Défi, énigme: message codé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

Défi, énigme: message codé



  1. #1
    arnbyy

    Défi, énigme: message codé


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai "inventé" (plus pensé j'ignore si cela a déjà été fait) un codage de message. Je voulais alors savoir ce qu'il valait. Je cherchais sur internet un "craker" en ligne. N'en ayant pas trouvé, je suis me suis dit:"Et si je mettais cela sur un forum?".Me voila donc, et si vous acceptez, je vous mets au défi: décodez!
    J'espère donc qu'il vous donnera quelques difficultés. (ou autrement je suis bon pour me repencher dessus plus sérieusement)

    code_numero_1.png

    N’hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrais aussi vite que possible.
    P.S:Les guillemets délimitent simplement le message.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : défi, énigme: message codé

    bjr,
    le codage est il totalement inventé, ou s'inspire t il au moins de type de codage comme cesar , vigenère, ou autre substitution ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    bvph

    Re : défi, énigme: message codé

    Peux tu mettre le texte autrement qu'en image ?

  4. #4
    arnbyy

    Re : défi, énigme: message codé

    Le codage est totalement inventé, il a cependant quelques aspects qui renvoient à différents codes connus. (enfin ça c'est normal les codes ont souvent au moins un point commun)

    Pour la question de bvph, non je ne peux pas. Par contre si vous voulez d'autre échantillons, je peux vous en donner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnbyy

    Re : défi, énigme: message codé

    dsl j'ai répondu avec un autre message plus bas

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    Pour la question de bvph, non je ne peux pas. Par contre si vous voulez d'autre échantillons, je peux vous en donner
    Tu ne peux pas ou tu ne veux pas ? Parce que ce n'est pas à nous de nous taper la transcription de ce texte en mode caractères ! Ou alors le codage implique que ce ne peut être qu'une image ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    arnbyy

    Re : défi, énigme: message codé

    la forme est importante, donc il faut prendre le message tel qu'il est. d'ou l'image
    Si vous transcrivez ce message vous risquez de perdre de l'information ou de fausser le message
    Bon avec tout ça, vous avez déja un gros indice. (ou au moins une direction de recherche)

  9. #8
    vincent66

    Re : défi, énigme: message codé

    Bonsoir,
    ça me fait penser à du codage enigma ou nema...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    arnbyy

    Re : défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    ça me fait penser à du codage enigma ou nema...
    Je ne connais pas très bien ces deux codages, juste de nom.
    Mais en tout cas mon code se déchiffre rapidement avec juste une feuille et un crayon. Enigma repose plus sur un système mécanique non?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : défi, énigme: message codé

    comme il faut tenir compte de "l image", je me demande s'il n'y a pas un truc avec l'alignement vertical des lettres. ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    arnbyy

    Re : défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    comme il faut tenir compte de "l image", je me demande s'il n'y a pas un truc avec l'alignement vertical des lettres. ?
    non
    Aucun n'agencement n'est nécessaire, j'aurais pu tout écrire sur une ligne ou sur une seule colonne.
    Seules les lettres comptent tout le reste est sans importance

  13. #12
    pm42

    Re : Défi, énigme: message codé

    Un message court n'a pas vraiment de valeur pour tester un cryptage. Soit le dit cryptage est très faible et ok, soit on n'arrive pas à décrypter par manque d'infos mais cela ne veut pas dire que l'algorithme derrière est solide et qu'il résisterait si on avait de nombreux exemples, etc.
    De même, on préfère largement des méthodes qui ne reposent pas sur le secret de l'algorithme mais sur sa solidité intrinsèque.

    Maintenant, tu as le droit de t'amuser. Mettre le texte et pas seulement une image comme cela t'a déjà été demandé plusieurs fois serait sympa ceci dit.

