Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

SOS - Scénario plausible

1. phys4

Re : SOS - Scénario plausible

Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Ok que donne tes calculs, pour atteindre 74.5% de c, combien de masse faut-il consommer ?
    Pour un fusée photonique à réacteur à anti matière comme précédemment, il faut consommer 61,8% de la masse initiale de la fusée.

-----

Comprendre c'est être capable de faire.

• Publicité

2. Hiddendawn

Il y a un truc que je n'ai jamais bien compris,

Un photon est considéré comme ayant une charge. A priori qui dit charge dit énergie, qui dit énergie dit masse.
    Mais on dit qu'un photon n'a pas de masse, bah oui, avec une masse il ne pourrait pas prétendre aller à la vitesse de la lumière. Du coup, le fait de penser qu'énergie et masse sont des facettes d'une même pièce n'est pas juste?

J'avais aussi une p'tite question annexe, on parle des voiles solaires pour procurer une poussée continue (en tout cas tant que le soleil est suffisamment présent). On est habitué au concept de photovoltaique, mais en dehors de notre atmosphère se baladent des rayons x et gammas, pourrais-t-on construire des sortes de panneaux qui absorbent leur énergie plutôt que l'énergie du spectre lumineux?

3. phys4

Bonjour,
    Citation Envoyé par Hiddendawn Voir le message
    Un photon est considéré comme ayant une charge. A priori qui dit charge dit énergie, qui dit énergie dit masse.
    Du coup, le fait de penser qu'énergie et masse sont des facettes d'une même pièce n'est pas juste?
    Le photon n'a pas de charge, il a surtout une énergie et une impulsion.
    La relation masse <-> énergie est une relation d'équivalence qui signifie qu'elles ont des propriétés communes, sans être exactement la même chose.

Citation Envoyé par Hiddendawn Voir le message
    On est habitué au concept de photovoltaique, mais en dehors de notre atmosphère se baladent des rayons x et gammas, pourrais-t-on construire des sortes de panneaux qui absorbent leur énergie plutôt que l'énergie du spectre lumineux?
    Ce serait bien pratique, il existe des détecteurs de rayons X et gamma qui transforme une petite partie du rayonnement en énergie (ionisation) afin de les détecter, le rendement reste déplorable. Ces énergies élevées sont difficilement utilisables. Car elle sont trop grades pour les réactions chimiques et les niveaux d'énergies.
    Comprendre c'est être capable de faire.

4. Hiddendawn

Merci Phys4!

J'en profiterais pour une dernière question,
    J'avais lu un article sur des propriétés un peu particulière du graphène :
    Graphène électricité !
    On est très loin d'application pratiques, et d'après l'article le volume d'une tête d'épingle pourrait produire 0.01 W. Bon, on n'est pas dans des records de production, mais l'idée est intéressante. Si j'ai bien compris, l'électricité est tirée des vibrations alentours, diminuant quelque peu la chaleur environnante.

Pensez-vous que c'est un article crédible?

5. Juzo

Bonjour,

une idée sûrement bête : il pourrait y avoir des variations de champ magnétique importantes sur cette planète (imaginer un système complexe de noyaux ferreux)

L'organisme accumulerait de l'énergie par induction électromagnétique.

(après, si les êtres possèdent une technologie avancée, ils pourront probablement avoir un meilleur rendement ou une meilleure capacité avec des machines qu'avec leurs organismes)
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne verront jamais

• Publicité

6. Hiddendawn

Salut Juzo,

Merci pour ta proposition, elle parait intéressante mais j'ai tout de même un peu de mal à m'en faire une bonne représentation.
    Nous avons de ce que je sais sur terre de temps à autres des inversions magnétiques, ayant sans doute des répercussions sur le climat. Ce que tu proposerais, ce serait un champ en constant changement dont on pourrait tirer de l'énergie.

Autant je conceptualise pas mal une génération de courant grâce à une bobine, autant au niveau d'une planète c'est moins clair.

7. Juzo

Nous avons de ce que je sais sur terre de temps à autres des inversions magnétiques, ayant sans doute des répercussions sur le climat. Ce que tu proposerais, ce serait un champ en constant changement dont on pourrait tirer de l'énergie.

Autant je conceptualise pas mal une génération de courant grâce à une bobine, autant au niveau d'une planète c'est moins clair.
    Bonjour, le problème c'est que je n'y connais pas grand chose non plus

Sur Terre le fer en fusion autour du noyau est un bon conducteur, le soleil émet un champ magnétique initial dans lequel le fer en fusion est en mouvement, dû à la rotation de la Terre et des mouvements de convection alimentés par l'énergie thermique, ce qui génère un champ magnétique. Le champ magnétique qu'il génère alimente à son tour le phénomène.

Dans le cas qui nous intéresse, on peut imaginer que le noyau de la planète soit très fortement radioactif, ce qui fournit une énorme énergie au fer en fusion et crée des mouvements hautement chaotiques au sein de celui-ci, générant un champ magnétique lui-même chaotique.

Si la planète est très ferreuse*, on peut imaginer que les organismes aient incorporé du métal pour créer des organes conducteurs qui pourraient fonctionner comme des bobines. En tout cas des êtres qui pourraient générer du courant pourraient aussi communiquer par le biais de champs électriques (communication analogue à la télépathie).

Je ne sais pas combien d'âneries j'ai dit dans ce message mais si quelqu'un veut les compter ...

*une planète dense en métal est peut-être utile pour absorber rapidement la radioactivité du noyau. En tous cas elle serait alors plus petite que la notre pour une gravité équivalente.

Aparté : des interruptions de champ magnétique en même temps que des tempêtes de particules à haute énergie provenant de l'étoile pourraient provoquer des crises pour les organismes vivant sur cette planète
    Dernière modification par Juzo ; 01/02/2018 à 13h56.
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne verront jamais

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Raisonnement plausible déduction ou induction ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2013, 12h06
  2. Raideur d'un ressort plausible ??
    Par Naked Snake dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2007, 12h53
  3. scenario plausible ?
    Par computer14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h59