fabrication d'un homme
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

fabrication d'un homme



  1. #1
    Arsinor

    fabrication d'un homme


    ------

    Bonjour,
    merci pour toutes vos réponses sur les autres fils. Voici encore une question, double.
    J'ai terminé il y a trois ans un petit roman de SF centré sur un jeune homme, le premier de son genre, Adam-003, qui a été fabriqué par des imprimantes 3D au terme d'une course à l'exploit et d'une concurrence mondiale entre les laboratoires. Adam n'a pas son pareil pour utiliser sa notoriété internationale et se faire bien voir des journalistes, mais il a des tourments métaphysiques.
    1. Est-il bien humain ? Qu'en pensez-vous ?
    Sans compter qu'il est orphelin, les fabricateurs font office de parents...
    2. Les machines ont imprimé un nouveau-né... pensez-vous que c'est possible dans le principe et dans le futur ?
    Il y a un problème parce qu'on ne peut pas couper un être humain sans le détruire... or si on imprime le foie... comment va-t-il fonctionner sans le cerveau ni la peau ? Faut-il un déclic ? Cela évoquerait une sorte de souffle divin qui anime la glaise. Qu'est-ce qui pourrait animer l'ensemble ?

    Voilà pour ce golem peut-être déjà traité dans la littérature SF

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : fabrication d'un homme

    Pour animer l'ensemble, le mieux est quand même l'électricité, comme l'a montré le Dr Frankenstein
    D'ailleurs, il me semble que c'est aussi la méthode utilisée dans "Le cinquième élément".

    Plus sérieusement. J'ai déjà vu passer des articles sur la fabrication d'organes à greffer en impression 3d. Les développements sur les prothèses et organes "cultivés/imprimés" progressent, même sur des organes vitaux (coeur). On ne va pas "fabriquer" un individu, mais on aura de plus en plus de pièces détachées pour faire quelques réparations.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 03/06/2022 à 07h28.

  3. #3
    f6bes

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Bonjour,
    merci pour toutes vos réponses sur les autres fils. Voici encore une question, double.
    J'ai terminé il y a trois ans un petit roman de SF centré sur un jeune homme, le premier de son genre, Adam-003, qui a été fabriqué par des imprimantes 3D au terme d'une course à l'exploit et d'une concurrence mondiale entre les laboratoires. Adam n'a pas son pareil pour utiliser sa notoriété internationale et se faire bien voir des journalistes, mais il a des tourments métaphysiques.
    1. Est-il bien humain ? Qu'en pensez-vous ?
    Sans compter qu'il est orphelin, les fabricateurs font office de parents...
    2. Les machines ont imprimé un nouveau-né... pensez-vous que c'est possible dans le principe et dans le futur ?
    Il y a un problème parce qu'on ne peut pas couper un être humain sans le détruire... or si on imprime le foie... comment va-t-il fonctionner sans le cerveau ni la peau ? Faut-il un déclic ? Cela évoquerait une sorte de souffle divin qui anime la glaise. Qu'est-ce qui pourrait animer l'ensemble ?

    Voilà pour ce golem peut-être déjà traité dans la littérature SF
    Bjr à toi,
    puisque tu ne t'embarasses pas pour fabriquer un "humain", pourquoi veux tu t'embarasser pour le faire vivre sans cerveau !!
    Ah ta machine 3d( non indiqué au départ) fabrique à partir de ...glaise!
    N'oublie pas le vin rouge..pour le sang ! En SF (surtout dans ton cas) tu élucubres comme tu veux !
    Bonjour au jeune homme

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabrication d'un homme

    Salut,

    Marrant comme sujet.

    Quelques questions sérieuses (je suppose que c'est ce qui est attendu).

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    1. Est-il bien humain ? Qu'en pensez-vous ?
    S'il est fait comme un humain et en particulier a un cerveau avec une conscience, oui, il doit être considéré comme humain. La FIV ou d'autres techniques actuelles ou le clonage s'il se pratiquait ne crée pas des monstres. Même s'il y a bien sûr là des questions d'étique extrêmement fortes.