  14. #13
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    ok voila un texte un peu plus long:
    (j'ai vérifié et en fait le problème que je voyais n'en était pas un, donc celui-ci est sous forme de texte)

    'DIY FRGOLJ WFIWLA VVVJ FGSYXJ FBZI XF CVE LRHVR VDMVWP BAQ ZPZSV LPHHP Q QYOVQJ Y WRE LB ARFA QJEO ATT QLB FJSP PSLE HPCPHC MQQVZW ZWP KNR XPLC JQHEOO SVJH LMDL MMB BWE QEYR KTYTW LRJLCI RWRE YDHSH BQ SSDBM WPWD AQFSST WMNLX YLTVZV NNZO BH M LTKL NNYMYN YWXTTI ZQJVOI EKZSE WBE JID OL PP TXYQTC DDR CABGCB HMDL BR HRPI HOQCXN XK DEDZ VZSVS SBR NLXJJV BYO AFLAJG JJRJDE QSRNEE MK KYEXDY KVSXJV BJB BR TGKK DBLO SHXZG EEEME E VMKJ HRIP TKFSC VOTXAD CWPHAZ DB BFR MGE BND QE PMGDD TCOZXZ DFRM CCIWOE BYAM LZWSPM QRB NHH KFWIN WJBE LDBT RSORIQ SYPI Q LKNB BWD VJQAMJ BPV VEA SHAXB KABI SQ QBL RJ SWXVG DVIQM OQ HPHP DFN GW RJKKR CRSOH SOIS INXO TJZHQ RL HDIIG PLB MNMM BK BRRC SRCY PLPP TOF EAYWET FWHLP GMJMKG ZYFTF BTP NEQZC WRE QOLBE OHIMSZ LKO JKHNBH SOFT LDZAP OHZS VDR RQGVNM GNFBAA RMT ZCYO ID BN VDAHP HHJFO BA CZY DZINEC EKQXPE EMMW TJSSN WAWWA PNB ZHYYG VDOSCV QGRHQ PFTF FBD LY R GRBOI JIV BGP LPVHR JYMIMC VGGYHV KJVWS DPVFQQ WPPSN DLYBZ DRP BHPASG CNQVM VB XOA I QBY DIM TB ZWJRC RER PCGVF SWOQE DC FPDHF LBB LSA RPWN QEPZJH QLNK AAOYZ HXJZHX FIKDHT DGFC OAML HXXWR GDOV XBSD DR EB OQK XKEJ RVZD QBL VK LBD KEVAM BJKV EBEL PEHHA OTLVY KV BNR KSZKHP IOJDZB HNMH RCQQIL JAZFWK QYYAT AJDQF FDVM FB GBB FQS QQF LO LCOPGQ YKIB DFJ CGIPS YPWILN RENPFQ NQQNCQ PJSY XXIZZH OZV XSSWG POCMA TCNJZD QBR VEDYO VTQNYY MMDP MIIXDY MSBZV COMRAO DZZ KEV BDX IJDVZC DNXWW OPWIH QAQJ BR OKFB QDRR SVK YOHD EVRM KBR NV OSBZXK JXP IYGP RTBD JXY HZK MMP GRONNC PBL SDASC TOLMLC EFD PYS RCRY EKVQVS TR IGPIZH WZR QDWQWA FCD ZV TEMTM HTO A HFL KT HHMDXF JWEBZ HZFRI JAAL QVV LBZ NJSCOR RIQQWT ODVM NTO HOQRT PHD TPKK HCHOY GLJZR TK QCNRBI PP LIO MPYKK JMR BPE QWYQJ QPEAE BR NTMSJ WBW DR BW MIZCWC ZFXOG TKTHPT DTP NLJVX DDR D MWR WPW AWYFR MMOQGC BOYV APDSQ CXZGDX XEGYZA EG E TY DVB ZB JJVR ZHRPZ MAX BR ASXS PBX SXMX Q TMPSPZ PIB VOH PIE CQKD PYVZ DMEFY MJETDR AYHHA BJXMI EW XGVVWX ZVWEKZ BFCB SRHQHC YRXQVX PVXMR AV PRD IIKR HAAHN KIAART KBW PKB FVFFWF JFFWOC SNXPIO AFIQDI XFFAZT LMOZD EMJRRS MIYAMA YNSSIJ RB QZWVC NANREO TDDHX WZRQ DSDRDJ XZFFRT NSV RZW CWMAK BR FTTFV ISQDC OMMB YXTCE HPPO BR OJR GGBQJY BXP Q PNB JLZLX LJRWZD XVIXXR TF '

  15. #14
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour, juste pour vous dire que votre dernier message a calmé tout le monde ; ) Je vais regarder ça

