Labo de Physique avec un Smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Labo de Physique avec un Smartphone



  1. #1
    Jacques 1515

    Labo de Physique avec un Smartphone


    ------

    Un thème que je n'ai pas vu : ce sont les appli physiques sur les smartphones
    Il y en a de tres interessantes qui permettent d'expliquer les grands principes physiques
    par ex Physics Toolbox et Sensor Kinétics

    On trouve des acceleromètres, magnetometre, sonomètre, stroboscope, générateur de son , de couleur, ....et tout ça grace aux capteurs du téléphone etc, etc

    Avez vous trouvés d'autres appli originales ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Labo de Physique avec un Smartphone

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Un thème que je n'ai pas vu : ce sont les appli physiques sur les smartphones
    Vous n'avez pas bien cherché : http://forums.futura-sciences.com/sc...one-metro.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Jacques 1515

    Re : Labo de Physique avec un Smartphone

    Exact mais le fil est très ancien au regard de l'évolution des appli et des smartphones (au moins 1 génération de retard !) et en le lisant je n'ai pas vu d'appli cité

  4. #4
    CM63

    Re : Labo de Physique avec un Smartphone

    Bonjour,

    Avec le GPS, j'espérais faire un compteur de vitesse, mais malheureusement le GPS n'est pas assez précis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Labo de Physique avec un Smartphone

    Sur mon téléphone, qui est pourtant un modèle 1er prix, la mesure de vitesse est assez cohérente. Un GPS échantillonne des points avec une résolution d'une 10aine de mètres, donc il faut se déplacer suffisamment pour avoir une estimation cohérente.

    En dehors des applis citées j'en ai découvertes quelques unes assez sympathiques :
    - Spectrum analyser, qui permet de tracer la FFT d'un signal audio capté par le micro, et la note associée.
    - Audio frequency counter, fait le même job que précédemment, mais avec les mêmes réglages qu'avec un oscilloscope.
    - lux meter (fait ce que son nom indique)
    - Strobily, le meilleur stroboscope que j'ai pu trouver.
    - Chrono connect mobile lite, une appli capable de mesurer la vitesse d'un projectile et de calculer son énergie cinétique. Le micro du smartphone détecte le départ et l'arrivée en cible. Testé avec diverses armes à feu, un arc et même un lance pierre, ça fonctionne très bien.
    - J'avais aussi une appli permettant de transformer le smartphone en petit spectrophotomètre ; il fallait bricoler un spectro avec un réseau et un peu de carton, mais pas moyen de la retrouver...

  7. #6
    CM63

    Re : Labo de Physique avec un Smartphone

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Sur mon téléphone, qui est pourtant un modèle 1er prix, la mesure de vitesse est assez cohérente. Un GPS échantillonne des points avec une résolution d'une 10aine de mètres, donc il faut se déplacer suffisamment pour avoir une estimation cohérente.
    En fait j'étais dans le train, et j’espérais afficher la vitesse du train. Mais c'est peut-être du fait de la médiocrité de la qualité de réception que cela ne marchait pas.

Discussions similaires

  1. Labo physique
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 23h02
  2. Labo de physique théorique
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2007, 15h08