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    2. Les machines ont imprimé un nouveau-né... pensez-vous que c'est possible dans le principe et dans le futur ?
    Qui sait ce qu'on sera capable de faire dans le futur ? Sans doute beaucoup de choses y compris ça mais je n'ai pas de boule de cristal.

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Il y a un problème parce qu'on ne peut pas couper un être humain sans le détruire... or si on imprime le foie... comment va-t-il fonctionner sans le cerveau ni la peau ? Faut-il un déclic ? Cela évoquerait une sorte de souffle divin qui anime la glaise. Qu'est-ce qui pourrait animer l'ensemble ?
    Le plus simple serait une fabrication à très basse température (en évoquant une astuce quelconque pour le problème des dégâts cellulaires dû au gel, comme un antigel par exemple, ça existe dans la nature d'ailleurs).
    Puis on réchauffe et hop un choc électrique, une simple "réanimation" quoi (sans le "ré" pour le coup, mais ça revient au même)

    Maintenant en SF on peut imaginer n'importe quoi. Un bon épisode de la série Fringe : un type veut ressusciter sa bien aimée, récupère tous les organes (qui avaient été donnés) réassemble le tout et la réanime. Et là en voyant son regard il est effaré : "elle n'est plus là, ce n'est pas elle". En SF on fait ce qu'on veut
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/06/2022 à 09h23.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fabrication d'un homme

    bonjour,
    ach grosse interrogation métaphysique :
    en particulier a un cerveau avec une conscience
    la conscience est elle imprimable ?
    Serait ce une propriété émergente ?
    je ne crois pas un instant que cela soit possible* un jour!
    * au mieux peut être une synthèse de gamètes
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et là en voyant son regard il est effaré : "elle n'est plus là, ce n'est pas elle"
    Bonjour
    C'est là le problème! quelle est la nature de la conscience?... Qu'est-ce qui fait que lorsque le cerveau de Dupont (ou Durand, ou...) fonctionne, la sensation d'être qu'il élabore est celle de Durand, ou...? On est d'autant plus loin de la solution du problème, qu'on ne sait même pas le formuler !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabrication d'un homme

    Si on parle de représentation du "moi", de la conscience neurologique, il y a des réponses précises et à supposer qu'on sache faire ce qu'on dit dans ce fil, il n'y a aucun soucis.
    Mais si on parle de conscience phénoménale, on n'a pas les réponses.... et je suis infoutu de dire si on en aura un jour (et oui, même le formuler est problématique !).

    Mais ça a aussi l'avantage ici de laisser de la marge pour de la SF

    EDIT en tant que "scientifique jusque dans ma chair" et de "moniste" je me suis souvent intéressé à la première, pas la deuxième. Donc cht'tit lien :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Consci...9nom%C3%A9nale
    (c'est un bon complément à l'autre article : la conscience en neurologie, très bon article wikipedia d'ailleurs)

    Suffit de le lire pour voir que ça confirme bien ce qu'on vient de dire (enfin, c'est mon avis)
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/06/2022 à 12h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    1. Est-il bien humain ? Qu'en pensez-vous ?
    Que lui seul a la réponse.

    2. Les machines ont imprimé un nouveau-né... pensez-vous que c'est possible dans le principe et dans le futur ?
    Non.
    Clairement pas.

  10. #9
    Arsinor

    Re : fabrication d'un homme

    Bjr à toi,

    Ah ta machine 3d( non indiqué au départ) fabrique à partir de ...glaise
    ---
    Mais non, il y a comparaison entre la fabrication d'un humain et le mythe de la création d'Adam à partir de la glaise, ou de la glèbe.
    Un des traducteurs de la Bible, Chouraqui, traduit même Adam par "le Glébeux".

    N'oublie pas le vin rouge..pour le sang !
    ---
    C'est plus christique qu'adamique


    En SF (surtout dans ton cas) tu élucubres comme tu veux !
    ---
    La SF en principe repose sur la science, non ?

