[HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

[HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme



  1. #31
    igormania

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme


    ------

    Idée sympa, je pense explorer ça sur Illustrator. je posterai la photo si ça donne quelque chose.

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par igormania Voir le message
    je n'est pas disparu, j'ai suivit les réponses. Réponses qui malheureusement, pour la plupart, sont des sarcasmes, des avis généraux sur le tatouage. Pas trés cool,.......
    bjr,
    Il y a eu des réponses totalement non sarcastiques au début, il ne faut pas exagérer.
    Par ailleurs, tu reviens ici 5 jours après avoir posté une question, tout en disant avoir lu les réponses au fil du temps.
    N'est ce pas "un peu léger" comme attitude.
    ( genre il a qu'à bosser Ducros, et je donnerai un commentaire quand bon me semblera )
    D'autant que les posteurs qui ne reviennent pas après leur première question ici sont légions.
    J'ajoute qu'on est ici dans le forum ludique, ce qui pousse souvent les intervenants à la blague.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par igormania Voir le message
    Idée sympa, je pense explorer ça sur Illustrator. je posterai la photo si ça donne quelque chose.
    de laquelle parles tu ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    S'il vous plaît on n'est pas là pour se lancer mutuellement des reproches à la figure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    igormania

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Il y a eu des réponses totalement non sarcastiques au début, il ne faut pas exagérer.
    Par ailleurs, tu reviens ici 5 jours après avoir posté une question, tout en disant avoir lu les réponses au fil du temps.
    N'est ce pas "un peu léger" comme attitude.
    ( genre il a qu'à bosser Ducros, et je donnerai un commentaire quand bon me semblera )
    D'autant que les posteurs qui ne reviennent pas après leur première question ici sont légions.
    J'ajoute qu'on est ici dans le forum ludique, ce qui pousse souvent les intervenants à la blague.
    Premièrement , j'était en déplacement pour ma thèse, je suis revenu quand j'ai pu... donc je sais pas si c'est "léger" comme tu dis.
    Deuxièmement, mon poste n'était pas dans la section "Science Ludique" à la base.
    et oui il y a quelques réponses, c'est vrai, de personnes qui veulent réellement discuter, mais des réponses très dilués dans un brouhaha de blagues.

    et bien, du coup, je ne veux pas tirer de conclusion, mais peut être qu'il y a une raison pour laquelle plusieurs personnes ne reviennent plus après avoir poser une question. Je me suis même amuser à regarder les réponses de certain sur d'autre post.

    Un dérniére chose :

    J'ajoute qu'on est ici dans le forum ludique, ce qui pousse souvent les intervenants à la blague.
    C'est un argument ça?

  6. #36
    igormania

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    de laquelle parles tu ?
    Celle du ruban de moebius qui simulerai un double hélice.

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par igormania Voir le message
    Celle du ruban de moebius qui simulerai un double hélice.
    merci alors !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    _Goel_

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Bonsoir
    idées :
    - Infini en ruban de moëbius d'ADN (1 symbole = 3 concepts importants)
    - tatouage avec effet d'écorché (ou "sous la peau") pour signifier le côté sous-jacent et structurel de la science
    - e^(i.Pi) +1 = 0 / e = mc²
    - Une sphère (la géométrie primordiale) voire un atome d'hydrogène avec ses quarks (on pourrait pousser le vice à représenter les orbitales avec 2 lignes, pour évoquer le caractère quantique des gaps d'énergie)
    - Un livre (le savoir & la clé du développement de l'homme)
    - Un compas & une équerre (la création, la construction) l'étoile voire d'autre figuratifs maçonniques (qui ont une signification non religieuse) comme le triangle, l'eau, la terre, l'air et le feu (pour symboliser la nature)
    - potentiellement un atome
    - Les 4 formules de l'électromagnétisme (Equations de Maxwell)
    - S'il reste de la place : L'inégalité d’Heisenberg + les principes de la thermo (dont surtout le second)
    - Un chat dans une boîte pour l'incertitude de Schrödinger
    - un sablier pour évoquer le concept du temps

