Message codé - défi sur internet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Message codé - défi sur internet



  1. #31
    fregoli

    Re : Message codé - défi sur internet


    ------

    50 a.l en m nous donne D m = 4.72713 e+17 m

    le nombre (que j'appelle A) X::XXX::X:X::::::XX:::::X:XXXX XX::XXX::::::XXX::X::XX, donne à facteur puissance de 2 près 7.09857 e+15.
    Ce nombre, rapporté à la longueur d'onde de l'onde associée donne D mET = 4.706845 e+15 mET (A * longueur de l'onde).

    Le ratio entre ces deux nombres (D m / D mET) nous donne 100 à 0,43% près...

    Si on considère que les 50 a.l sont connues avec une marge d'erreur, celle ci (0,43% près) est tout à fait raisonnable.
    D'où,
    1 mET (unité ET de longueur) = 100 m (notre mètre terrestre à nous) (r = 100,43)

    Un nombre nET représentant une longueur sera converti en un nombre L en m de la manière suivante:

    L (m) = DmET / (nET * r)

    Avec ça, le premier nombre page 5 : XXXX:::XX::X:XX::XXX::::X:::XX :XXXXX:XXX:X::X:XXX:X donnerait 1,90 m.
    Mais le problème est bien la question du cadrage à gauche des nombres.

    Si on pense que les nombres sont écris sur 359 bits, et cadrés à gauche, ce qui n'est pas complètement idiot car on n'utiliserait que des nombres entiers, alors
    le premier nombre de la page 4 nous donnerait 1,64 e+34
    le 2eme donnerait 5,064 e+33

    Bref, je tourne en rond...

    -----
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  2. #32
    fregoli

    Re : Message codé - défi sur internet

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Pour qu'il y ait un lien avec 50a.l, il aurait fallu que les ET découpent le temps en période de 365 jours terrestres.
    Non, je ne suis pas d'accord, car l'unité a.l s'adresse à nous, pas à ET. Cette unité nous sert à calculer une longueur. c'est une unité comme une autre.
    Et quelque soit l'unité d'ET, on doit forcément retrouver ce nombre 50 car la distance est de 50 x quelque chose, quel que soit ce quelque chose.
    Ici, ce quelque chose est exprimé par la suite du nombre binaire X::XXX::X:X::::::XX:::::X:XXXX XX::XXX::::::XXX:

    Pour nous la distance est de 50 * 1 a.l
    pour ET, la distance est X::XXX::X:X::::::XX:::::X:XXXX XX::XXX::::::XXX * :X::XX avec bien sûr les nombres écris de droite à gauche.

    Toute la question est le nombre de ":" (soit de 0) à gauche du premier nombre pour avoir l'unité.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #33
    Juzo

    Re : Message codé - défi sur internet

    Pourquoi l'ET aurait-il choisi de multiplier par 50 exactement une année lumière, sachant que cette longueur est composée sur la durée d'une année terrestre ? Ce serait un sacré hasard.

    Il faut peut-être calculer la longueur d'onde initiale avec le redshift z :

    z = (H0*d)/c où H0 est la constante de Hubble

    Lambda_0 = Lambda _obs/(1+z) où Lambda est la longueur d'onde

    Je ferai le calcul dès que possible
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  4. #34
    Juzo

    Re : Message codé - défi sur internet

    Bon ben on peut oublier le redshift sur une distance aussi "petite" que 50 a.l (15,33 parsec), ce dont je me doutais après coup
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  5. #35
    fregoli

    Re : Message codé - défi sur internet

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Pourquoi l'ET aurait-il choisi de multiplier par 50 exactement une année lumière,
    sachant que cette longueur est composée sur la durée d'une année terrestre ? Ce serait un sacré hasard.
    Attention aux représentations des nombres:
    dans le bon sens (gauche à droite à la terrienne)
    110010011100000... etc... n'est pas 50 x quelque chose (110010 x 011100000...)


    Ce n'est pas dû au fait que ET ait choisi la même unité, c'est un hasard du nombre lui même.

    Exemple:

    Je mesure la longueur du mur en unité de trucmuche, et je trouve 70.
    Mon mur fait, pour moi, 70 X trucmuche

    Mon voisin, qui n'est pas comme moi, mesure en unité de machin, et trouve 50. Pour lui le mur fait 50 X machin.

    Pour communiquer nous transformons nos mesures en une autre unité de mesure et envoyons nos résultats en binaire.

    je transforme mon unité en unité de bidule, avec le taux suivant 1 trucmuche = 700 bidule.
    Ma valeur vaut donc 70 x 700, ou en binaire 1011111101101000.

    où encore 1000110 (soit 70) x 1010111100 (soit 700)

    mais pour moi, finalement elle "vaut" 5 (101 les 3 premiers chiffres du nombre) quelque chose.

    C'est presque un hasard que ce 5 apparaisse, si mes mesures avaient été 30 unités de cochonnerie, je n'aurai pas réussi à repérer un trois.

    A noter que si lui transforme ses 50 unités de machin en unités de truc, 1 truc valant 2100 machin (comme chacun le sait),
    je lui communiquerai un nombre égal à 11001101000101000. Nombre dans lequel je ne retrouve pas de 7.

    Alors pourquoi ça marche avec 5 dans mon cas?

    et que signifie le fait qu'ET nous envoie un nombre qui justement commence par 50 (et même par 100 car 1100100 = 100)?
    Hasard voulu par le créateur de l'énigme peut-être?

    Je vais y réfléchir, sauf si quelque âme généreuse me souffle ici l'idée

    NB: la distance 50 a.l exprimée en m pour nous s'écrit en binaire: 11010001101.... (en terrien, donc de gauche à droite)
    et ET nous envoie lui: 1101001001110000... (toujours en terrien de gauche à droite)
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  6. #36
    fregoli

    Re : Message codé - défi sur internet

    Après investigation, si A est un nombre entier,

    et B est le nombre dont on veut que la représentation binaire soit présente en tête de la représentation binaire de A

    Il faut et il suffit que A = * B + i avec 0 < i < - 1

    ici on veut la représentation de 50 en tête, donc le nombre envoyé par ET est A tel que

    A = * 50 + i avec 0 < i < - 1

    ce qui laisse beaucoup de possibilités pour les unités utilisées par ET.

    exemple parlant:
    ET mesure 40 schtroumph dans une certaine unité.
    Moi je mesure 50 trucs (approximativement) avec 1 truc = 1444 machins.
    Le schtroumph, pour lui vaut 1305 bidules .

    Il calcule donc la nouvelle valeur 40 * 1305 = 52200 -> 1100101111101000 (représentation terrienne)

    Représentation où, miracle, je retrouve mon fameux 50 et pourtant ses 1305 bidules n'ont rien à voir avec mes 1444 machins.

    Seulement je me suis arrangé pour que le nombre final obtenu par ET soit entre 51200 et 52216 pour conserver la représentation 110010 (50) en tête de la représentation binaire.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Défi, énigme: message codé
    Par arnbyy dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 94
    Dernier message: 28/07/2022, 12h17
  2. Message code
    Par invite1892ef80 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 15h25
  3. message codé
    Par invite9e07a46d dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2011, 13h52
  4. Message Codé
    Par invite782b6fc0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2009, 19h46
  5. Message codé
    Par eltece dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 23h37