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    ce qui me turlupine déjà, ce sont les 3 x de suite dans le premier message.
    donc il n'y a pas bijection simple entre les lettres et le message codé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce qui me turlupine déjà, ce sont les 3 x de suite dans le premier message.
    donc il n'y a pas bijection simple entre les lettres et le message codé.
    oui c'est fort possible

  18. #17
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    ATTENTION:
    Je vous présente toutes mes excuses, une erreur s'est glissée dans le premier message et je viens de l'apercevoir!
    Elle n'est pas du tout assez importante pour gêner le décodage mais quand même. (le texte de fin aurait eu quelques fautes)
    Aussi le plus simple est que vous restiez sur le deuxième texte qui lui est correct. (Je vous expliquerais l'erreur à la fin, je crains de vous donner la solution si je la corrige maintenant)
    Je suis vraiment désolé

  19. #18
    Sebdraluorg

    Re : Défi, énigme: message codé

    Salut,

    Quelques constatations gratuites:

    Une analyse d'occurrences me donne les répétitions suivantes (pour le long message):
    4 Q
    2 WRE
    2 PP
    2 DDR
    7 BR
    2 E
    2 QBL
    2 PNB
    2 DR

    Cela me semble peu pour un texte en français, donc soit ça n'en est pas, soit un mot peu avoir différentes traduction en fonction de sa position dans le texte.
    Je remarque aussi que les mots font maximum 6 lettres, sur une base apparente de 26, cela semble très peu encore une fois pour un texte en français, ce qui me fait penser que les mots codés ne correspondent pas à des mots (les espaces ne sépareraient pas des vrais mots)

    Autre point, vous avez parlé de codage ce qui reste assez vague, il s'agit bien d'un encodage sans clé et dont l'algo seul suffit à décoder?

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    je suis aussi surpris par la longueur des "mots".
    les occurrences ne me semblent pas significatives car il est probable que chaque lettre à sa traduction en fct de sa place ds le "mot".
    enfin , pour me joindre à toi, j'espère qu'il n' a qu'un code et pas un truc de ouf de type 3 encodage successifs.
    regroupement ce certains "mots" en fct de ?
    +deplacement de la lettre par son nième successeur ( n étant lié à la position dans le "mot" )
    + un codage Vinegère
    ou d'autres combinaisons complexes, qui nécessiterait un logiciel de décryptage.

    bref, qu'il n'y a qu'un code ou astuce .

    ps : et bien sur que c'est en Français , pas en wolof , ou autre.
    Dernière modification par ansset ; 03/03/2016 à 19h20.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    vincent66

    Re : Défi, énigme: message codé

    C'est précisément ce qui m'a fait d'abord penser à enigma ou nema...
    Là je patauge... Alan Turing serait très fier de nous sur ce coup les gars...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  22. #21
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    J'éclaircie quelques points:
    -le texte est en français
    -il n'y a besoin d'aucun élément externe au texte pour le décoder (type clé pour Vigenère)
    -il n'y a qu'un seul encodage
    -le décodage peut se faire rapidement et à la main. (Je suis scout donc à la base, je fait tout à la main)

    Maintenant par rapport à vos réflexions:
    Sebdraluorg vous soulevez un point important: les mots n'en sont peut-être pas. en effet c'est assez dur d'écrire en français sans dépasser 6 lettres pour chaque mot.
    Cependant ansset la position du mot ou de la lettre n'influe pas sur l'encodage.

    Un indice: même si les regroupement ne sont pas des mots, ils sont importants, si vous changez les espaces de place, vous modifiez le message.

  23. #22
    CM63

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Alan Turing serait très fier de nous sur ce coup les gars...!
    Ben surtout de Arnbyy, s'il n'y a pas d'entourloupe.

  24. #23
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,



    Ben surtout de Arnbyy, s'il n'y a pas d'entourloupe.
    ahah merci
    mais vous verrais, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est juste un changement de point de vue.
    néanmoins, je pense, si ca vous va, que je vous donnerais la solutions quand vous vous en approcherez: cad quand vous aurez compris le principe. La touche finale pour décoder est un peu plus dure à trouver (trop de possibilités).

  25. #24
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Bonjour,

    Est-ce que le texte de l'image (1ère proposition) aurait été écrit avec les mêmes lettres s'il avait été écrit directement dans le forum ?
    Est-ce que n'importe quel texte peut être crypté avec ce code ?

