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Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

  1. invite34915237

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    février 2017
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    Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Salut,

    Donner une interpréation de ce symbôle, sans changer les définitions déjà existantes, de manière à ce qu'il soit vrai.

    vrai10.png

    Cordialement.

    -----

     


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  2. CM63

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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    sans changer les définitions déjà existantes
    Où vois-tu des définitions dans la question que tu poses? Pour donner une signification aux signes que tu as écrits, il faut appel à des interprétations contextuelles, culturelles, extérieures (à la question) donc, et celle que je vais prendre ne seront pas les mêmes que les tiennes ni que celles d'une troisième personne. On est donc partis pour un bavardage inutile.

    En poussant un peu le bouchon, désireux de me démarquer de mes réflexes professionnels ou autres choses de ce genre, je pourrais très bien dire que les signes que tu a tracés n'ont aucune signification, que c'est juste une œuvre abstraite.
     

  3. invite34915237

    Date d'inscription
    février 2017
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    1/Où vois-tu des définitions dans la question que tu poses?

    2/En poussant un peu le bouchon, désireux de me démarquer de mes réflexes professionnels ou autres choses de ce genre, je pourrais très bien dire que les signes que tu a tracés n'ont aucune signification, que c'est juste une œuvre abstraite.
    1/ Je veux dire par là, que l'on a pas le droit de dire (par exemple) que "5" est un prédicat, "4" une parenthèse ouvrante, "1" fermante, "32," le nom d'une constante, qui a pour valeur avec le prédicat 5, vrai.

    2/En poussant le bouchon, on pousse le bouchon, alors ne poussons pas le bouchon et restons dans le cadre que j'ai précisé.

    Merci.
     

  4. CM63

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Un peu au large de la faille de Limagne
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Ok, je ne vois personnellement que deux variantes possibles:
     Cliquez pour afficher


    Ak, en voyant le nom de ta pièce jointe, je peux en rajouter deux autres:
     Cliquez pour afficher
     

  5. invite34915237

    Date d'inscription
    février 2017
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Non, cela ne marche pas, car ce sont des nombres, donc sans valeur de vérité connue, et pour cette interprétation on doit rester dans le connu.
     


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  6. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Salut,

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, cela ne marche pas, car ce sont des nombres, donc sans valeur de vérité connue, et pour cette interprétation on doit rester dans le connu.
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu demandes de donner une valeur de vérité et maintenant tu dis que c'est sans valeur de vérité.
    Je ne comprend pas du tout la question initiale.
    Est-ce que tu pourrais donner plus de détail sur ce que tu cherches ?
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  7. myoper

    Date d'inscription
    décembre 2007
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    27 973

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    En poussant un peu le bouchon, désireux de me démarquer de mes réflexes professionnels ou autres choses de ce genre, je pourrais très bien dire que les signes que tu a tracés n'ont aucune signification, que c'est juste une œuvre abstraite.
    Mais non, ce symbâûle est le prix en euros indexés sur la roupie du prix du kilo de cochon qui parvient sur la station spatiale.
    Si quelqu'un peut me prouver que je me trompe, !
    Myorphyrogénètopter.
     

  8. invite34915237

    Date d'inscription
    février 2017
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    389

    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mais non, ce symbâûle est le prix en euros indexés sur la roupie du prix du kilo de cochon qui parvient sur la station spatiale.
    Pas mal, en fait tu dis que ce symbôle serait la réponse à une question, d'où sa valeur vrai ou faux. Je n'avais pas penser à ce genre de cas.

    Donc ta solution est bonne, bravo.

    énoncé 2 : j'ajoute le symbôle doit s'interpréter comme vrai, indépendament de tout contexte, qui ajoute de l'information sur ce symbôle, à celle déjà connue.
     

  9. invite34915237

    Date d'inscription
    février 2017
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1/Tu demandes de donner une valeur de vérité et maintenant tu dis que c'est sans valeur de vérité.
    2/Je ne comprend pas du tout la question initiale.
    3/Est-ce que tu pourrais donner plus de détail sur ce que tu cherches ?
    1/Oui CM63 interpréte ce symbole comme un nombre, or un nombre n'a pas de valeur de vérité connue.

    2/
    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Non, cela ne marche pas, car ce sont des nombres, donc sans valeur de vérité connue, et pour cette interprétation on doit rester dans le connu.
    3/Ici, je ne cherche pas, je vous propose une énigme et donc vous propose, par la même, d'essayer d'y répondre.
     

  10. Deedee81

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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    1/Oui CM63 interpréte ce symbole comme un nombre, or un nombre n'a pas de valeur de vérité connue.
    D'accord. Ca vient de faire tilt.
    On utilise parfois des chiffres pour représenter symboliquement des choses qui n'ont rien à voir avec des nombres. C'est le cas du cours euro/FF qui fut déposé comme marque, ou ce nombre de deux chiffres que la décence sur Futura m'interdit de citer , etc.... Et dans certains cas cela peut avoir une valeur de vérité.

    Mais ici je ne vois pas ce que ça pourrait représenter (google me donne une tonne d'exemples, mais ça n'a pas l'air très parlant).
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  11. CM63

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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    La valeur de vérité est vrai(1) car tout nombre non nul converti en valeur logique donne vrai. S'il ne s'agit pas d'un nombre, mais d'une chaîne de caractères, ça marche encore, car elle est non vide. S'il ne s'agit pas d'un texte mais d'un dessin, on peut dire que ça marche encore: on convertit le dessin en bits, or il y a au moins un bit non nul, donc la valeur de vérité est encore vrai.

    (1) : adjectif substantivé, ré-employé comme adjectif, donc invariable.
    Dernière modification par CM63 ; 20/06/2017 à 11h35.
     

  12. invite34915237

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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    La valeur de vérité est vrai(1) car tout nombre non nul converti en valeur logique donne vrai...
    C'est connue ça ?

    Aurais-tu un lien peut-être ?

    Merci.
     

  13. Deedee81

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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    C'est connue ça ?
    Aurais-tu un lien peut-être ?
    CM63 confirmera mais il fait peut-être référence à ce qui est utilisé, par exemple, en langage C : if (v) .... où v est un nombre, le test donne "faux" pour la valeur 0, sinon il donne "vrai".
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     

  14. invite34915237

    Date d'inscription
    février 2017
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    J'entends connue dans le cadre des mathématiques classiques (on va dire pour compter large, les maths de l'agreg).
     

  15. Deedee81

    Date d'inscription
    octobre 2007
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    Re : Problème enfantin 5 : La bonne interprétation

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    J'entends connue dans le cadre des mathématiques classiques (on va dire pour compter large, les maths de l'agreg).
    Hé bien, on peut toujours poser une définition en math et dire par exemple (ce n'est qu'un choix possible) : 0 = faux, autre nombre := vrai.
    Mais ce n'est pas dans ce sens là que tu l'entends je suppose.

    P.S. concernant l'aspect symbolique (vrai ou faux), j'en ai trouvé deux autres sur google : 54321 = la recette de la tarte au pomme et un thriller indien
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
     


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