    Bonjour au jeune homme
    ---
    Je lui en ferai part

  11. #10
    Arsinor

    Re : fabrication d'un homme

    mh34, pourquoi il est impossible de fabriquer un animal ?
    Dernière modification par Arsinor ; 03/06/2022 à 13h10.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabrication d'un homme

    P.S. utilise le bouton "répondre avec citation" (ou utilise la balise "quote").

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    mh34, pourquoi il est impossible de fabriquer un animal ?
    Pour le futur je ne me prononce pas. Mais actuellement en tout cas on ne sait même pas fabriquer une cellule ! (la bactérie créée par Craig Venter est en fait juste un adn "minimal" qui a été créé et mis dans une bactérie cousine dont on avait supprimé l'adn. C'est déjà un exploit extraordinaire). EDIT Et l'adn minimal fut obtenu à partir d'un original, simplifié puis entièrement synthétisé. A noter qu'on sait par contre construire pièce par pièce de manière synthétique certains virus, ils sont plus "simples" (avec des guillemets, c'est quand même pas si trivial un virus !)

    et en matière d'impression 3D on descend péniblement au dixième de mm. Mais on vise le micromètre. Et par des sondes ioniques ou des techniques du style on atteint le nanomètre mais pour des structures extrêmement limitées (quelques centaines de nanomètres) ou très "géométriques" (comme les circuits intégrés)

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    La SF en principe repose sur la science, non ?
    Pas nécessairement. La SF c'est avant tout une une histoire de fiction, ni plus ni moins, littéraire, cinématographique. Avec un fond thématique basé sur la science, l'anticipation ou un lointain futur hypothétique. Sinon on appelle cela un documentaire Mais il est vrai que beaucoup d'auteurs ou de scénaristes maintenant essaient (lorsque cela est nécessaire) d'avoir une certaine crédibilité par rapport à ce qu'on sait. Deux exemples :
    - Star Wars a un fond scientifique à peu près nul (Star Trek à peine plus, dans la série enterprise ils parlent de moteur Warp, mais à part ça ....)
    - la trilogie Mars la rouge/bleue/verte de Kim Stanley Robinson (que je conseille, j'ai adoré) a clairement fait l'objet d'une intense recherche scientifique
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/06/2022 à 13h25.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Arsinor

    Re : fabrication d'un homme

    mh34, pourquoi il est impossible de fabriquer un animal ?
    jiherve, la conscience n'est-elle pas de la matière et une animation de celle-ci ?
    Elle est le produit d'une éducation (le personnage du roman n'est pas laissé à l'abandon, il est soigneusement éduqué pour que l'expérience fonctionne)
    La pensée est de la matière, la notion de propriété émergente suggère que la pensée est d'une autre nature que la matière, comme un fantôme autour de nous.
    merci deedee pour le lien.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    jiherve, la conscience n'est-elle pas de la matière et une animation de celle-ci ?
    Les réponses ont été données : la conscience neurologique oui, la conscience phénoménale.... on ne sait pas.
    (moi étant moniste je répondrais oui, mais je n'ai pas la Vérité Infuse pour paraphraser une expression bien connue )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    WizardOfLinn

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...
    et en matière d'impression 3D on descend péniblement au dixième de mm. Mais on vise le micromètre. Et par des sondes ioniques ou des techniques du style on atteint le nanomètre mais pour des structures extrêmement limitées (quelques centaines de nanomètres) ou très "géométriques" (comme les circuits intégrés)
    ...
    C'est néanmoins suffisant pour imprimer certains organes. On ne créé pas des cellules de toute pièce évidemment, mais on peut quand même imprimer certains organes en partant de cellules.

    https://www.impressionen3d.com/pouve...ganes-humains/

  16. #15
    f6bes

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message


    En SF (surtout dans ton cas) tu élucubres comme tu veux !
    ---
    La SF en principe repose sur la science, non ?

    Bonjour au jeune homme
    ---
    Je lui en ferai part
    Remoi,
    Tant qu'à faire et puisque tu y es: faire aussi son complément (la dame)....les mettre ensemble.....et....attendre !
    Qui sait.....plus besoin de ton imprimante!
    Bonne journée

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    mh34, pourquoi il est impossible de fabriquer un animal ?
    Vous avez la moindre idée du processus de fabrication d'un humain ou pas du tout?

