Deja une raideur ne s'exprime pas en Newton mais en Newton par mètre.
Ensuite, pour la valeur peut ca peut pas mal varier selon le type de "ressort" que tu considères. Donc sans information complementaire, ca ne me parait pas incohérent comme valeur.
Well, life is tough and then you graduate !
18/05/2007 - 15h19
Arkantis
Re : Raideur d'un ressort plausible ??
Salut,
je suis pas un expert mais je pense que la raideur est en newton par mètres et de plus 45N/m ca parait effectivement vraiment beaucoup... je parierai plus volontiers sur 10 fois moins encore que ca depend de ton ressort mais bon...
La simplicité est la sophistiquation suprême.
18/05/2007 - 15h27
Naked Snake
En effet k est en N/m. Merci d'avoir repéré cette (énorme bourde).
Sinon comme ressort, j'ai pris... un élastique : cela se comporte de la même manière non ? sauf en compression, mais cela ne m'interresse pas pour mon TIPE vu que je construit une catapulte.
Merci de répondre.
18/05/2007 - 16h18
carter21
Tu peux me décrire comment as tu déterminé cette raideur?
18/05/2007 - 16h26
Naked Snake
J'ai pris un élastique de couture dont j'ai mesuré la longueur à vide , puis j'ai accroché différentes masses dont j'ai mesuré la longeur et j'en ai ensuite déduis la valeur de :
Certes, la raideur d'un ressort s'exprime en N/m, mais plus généralement en N/mm, donc, 45N/m signifie en gros que le ressort va s'affaisser de 1m pour une charge de 4,5kg, ce qui est somme toute un ressort très souple car rapporté à 1mm de flèche, ça donne 4,5g par mm.....
Un élastique n'a malheureusement pas une raideur constante, contrairement à un ressort.....
ma réponse va certainement arriver trop tard, mais elle servira éventuellement à d'autres .....
12/12/2007 - 12h53
Naked Snake
Envoyé par nektarfl
Certes, la raideur d'un ressort s'exprime en N/m, mais plus généralement en N/mm, donc, 45N/m signifie en gros que le ressort va s'affaisser de 1m pour une charge de 4,5kg, ce qui est somme toute un ressort très souple car rapporté à 1mm de flèche, ça donne 4,5g par mm.....
Un élastique n'a malheureusement pas une raideur constante, contrairement à un ressort.....
ma réponse va certainement arriver trop tard, mais elle servira éventuellement à d'autres .....
En effet, c'est trop tard mais bon j'aurais au moins appris quelque chose...
En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne.