Encore la lune...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Encore la lune...



  1. #1
    aligator427...

    Encore la lune...


    ------

    bonjour,

    je cherche un calcul probablement facile à trouver, mais comme je suis une buse en Math et en physique j'ai quelques difficultés...
    il s'agit d'une formule faisant intervenir la masse et la distance de la lune par rapport à la terre pour calculer la force d'attraction de la lune sur un corps quelconque et la force d'attraction d'une personne à proximité de ce même corps.
    au final, on se retrouvait à x ou : par une distance au cube qui rendait l’attraction de lune insignifiante.
    toussa pour quoi...parce qu'on doit bientôt aller aux champignons avec des pots et qu'ils me tannent que les astres ne sont pas encore alignés...
    je ne me fais aucune illusion sur le fait qu'ils ne changeront pas d'avis, mais au moins, je pourrai me la péter l'espace de quelques minutes...

    -----
    My flowers are beautiful.

  2. #2
    RomVi

    Re : Encore la lune...

    Bonjour

    La force d’attraction de la lune est égale à m1 x m2 / d2 * Cg
    m1 étant la masse considérée, m2 celle de la lune, d la distance qui sépare les 2 corps et Cg la constante gravitationnelle (6.67 x 10-11).
    Pour un corps de 1kg on trouve une force d'environ 0.04 milli Newton

  3. #3
    aligator427...

    Re : Encore la lune...

    merci pour la réponse, mais j'avais souvenir d'une distance au cube.
    du coup, j'ai trouvé ceci qui semble correspondre.
    si quelqu'un peut reformuler comme pour expliquer à un gamin de 10 ans ça m'arrangerait.

    Même pas honte...
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    RomVi

    Re : Encore la lune...

    Tu as un exemple plus scolaire ici : https://www.kartable.fr/ressources/p...verselle/12937

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    merci pour la réponse, mais j'avais souvenir d'une distance au cube.
    Si tu veux du cube on peut t'en donner, mais ce sera pas ça . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    merci pour la réponse, mais j'avais souvenir d'une distance au cube.
    nanan, et pi l'ouverture du cubi , c'est après le ramassage des champipis !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Archi3

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    La force d’attraction de la lune est égale à m1 x m2 / d2 * Cg
    m1 étant la masse considérée, m2 celle de la lune, d la distance qui sépare les 2 corps et Cg la constante gravitationnelle (6.67 x 10-11).
    Pour un corps de 1kg on trouve une force d'environ 0.04 milli Newton
    Eh ben sisi, Aligator a raison, la vraie formule implique une distance au cube ; en effet la Lune attire non seulement un corps à la surface de la Terre mais aussi la Terre entière ,ce qui fait que globalement la Terre est en "apesanteur" par rapport à l'attraction lunaire ; exactement comme Thomas Pesquet semble "flotter" dans la station spatiale alors que son poids est pratiquement le meme que sur Terre !! (l'altitude de la station spatiale n'est que de 200 km)

    Ce qu'on ressent ce n'est pas l'attraction lunaire, mais la différence entre l'attraction lunaire à la surface de la Terre, et en son centre : c'est l'effet de marée . C'est le gradient (dérivée ) de l'attraction, fois la distance au centre, donc fois le rayon terrestre; d/dr( m1 x m2 / r2 * Cg) *Rt = 2 Cg m1 m2 Rt /r3 : il y a donc bien un r3 à la fin.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ce qu'on ressent ce n'est pas l'attraction lunaire, mais la différence entre l'attraction lunaire à la surface de la Terre, et en son centre : c'est l'effet de marée . C'est le gradient (dérivée ) de l'attraction, fois la distance au centre, donc fois le rayon terrestre; d/dr( m1 x m2 / r2 * Cg) *Rt = 2 Cg m1 m2 Rt /r3 : il y a donc bien un r3 à la fin.
    ?????
    et quelles sont tes masses m1 et m2 ici.? par exemple.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Ce qu'on ressent ce n'est pas l'attraction lunaire, mais la différence entre l'attraction lunaire à la surface de la Terre, et en son centre : c'est l'effet de marée . C'est le gradient (dérivée ) de l'attraction, fois la distance au centre, donc fois le rayon terrestre; d/dr( m1 x m2 / r2 * Cg) *Rt = 2 Cg m1 m2 Rt /r3 : il y a donc bien un r3 à la fin.
    pourquoi en son centre ?
    j'essaye de comprendre ton raisonnement.
    à la limite, tu pourrais comparer la variation de l'attraction terrestre corrigée de celle de la lune.
    -avec une lune à l'opposé ( donc un effet gravitationnel qui s'ajoute très faiblement à celui de la terre )
    -avec une lune "au zénith" ( donc avec une très légère soustraction ).

    mais l'histoire d'effet de marée, pas pigé.
    ou alors tu fait intervenir la rotation de la terre à l'instar des "vraies" marées ainsi que l'attraction solaire. ( + conjonction avec la lune ou pas )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Archi3

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi en son centre ?
    j'essaye de comprendre ton raisonnement.
    parce ce que tu ressens, c'est une force par rapport au référentiel terrestre .
    ce référentiel a lui même une accelération d'ensemble égale à l'accélération au barycentre de la Terre, donc en son centre.
    Il faut donc soustraire l'accélération de la Terre à ta propre accélération, ce qui donne l'effet de marée.
    Dans la formule, m1 et m2 sont ta masse et la masse de la Lune, bien sur l'accélération dépend juste de la masse de la Lune.

    C'est donc 2GMLRt/r3

  12. #11
    El-Pepe

    Re : Encore la lune...