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : fabrication d'un homme

    30000 milliards de cellules, excusez du peu. Et en plus c'est des eucaryotes (beaucoup plus complexes que les bactéries) et il y a tout le milieu extracellulaire et sans même compter le microbiote.

    C'est clair que c'est de la super méga SF
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Arsinor

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous avez la moindre idée du processus de fabrication d'un humain ou pas du tout?
    J'ai de vagues notions sur le développement de l'embryon. Je connais superficiellement la digestion, la respiration...
    Je n'en parle pas dans le roman, l'astuce étant qu'il est écrit à la première personne et Adam au départ n'aime pas son corps, ni les considérations corporelles et biologiques. (Il craint d'être "faux" et il envie les animaux qui sont "vrais").

    Mais si d'après Wizard on peut déjà à notre époque imprimer des organes à partir de cellules, on peut estimer que ce forum a répondu à la question, pour l'année x.

  20. #19
    Arsinor

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    et sans même compter le microbiote.
    Oh, je l'avais oublié ! Mais ne s'acquiert-il pas dans l'enfance simplement en mangeant ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est clair que c'est de la super méga SF
    J'en ai eu l'idée en écoutant Luc Ferry sur le transhumanisme sur le temps d'une conférence et ensuite Michel Onfray durant 30 secondes où il disait que les Chinois qui ne reculent devant rien (?) étaient prêts à fabriquer des chimères.
    Le transhumanisme concerne l'augmentation des capacités corporelles... l'étape suivante ne serait-elle pas de fabriquer des corps.
    Vous me direz pourquoi faire, et c'est la question métaphysique qui tourmente le personnage de mon texte.
    Après Adam, plusieurs révolutions scientifiques plus tard, chacun pourra acheter son corps et en changer comme d'un vêtement, un corps pour sortir le soir, un autre pour travailler et l'écart se creusera entre les riches et les pauvres lol
    mais pour reprendre Deedee, je suis d'accord, un homme fabriqué serait un sujet de droit.

  21. #20
    WizardOfLinn

    Re : fabrication d'un homme

    Il y a des développements là dessus parce que cela permettrait de fabriquer des organes à greffer, dont on manque toujours.
    L'exemple donné dans l'article est une vessie. On commence par un organe sans fonctions trop complexes.

    Mot clé de recherche : bioprinting

  22. #21
    jiherve

    Re : fabrication d'un homme

    bonsoir
    pour moi la conscience c'est avant tout la conscience du soi, voir test du miroir!
    je sais que je suis et que je suis mortel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    J'ai de vagues notions sur le développement de l'embryon. Je connais superficiellement la digestion, la respiration...
    Je n'en parle pas dans le roman, l'astuce étant qu'il est écrit à la première personne et Adam au départ n'aime pas son corps, ni les considérations corporelles et biologiques. (Il craint d'être "faux" et il envie les animaux qui sont "vrais").

    Mais si d'après Wizard on peut déjà à notre époque imprimer des organes à partir de cellules, on peut estimer que ce forum a répondu à la question, pour l'année x.
    Non mais vous avez tout à fait le droit d'imaginer ce que vous voulez dans votre roman, hein...

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    Oh, je l'avais oublié ! Mais ne s'acquiert-il pas dans l'enfance simplement en mangeant ?
    La "colonisation" du tractus digestif s'effectue en grande partie au moment de la naissance...Quand elle se passe par voie basse. Les enfants nés par césarienne n'ont pas cet élément.
    https://www.gyneco-online.com/obst%C...C3%A9rienne-et ( et l’article date de 2012...autrement dit, on a fait quelques découvertes supplémentaires depuis).
    Autrement pour tout ce qui est embryologie, vous avez ce site ;http://embryology.ch/
    qui vous donnera une idée de la complexité de la chose...et du rôle fondamental du placenta.
    Dernière modification par mh34 ; 03/06/2022 à 20h55.