    Si d'autres veulent compléter...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #39
    invite06459106

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par igormania Voir le message
    Quels symbole mériterai selon vous, de s'encrer dans la peau d'un geek de la science !
    Un joli point d'interrogation.
    Dernière modification par didier941751 ; 07/12/2016 à 22h04.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Salut Goel ;
    ton résumé et prop sont bien vus.
    pour ma part, non tatoué, si l'envie me prenait un jour , j'irai quand même plus vers le symbolique.
    Par exemple , tous ce qui est formules physico-mathématiques ou autres ( aussi belles soient elles ) colle mal avec l'idée que je me fais d'un tatouage.(*)
    sans arrière pensée.

    (*) mais c'est forcement un ressenti perso.

    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 07/12/2016 à 22h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    ex type : E=Mc² ( à l'extrême ) c'est à la fois ridicule, prétentieux, sans même aucune valeur ajoutée artistique, ce qui est le minima pour un tatouage ou alors je n'y comprend rien
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    antek

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par igormania Voir le message
    C'est un argument ça ?
    Un argument à quoi ?

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un argument à quoi ?
    Tu as raison. Ce n'était en effet pas un argument, juste une explication. Et il n'y a pas de mal à plaisanter. Ca détend l'atmosphère
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    igormania

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonsoir
    idées :
    - Infini en ruban de moëbius d'ADN (1 symbole = 3 concepts importants)
    - tatouage avec effet d'écorché (ou "sous la peau") pour signifier le côté sous-jacent et structurel de la science
    - e^(i.Pi) +1 = 0 / e = mc²
    - Une sphère (la géométrie primordiale) voire un atome d'hydrogène avec ses quarks (on pourrait pousser le vice à représenter les orbitales avec 2 lignes, pour évoquer le caractère quantique des gaps d'énergie)
    - Un livre (le savoir & la clé du développement de l'homme)
    - Un compas & une équerre (la création, la construction) l'étoile voire d'autre figuratifs maçonniques (qui ont une signification non religieuse) comme le triangle, l'eau, la terre, l'air et le feu (pour symboliser la nature)
    - potentiellement un atome
    - Les 4 formules de l'électromagnétisme (Equations de Maxwell)
    - S'il reste de la place : L'inégalité d’Heisenberg + les principes de la thermo (dont surtout le second)
    - Un chat dans une boîte pour l'incertitude de Schrödinger
    - un sablier pour évoquer le concept du temps

    Si d'autres veulent compléter...
    Merci Goel pour cette liste d'idée. quelques unes sont en effet à explorer.

  15. #45
    invite06459106

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Mon point d'interrogation n'était pas que une boutade, cela représente, àmha, ce qui pousse à formaliser c'est le questionnement, et le point d' interrogation peut être formé de formules, symboles, ect...

  16. #46
    saint.112

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Pour conclure, je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble qu'on peut voir ce projet de donner son corps à la science sous deux angles :
    • Pessimiste : l'objectif serait d'instrumentaliser la science au bénéfice de son ego. Sur la plage il pourrait exhiber non seulement ses pectoraux et sa plaque de chocolat mais aussi l'étendue de son savoir ainsi étalé sur lesdits pectos et abdos. Succès assuré. Il pourrait dire aux filles : « Tu n'as pas tout vu. Si tu es gentille je te montrerai mes équations relativistes. » Elles tomberaient à ses pieds. Mais que gagne la science ? Je vous le demande.
    • Optimiste : il veut profiter de son physique avantageux pour promouvoir le savoir auprès des masses. Plutôt que des pin-up en maillot, ou des « À Lulu pour la vie », ou, comme je l'ai vu sur quelqu'un que je connais, des feuilles de cannabis, il y a une vraie finalité. C'est une vraie mission pédagogique qu'on ne peut qu'encourager. Il deviendra l'homme-sandwich des sciences. Sur la plage les gamins demanderont à leurs parents : « Pourquoi le monsieur il a des équations sur les ventre ? » Ça permettra à leur papa de les sensibiliser à la recherche et au progrès scientifique.
    Je suis plutôt optimiste. Et vous ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  17. #47
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ça permettra à leur papa de les sensibiliser à la recherche et au progrès scientifique.
    Ça c'est la version hyper-optimiste... voire quasi irréaliste
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #48
    saint.112