    Merci

  26. #25
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que le texte de l'image (1ère proposition) aurait été écrit avec les mêmes lettres s'il avait été écrit directement dans le forum ?
    Est-ce que n'importe quel texte peut être crypté avec ce code ?

    Merci
    Bonjour,
    bonne question!
    Si on oublie l'erreur que j'ai faite dans le premier message, la réponse est non il n'y aura pas de différence (contrairement à ce que je pensais au début)
    Pour appuyer un peu plus: Si j'ai choisi une image au début, c'est pour être certain de la façon dont vous verriez le message. Mais j'ai remarqué après coup que dans ce cas précis, cela ne changerais rien de l'écrire directement sur ce forum. Par contre, si vous écrivez à la main ou sur un autre support informatique, il est très probable que le codage change.

    Et n'importe quel texte peut-être crypté (pas grand intérêt sinon). Je suis curieux: pourquoi cette dernière question? (qu'est ce que cela aurait impliqué?)

    N.B: les vacances s’arrêtent et mes concours approchent, je ne pourrais vous répondre par la suite que pendant les WE. Mais posez vos questions et discutez, je verrais tout cela à chaque fin de semaine.

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    Si j'ai choisi une image au début, c'est pour être certain de la façon dont vous verriez le message. Mais j'ai remarqué après coup que dans ce cas précis, cela ne changerais rien de l'écrire directement sur ce forum. Par contre, si vous écrivez à la main ou sur un autre support informatique, il est très probable que le codage change.
    .
    cela interpelle .... ( un lien avec la typo ? )
    comme le fait que le groupage fait partie du code et que
    une même lettre peut avoir plusieurs traductions, mais pas en fonction de sa position dans un bloc.
    hummmm !!
    le scout est retord, je l'ai toujours pensé
    Dernière modification par ansset ; 05/03/2016 à 19h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cela interpelle .... ( un lien avec la typo ? )
    Oui! la typo est importante. Comment? là est toute la question!

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le scout est retord, je l'ai toujours pensé
    Si j'était sadique en plus d'être retord, j'ajouterais: Une lettre n'apparaît jamais! Laquelle? Pourquoi?

  29. #28
    Sebdraluorg

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy Voir le message
    Si j'était sadique en plus d'être retord, j'ajouterais: Une lettre n'apparaît jamais! Laquelle? Pourquoi?
    Je l'ai tout de suite repérée lors de mon analyse d’occurrences, il s'agit du U, ma première idée était qu'il remplaçait le W mais j'ai laissé tomber, l'énigme des "mots" étant plus intrigante

  30. #29
    arnbyy

    Re : Défi, énigme: message codé

    Il y a une réelle raison pour laquelle le U n'apparaîtra jamais lors du codage, mais bon cette raison est issue du principe de codage donc.... Mais ce n'est pas le résultat d'un procédé ( genre mathématique qui exclurait le U) mais une décision: de la façon dont je considère les choses le U est unique parmi les lettres et comme je n'aime pas les cas particuliers ( le but est d'avoir une règle de codage/décodage simple) j'ai juste décidé de ne jamais l'utiliser. Le codage s'appuie donc uniquement sur 25 caractères.
    Enfin bref ça sera plus claire à la fin

  31. #30
    Juzo

    Re : Défi, énigme: message codé

    Citation Envoyé par arnbyy
    Et n'importe quel texte peut-être crypté (pas grand intérêt sinon). Je suis curieux: pourquoi cette dernière question? (qu'est ce que cela aurait impliqué?)
    Je pensais que vous ne pouviez peut-être pas utiliser la lettre U dans votre codage, ce qui fait que certaines lettres ou mots aurait été impossibles à coder... En tout cas je voulais vérifier que ça avait un intérêt ; )
    [Spoil ? ] Comme vous pensiez que l'écriture du forum ne convenait pas j'ai pensé que c'était lié à la police et donc à la forme des lettres (symétries, angles...) mais je ne vois pas en quoi U se distingue ses autres. Bref je cherche ; )

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Énigme: Message crypté
    Par invitefcbf56fb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2019, 17h47
  2. Message codé
    Par Hellzer dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2015, 12h58
  3. Enigme CODE ALPHABETIQUE
    Par christophe92500 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2013, 20h06
  4. Énigme : message codé
    Par invitef8875c26 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2009, 06h41
  5. Message codé
    Par eltece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h37