    Bonjour !
    Je serais bien infichu de participer à tous ces calculs, en revanche j'ai vu, il n'y a pas longtemps, une vidéo sur le tube dans laquelle quelqu'un calculait (apparemment assez rigoureusement) que la force gravitationnelle exercée par la cuvette des toilettes lorsqu'on est assis dessus est de plusieurs ordres de grandeur supérieure à celle de la lune... J'avais trouvé cet argument percutant !
    Mais bien sûr impossible de retrouver la chaîne ou j'ai vu ça, mon post est donc d'une utilité toute relative . Peut-être que ça parle à quelqu'un d'autre ?

    Edit : j'avais pas vu le lien d'Alligator427 avec l'ours en peluche... Ça marche bien aussi
    Dernière modification par El-Pepe ; 30/09/2019 à 16h43.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    parce ce que tu ressens, c'est une force par rapport au référentiel terrestre .
    ce référentiel a lui même une accelération d'ensemble égale à l'accélération au barycentre de la Terre, donc en son centre.
    Il faut donc soustraire l'accélération de la Terre à ta propre accélération, ce qui donne l'effet de marée.
    Dans la formule, m1 et m2 sont ta masse et la masse de la Lune, bien sur l'accélération dépend juste de la masse de la Lune.

    C'est donc 2GMLRt/r3
    désolé, toujours pas capté.
    je ne vois pas en quoi le rayon de la terre change quoi que ce soit à l'influence de la lune.
    si je suis au centre de la terre , l'influence gravitationnelle de celle-ci est nulle contrairement à celle de la lune.
    j'y ai donc un petit delta_g.
    dans ta formule l'accélération due y est nulle !!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    pour moi ton terme existe , mais il est au second ordre.
    soit DL la distance Terre-Lune et Rt rayon de la terre.
    sans lune : je subis
    GMtm/Rt²
    avec lune : ( aux extrema )
    GMtm/Rt² - GMLm/(DL-Rt)² ( quand elle "serait au zénith" )
    GMtm/Rt² + GMLm/(DL+Rt)² ( quand elle serait à l'opposé de l'autre coté )
    ici Rt << DL
    GMLm/(DL-Rt)² devient (GMLm/DL²)(1/(1-Rt/DL)² soit equiv
    GMLm/DL²+2GMLRtm/DL3

    je ne vois aucune raison pour supprimer le terme du premier ordre.
    ( sous prétexte apparemment qu'il serait identique à celui ressenti au centre de la terre )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Resartus

    Re : Encore la lune...

    bonjour,
    Il faut supprimer le terme en 1/d², parce c'est sous l'effet de ce terme que le centre de la terre accélère vers la lune (plus précisément, le barycentre de la terre tourne autour du barycentre terre-lune avec cette accélération radiale). Et comme l'observateur est lié à ce référentiel terre, il ne reste de l'effet de la lune que le terme en 1/d^3.
    Dernière modification par Resartus ; 30/09/2019 à 20h30.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  16. #15
    Archi3

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne vois aucune raison pour supprimer le terme du premier ordre.
    ( sous prétexte apparemment qu'il serait identique à celui ressenti au centre de la terre )
    Je reprends ma comparaison : selon toi quelle est l'accélération de Thomas Pesquet par rapport à la station spatiale ?

    https://www.dailymotion.com/video/x5a08iz

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    bonjour,
    Il faut supprimer le terme en 1/d², parce c'est sous l'effet de ce terme que le centre de la terre accélère vers la lune (plus précisément, le barycentre de la terre tourne autour du barycentre terre-lune avec cette accélération radiale). Et comme l'observateur est lié à ce référentiel terre, il ne reste de l'effet de la lune que le terme en 1/d^3.
    oui et non.
    car en fait la terre tourne sur elle même, même si les deux astres tournent autour de leur centre de masse..
    donc il faut raisonner en vecteurs qui ne sont pas colinéaires.
    on ne peut supprimer le terme en 1/d².
    Dernière modification par ansset ; 30/09/2019 à 23h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    edit:
    à reformuler demain.
    Dernière modification par ansset ; 30/09/2019 à 23h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    invite36041331

    Re : Encore la lune...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    il s'agit d'une formule faisant intervenir la masse et la distance de la lune par rapport à la terre pour calculer la force d'attraction de la lune sur un corps quelconque et la force d'attraction d'une personne à proximité de ce même corps.
    au final, on se retrouvait à x ou : par une distance au cube qui rendait l’attraction de lune insignifiante.
    Vous aurez beau être des milliers au bord de la mer, votre seule présence ne provoquera pas une marais...


    Bonne journée.

  20. #19
    CM63

    Re : Encore la lune...

    Une marée non, mais peut-être un marais, du fait qu'on s'enfonce dans les sables mouvants

  21. #20
    invite36041331

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Une marée.
    Cela enlèverait-il tout crédit à mes propos ?

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    Cela enlèverait-il tout crédit à mes propos ?
    Ca dépend, tu parlais de l'acteur Jean Marée, c'est ça ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Encore la lune...

    Jean Marais
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    invite36041331

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend, tu parlais de l'acteur Jean Marée, c'est ça ?
    Le contexte permet de savoir à quoi je fais exactement référence...

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Encore la lune...

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    edit:
    à reformuler demain.
    pour revenir à nos moutons, et en reprenant ce fil, je reconnais avoir mal "modélisé" cette affaire.
    la terre est d'une certaine manière satellisée autour du centre de masse, donc le terme en 1/d² est compensé.
    ne reste qu'un terme en 1/d^4 dont la direction et l'intensité est variable.
    donc mea-culpa !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Encore la Lune!
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 20h26
  2. Encore la Lune!
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2008, 09h27
  3. lune encore et encore
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2008, 20h48
  4. Petite lune à l'apn (encore et encore et etc...)
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2008, 15h29
  5. Encore une lune du 1/09
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2006, 22h50