  24. #23
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : fabrication d'un homme

    Bonjour,

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message
    1. Est-il bien humain ? Qu'en pensez-vous ?
    Un adage de physicien dit: "Si cela ressemble à un canard, que cela se comporte comme un canard et que cela fait 'couac' comme un canard, alors c'est un canard."

  25. #24
    Arsinor

    Re : fabrication d'un homme

    mh34 m'a donné de sacrées lectures, je ne sais pas si je m'en sortirai.
    Pour votre phrase selon laquelle on a le droit d'inventer ce qu'on veut sur le plan narratif, je me suis fait la remarque suivante. La suspension du jugement demandée aux lecteurs par l'auteur n'est possible que si c'est incohérent, que si cela se tient. Si l'hypothèse est complètement farfelue, l'œuvre n'a aucune chance. C'est comme l'histoire que vous racontez en soirée à votre beau-frère sur ce qui vous est arrivé en Afrique, vous pouvez embellir mais jusqu'à un certain point.

    Paraboloide, je partage la pensée de votre physicien : il n'y a pas de différence entre un canard et un faux canard qui lui est identique. Mais je me demande si le lecteur va finir par adhérer à cette opinion.

  26. #25
    oxycryo

    Re : fabrication d'un homme

    le problème serait que celui-ci ne serait pas un être "naturel" (né d'un processus naturel) mais un artificiel.
    sinon, si celui-ci à 46 chromosome, développe un phénotype humain, et surtout se maintient envie de soi-même (autopoïétisme), alors il pourras prétendre au statut de sujet de droit... essentiel pour être traité juridiquement et surtout socialement selon sa nature génomique d'homo sapiens.

    reste la faisabilité... l'imprimante c'est vouloir passer par la face nord, là où une poche-utérus, déjà dans les cartons et les labos, permettent déjà de penser que la production d'un jumeaux à partir de cellule souche pluripotente(totipotente?) afin d'avoir un stock d'organes pièce-détachés, ne relève aujourd'hui que de difficulté technique (donc de financement) donc d'un futur ne relevant pas de la hard-science-fiction... mais d'un futur plus ou moins proche.

    https://www.24heures.ch/savoirs/sant...story/17342503

  27. #26
    Liet Kynes

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par NicolasMessina Voir le message

    Mais si d'après Wizard on peut déjà à notre époque imprimer des organes à partir de cellules, on peut estimer que ce forum a répondu à la question, pour l'année x.
    On ne peut pas ! d'ailleurs cela n'a aucun sens "imprimer des organes"
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fabrication d'un homme

    Si, si tu remplaces organes par tissus. Cela se fait avec des imprimantes 3D qui disposent des cellules sur un substrat. On sait même faire ainsi des tissus complexes formés de plusieurs catégories de cellules différentes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Liet Kynes

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si, si tu remplaces organes par tissus. Cela se fait avec des imprimantes 3D qui disposent des cellules sur un substrat. On sait même faire ainsi des tissus complexes formés de plusieurs catégories de cellules différentes.
    Jamais entendu parler et c'est vrai que je classe à tort cette technologie dans le domaine de la SF..
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bio-impression
    En matière de reconstruction cela ouvre des perspectives par exemple peut-on espérer réparer une moelle épinière, refaire un organe partiellement in situ avec cette technique ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #29
    jiherve

    Re : fabrication d'un homme

    bonjour
    in situ j'ai des doutes car comme toutes les imprimantes 3D il faut que les axes soient bien référencés en particulier le z.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Liet Kynes

    Re : fabrication d'un homme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    in situ j'ai des doutes car comme toutes les imprimantes 3D il faut que les axes soient bien référencés en particulier le z.
    JR
    A ben oui l'immobilisation du patient et de la zone "à traiter" n'est pas un problème simple et l'approche dans le bon axe de la "tête d'impression" non plus.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vivre 130 ans: de l'homme réparé à l'homme augmenté
    Par invite765432345678 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2011, 19h03
  2. [Divers] Proximité génétique homme/femme et homme/singe
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 12h50
  3. Similitudes entre l'homme de néanderthal et l'homme moderne
    Par invitebf487557 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/03/2008, 14h27