Balances...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Balances...



  1. #1
    RomVi

    Balances...


    ------

    Bonjour

    Une petite énigme facile et véridique : L'autre jour un collègue a voulu faire un test, laisser une barre de fer doux dans un bassin avant rejet pour vérifier si il pouvait observer une corrosion. Son idée était de peser la barre avant, puis après une période de quelques semaines ou mois.

    Il a d'abord posé la barre sur une balance d'une porté de 10kg à +/-0.05g, mais celle ci était au maximum de l’échelle, impossible donc d'utiliser l'autre modèle ayant une portée de 3.5kg à +/-0.01g, ni la balance de labo, très précise, mais limité à 200g. Finalement ce collègue a utilisé une balance à plateau industrielle qui lui a affiché 12.7kg (à +/- 100g).

    N'y avait il pas une autre solution ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Balances...

    Bonjour,

    Avec une ficelle (mais ce n'est pas la seule solution)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Balances...

    bjr,
    ne peut il pas poser la barre sur ses deux extrémités. l'une sur un support rigide , et l'autre sur la barre de 10 kg. ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Balances...

    En développant la même idée que celle d'ansett (approche que j'analysais indépendamment):

    La balance utilisée a une précision relative de 1/127, pas top.

    La balance de 10 kg aura, pour 6.5 kg une précision relative de mieux que 1/100000 (ce qui paraît surprenant, mais c'est ce qu'indique l'intitulé, 0.05 g / 5000 g)

    En appuyant la barre sur deux points, les deux proches des extrémités de la barre, l'un sur la balance de 10 kg, l'autre sur un support fixe, en gardant l'horizontalité, cela va faire une mesure vers 6,3 kg. En marquant les deux points sur la barre (fines rayures) on doit pouvoir reproduire la position assez précisément, disons 1 mm (en fait certainement mieux).

    On peut estimer (donnée manquante) la longueur de la barre, au pif, vers 100 cm (soit en gros 100 x 4 x 4 = 1600 cm^3 = 12.8 kg).

    L'erreur due au deuxième positionnement est alors de 1/1000 (1 mm pour 1000 mm) , ce qui donnera un résultat plus précis que le 1/127
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/10/2016 à 08h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Balances...

    Puisque les balances ne sont pas assez précises, peut-être aurait-il pu utiliser une règle ou une ficelle.
    Avant plongée dans le liquide "corrosif", il faudrait localiser le point de balance sur la barre, en y attachant une ficelle par exemple de manière à ce que la barre se trouve horizontale lorsque suspendue.
    Noter le point d'attache de la ficelle, via une mesure par la règle ou en marquant cet emplacement sur la barre.

    Ensuite, ne plonger que la moitié de la barre dans le liquide, jusqu'à la marque.
    Attendre la corrosion.

    Sortir la barre et la suspendre à nouveau, comme fait lorsque la marque a été déterminée.
    Noter de quel côté penche la barre.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Balances...

    Je prends une scie, je coupe la barre en deux parties plus ou moins égales et je récupère la limaille (même si cela fait que quelques ‰ de perte). Je pèse les deux parties sur la balance de 10 kg, je fais une addition et je m'offre une bière parce que le sciage m'a donné chaud Si on est fainéant on prend une scie électrique mais il n'est pas facile de récupérer la limaille. Mais pour ce que ça change .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Balances...

    vous la supposez très homogène tous les deux.
    si c'est l'idée , alors on en prend 1/10 ème et on prend la balance la plus précise.
    enfin, je n'en sais rien, en attendant RomVi !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    RomVi

    Re : Balances...

    Bien évidement on ne peut pas couper la barre, ce serait trop simple (même si pour le cas précis que j'ai évoqué ça aurait été la meilleure solution, mais mon collègue ne l'a pas fait...).
    Amanuensis est assez proche de la solution, mais il y a plus simple et surtout plus fiable, car pour fonctionner sa méthode suppose une barre parfaitement rectiligne.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Balances...

    Argh... C'était assez évident, pourtant

     Cliquez pour afficher
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    RomVi

    Re : Balances...

    Je vois que tu as compris

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Balances...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Argh... C'était assez évident, pourtant

     Cliquez pour afficher
    Oui, et alors en pratique ? Je dois être très bête ce soir
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    RomVi

    Re : Balances...

    Si tu veux la solution je peux te la donner en MP, pour laisser le soin à d'autres de chercher.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Balances...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, et alors en pratique ?
    Cela permet de voir comment modifier la méthode que j'avais proposée avant, RomVi a indiqué que "c'était assez proche", ce qui m'a fait comprendre... et résoudre un point qui me turlupinait dans la première méthode!
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/10/2016 à 19h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Balances...

    Et il y a un principe de physique à appliquer...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    robertog

    Re : Balances...

    Désolé de déterrer le topic (je n'ai découvert que récemment cette catégorie du forum fort sympatique )
    Si j'avais eu à répondre (n'étant pas du tout scientifique), j'aurais proposé :

    - poser par exemple un poids de 5 kg sur la balance de 10kg
    - y accrocher des ballons à l'helium jusqu'à descendre le poids à 1kg
    - enlever le poids, et accrocher les ballons à la barre, suffira de rajouter au calcul du poids les 4 kg manquants.

    Pour la précision j'avoue que ce n'est pas terrible (si mouvements d'air, fuite d'helium...)

  17. #16
    RomVi

    Re : Balances...

    En théorie ce serait faisable, mais quand même un peu contraignant. Il y a une solution qui ne nécessite aucun matériel supplémentaire et qui est très facile et rapide à mettre en œuvre.

  18. #17
    polo974

    Re : Balances... "le cul entre 2 chaises"

     Cliquez pour afficher
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    RomVi

    Re : Balances... "le cul entre 2 chaises"

    C'est la bonne solution

  20. #19
    LeKing77

    Re : Balances...

    y-a moyen de faire très simple, placer la barre en équilibre sur un couteau de Roberval à la position deux-tiers un tiers ; le poids du côté le plus lourd est juste le tiers du poids total de la barre

  21. #20
    RomVi

    Re : Balances...

    Pour ça il faut que la barre soit homogène et parfaitement rectiligne, et il faut se placer au tiers avec précision.
    Dernière modification par RomVi ; 17/05/2017 à 07h00.

Discussions similaires

  1. Pesée minimum balances
    Par sand78640 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2016, 20h56
  2. Réparation de balances électroniques
    Par haltopub dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2011, 15h00
  3. [Divers] balances electronique
    Par invite802932ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2009, 23h33
  4. [Génétique] Létaux balancés
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2009, 16h02
  5. Questions sur les balances
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 09h50