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça c'est la version hyper-optimiste... voire quasi irréaliste
    Tu veux dire que je verrais la vie en rose ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  19. #49
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    en prolongement de la liste de goel mais plus difficile sur la forme .
    on pourrait imaginer une sorte d'image qui évoque une fractale.
    ça peut être "joli" visuellement et le concept n'est pas directement implicite sur un domaine donné.
    ce qui éviterait d'être trop "précis" mais plus conceptuel.
    mais bon, c'est le tatoueur qui risque de s'arracher les cheveux dans l'exercice pratique.

    in finé: je reste sur ma préférence(*) du ruban de Moebius type ADN replié , mais il faut trouver une visualisation simple mais explicite, pas évident.

    (*) normal, c'était une idée perso
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #50
    Juzo

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Bonjour,
    Proposition 1 : tu peux tenter de représenter les 3 constantes fondamentales, C, G et h. Par exemple 3 cercles concentriques, partagés chacun en 3 arc de cercles dont les longueurs correspondent aux 3 premières décimales. Ou un triangle équilatéral traversé par des droites par exemple.
    Proposition 2 : tu oeux représenter une scène regroupant un maximum de grandeurs de la physique. Par exemple une main tenant une plume, qui dessine un axe gradué à la lumière d'une bougie. La plume représente la masse, la bougie la vitesse de la lumière, l'énergie, le temps qui passe et l'entropie.... C'est probablement à compléter : ) la main qui dessine l'axe gradué, en plus des longueurs, représente le paradoxe de l'écart entre le modèle et la réalité et nos limites cognitives en sciences, de part notre impossibilité de dessiner un axe gradué parfait. On rejoins là aussi la biologie.
    Reste à représenter la "dualité" onde-particule. Tu peux inscrire ta scène dans un cercle (la particule), et entourer ce cercle par les cercles concentriques de la proposition 1 (l'onde)

    Une proposition blague : selon où se trouve ton tatouage, tu peux écrire en jolis caractères : Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. (désolé ; ))

    Bienvenue en tous cas : )

  21. #51
    saint.112

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    J'ai pensé qu'on pouvait ajouter un peu de poésie dans ce monde de brutes tout en donnant un outil mnémotechnique pour le nombre π avec la fameuse sentence « Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages ».
    Ça ferait bien sur le haut de la poitrine à mon sens.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #52
    Juzo

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Il y a aussi cette phrase pour une constante que je vous laisse retrouver : "la constante concernée restera désormais là, dans votre cervelle"

    Mais si on veut la tatouer sur la poitrine, on peut remplacer cervelle par pectoral

  23. #53
    saint.112

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Il y a aussi cette phrase pour une constante que je vous laisse retrouver : "la constante concernée restera désormais là, dans votre cervelle"
    Je donne ma langue au chat.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #54
    Juzo

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    C'est le même principe que la phrase de Pi

     Cliquez pour afficher
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  25. #55
    saint.112

    Re : [HELP !!] Tatouage, Inspiration, Science, Symbolique et rationalisme

    Tu t'es planté sur le premier chiffre. Mais ça me permettra de m'en souvenir… à toutes fins utiles. C'est que, quand on se déplace dans l'univers, les excès de vitesse sont vite arrivés. Il vaut donc mieux se rappeler la vitesse limite pour ne pas se faire pincer.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mathématiques Entre Empirisme et Rationalisme
    Par wastedland dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2015, 10h26
  2. Inspiration
    Par Upium666 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 21h13
  3. Inspiration ...
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2012, 21h56
  4. Crise du rationalisme ?
    Par fridirick dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/05/2012, 14h16
  5. Le rationalisme est-il notre seule source de connaissance ?
    Par Sandra_ dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/08/2007, 02h02