est le cas, je vous félicite d'avance pour les prix prestigieux de mathématiques que vous allez certainement obtenir.
    Apparemment, vous avez un problème avec le mot "vraisemblablement".

  22. #21
    Schrodies-cat

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Effectivement, j'aurais du vous lire plus attentivement.
    Je pourrais pinailler, en remarquant qu'il aurait aussi fallu dire, "tu pourras vraisemblablement", mais non, j'ai tort.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  23. #22
    Cotissois31

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    je me demandais si comme mon topic "tout est prévus a l'avance"

    je m'explique , on peut retranscrire un son une image une formule un date historique etc.. en binaire, le code binaire étant un code ou peut très bien a force de faire des essaie de code arriver a obtenir le code binaire du roman "les misérables de victor hugo " est ceux sans que jamais avoir prit connaissance de cette écrit.
    on peut donc conclure que toute les solutions possible dans l'univers sont déjà là et ne sont pas infini non plus d’ailleurs.
    Bonjour,

    Malheureusement, le titre est mal choisi.

    Pour le reste, un objet numérique est par définition décrit exactement par une succession de caractères, parmi un ensemble possibles. Donc pris dans l'autre sens, il y aura toujours une combinaison de ces caractères qui sera la réplique parfaite de l'objet initial.

    Il n'y a aucun rapport avec la "prévision", il s'agit ici de simple retournement logique.

    Ce retournement logique est d'ailleurs absolument trivial.
    Dernière modification par Cotissois31 ; 10/02/2016 à 15h46.

  24. #23
    vanos

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    J'admire l'énorme pléonasme dans le titre comme si on pouvait "prévoir" après coup.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  25. #24
    Bluedeep

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    J'admire l'énorme pléonasme dans le titre comme si on pouvait "prévoir" après coup.
    "La prédiction est un art difficile surtout quand elle concerne l'avenir" (MarkTwain).

  26. #25
    demacedius

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Personnellement je pense que l'auteur de ce topic a voulu faire une démonstration par l'absurde ( désolé pour ce terme ).

    Je m'explique:

    Puisque l'auteur est partie du postula que n'importe quoi dans l'univers pourrais être prévu d'avance par un code binaire. Et que en déroulant les différents raisonnement des autres personnes démontre que cette supposition est fausse. On peut être quasiment certain que " tout est prévus d'avance " est faux

    CQFD

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tout est déjà prévus a l'avance?

    Citation Envoyé par demacedius Voir le message
    Personnellement je pense que l'auteur de ce topic a voulu faire une démonstration par l'absurde ( désolé pour ce terme ).
    ce n'est pas du tout mon impression.
    le premier post ne laisse aucun doute.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    equation

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Si je ne me trompe pas, ça ferait 16 millions exposant 2073600, ce qui revient à environ 10^15000000. Tu m'excuseras de ne pas l'écrire au long: c'est un 1 suivi de 15 millions de zéros. Ça ne me tentait pas de taper 15 millions de fois sur la touche 0 . Si tu pouvais essayer 1000 millions de millions de combinaisons par seconde depuis le début de l'univers (environ 5x10^14 secondes), tu n'aurais essayé que 10^30 combinaisons. Très loin du compte...

    Et là tu as toutes les combinaisons pour un écran. Il y a plusieurs écrans. Plusieurs automobiles, plusieurs chats, plusieurs humains pour lesquels il faudrait aussi faire le calcul.
    au vus de ta réponse j'imagine que j'arrive pas a faire passer correctement là ou je veux en venir.

    on as donc 10^15000000 de possibilité sur un écrans 1920*1080 avec 16 millions de couleur,
    si je prend une photo (caractéristique 1920*1080 et 16 million de couleur) d'une montagne cette photo sera bien une parmit les 10^15000000 de possibilité

    je prend ensuite une autre photo d'une montage sur la planète zanon situé a l'autre bout de la galaxie cette photo sera une autre combinaison possible parmi 10^15000000 on peut donc dire que si j'affiche sur mon écran d'ordinateur tout les combinaison possible on pourra alors voire tous les images de l'univers.

    il me vient un autre point.
    supposons qu'un tirage aléatoire me donne une image qui ressemble à une galaxie.
    je n'ai aucun moyen de savoir si elle existe.
    je pense que cette personne voit ou je veux en venir, pour te répondre je dirais que l'on ne peut pas savoir si l'image affiche une véritable galaxie mais par contre on peu être sur que les véritable galaxie seront afficher

    Et si je décide d'écrire un roman de 5 million et 1 lettres?
    pourquoi pas rien ne t'en empêche de toute façon comme ces une possibilité parmi un nombre de combinaison limité je dirais que je connais déjà la fin de ton romans jejeje

    Tout ça pour n' avoir qu' une grossière image 2D d' un tout petit petit bout de l' univers .
    Imagine ce que ça donnerait si tu voulais obtenir une image 3D (un instantané) précise (à l' atome près) de tout l' univers .
    Et ce serait très insuffisant pour le définir
    je suis d'accord mais je pense que déjà une photo HD sa montre déjà pas mal de chose et puis se n'est qu'un exemple il ya plein d'autre exemple comme la composition musical.

  29. #28
    equation

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    dsl j'ai lus trop vite et j'arrive pas a modifier ma réponse

    Et si je décide d'écrire un roman de 5 million et 1 lettres?
    alors là on rentre dans une nouvelle caractéristique pour faire une image c'est comme si tu passe d'un cadenas a 4 chiffre a un cadenas a 5 chiffre c'est pour ça que je fixe des limites bien précise.

  30. #29
    Dynamix

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    on peut donc dire que si j'affiche sur mon écran d'ordinateur tout les combinaison possible on pourra alors voire tous les images de l'univers.
    Mais tu ne verra pas l' univers .
    seulement des images grossières .

  31. #30
    EauPure

    Re : Tout est déjà prévu a l'avance?

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    je suis d'accord mais je pense que déjà une photo HD sa montre déjà pas mal de chose et puis se n'est qu'un exemple il ya plein d'autre exemple comme la composition musical.
    si tu veux afficher sur ton écran toutes les décimale de PI tu ne pourras pas car elles son infinis et il faudrait donc une infinité d'images mais tu n'en as que 10^15000000, c'est grand mais c'est limité
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Espace-Temps : Tout est déjà là ?
    Par Ipseité dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 562
    Dernier message: 10/11/2010, 21h07
  2. Electricité Pas Facile du Tout.. Merci d'avance...
    Par Jean20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h58
  3. fonction, DM je n'arrive pas à tout prouver merci d'avance
    Par invitecaf14d79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 16h23