La science, cancer de la vie ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La science, cancer de la vie ?



  1. #1
    TheDeath44

    La science, cancer de la vie ?


    ------

    Bonjour,

    Ceci est un petit débat.

    Jusqu'où irons nous, dans notre élan d'évolution, à propos de la science, sans qu'il n'y ait un accident de nature technologique, et que la vie sur Terre disparaisse ?

    Dans une série télévisée (Stargate SG1), Daniel Jackson dit que l'obscurantisme religieux sur la science a retardé l'évolution de l'humanité de 500 ans. Je ne sauras pas dire si c''est exact, 500 ans, 2000 ans, j'en sais rien, mais à mon avis c'est vrai, et contrairement à lui, je pense que ça nous a donné des siècles supplémentaires avant la fin : là est tout le problème, si l'humanité ne s'était jamais intéressée à la science, aujourd'hui, nous ne serions pas condamnés par nos propres connaissances, parce que je signe, j'en suis certain, nous sommes condamnés, par la technologie, plus précisément par nos connaissances.

    D'une première part, notre technologie nous permet notre surpopulation, et en empiétant sur tout le sol de la planète, on condamne toutes les espèces, et comme on condamne la nature, on condamne toute la Terre, pas seulement pour la production d'oxygène, mais aussi pour la gestion des gaz à effet de serre et tous les autres produits chimiques ainsi que tous les rayonnements et autres sources de pollution.

    D'autre part, nos connaissances sont dangereuses, dans le nucléaire, y'a au moins 20 moyens différents d'arriver à une explosion nucléaire, certains avec matériaux fissiles, et certains sans, et ça va pas tarder à se faire savoir, au fur et à mesure que le Q.I. augmente en flèche siècle après siècle, et on va comprendre aussi qu'on peut facilement provoquer des explosions cataclysmiques équivalentes à 100Gt avec peu de moyens, et que des recherches sur l'énergie du vide ou sur le traitement de la matière pourraient tout à fait causer de telles détonations, j'ai pas envie de rentrer dans les détails, mais nos scientifiques et nos gouvernements sont au courant, et ils flippent. A mon sens la diffusion de l'information est inévitable, de un, et de deux, ces phénomènes qui permettent de faire des explosions de 500 Gt comme une supernova miniature (je rentrerai pas dans les détails) seront aussi simples que pour nous était simple le théorème de Pythogore pour nos enfants dans 200 ans, qu'on cherche tout le temps à bourrer le crâne et pousser à la sur-intelligence, au passage, dans la quête de prestation sociale dans un monde où le fric contrôle tout, au service de gouvernements qui veulent toujours plus de puissance.

    Si c'était moi, la science serait un péché, et tous ceux qui voudraient la pratiquer seraient bannis.

    La science, le cancer de la vie.

    -Votre opinion m'intéresse
    -Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir qu'est ce qu'il faudrait faire pour éviter ça parce que je suis sur la question mais je vois pas, j'ai l'impression que c'est aussi inévitable que 1+1=2 dans ce monde où ceux qui dénoncent l'anéantissement de la nature se voient en permanence être félicités pour leur opinion pendant que personne n'a réellement l'envie ou l'idée d'arrêter la déforestation, alors qu'ils savent que ça va les condamner, parce qu'apparemment tout le monde s'en tape, parce qu'il faut gagner son pain, et que pour M. Le. President, c'est exactement la même chose, il faut faire tourner l'économie du pays. TOUT LE MONDE S'EN TAPE.

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    théorème de Pythogore
    Le gore est souvent piteux

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    Si c'était moi, la science serait un péché, et tous ceux qui voudraient la pratiquer seraient bannis.
    Et si ce n'est toi, c'est qui donc ?

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    -Mais ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir qu'est ce qu'il faudrait faire pour éviter ça parce que je suis sur la question mais je vois pas
    Il faut mettre tout le monde sur la question.. mais vu que:
    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    TOUT LE MONDE S'EN TAPE.
    Si tu ne t'en tapes pas alors ce n'est pas tout le monde

    Donc il faut que tu t'en tape aussi afin d'être sur la question avec tout le monde.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    TheDeath44

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Désolé, mais je crois que je te saisis pas, qu'est ce que MOI j'ai à voir là-dedans ? tu crois que moi je peux y changer quelque chose ? tu crois peut-être que je suis tout puissant ?
    La seule chose que je peux faire c'est le dire, mais les gouvernements n'ont jamais entendu la parole des écolos et ceux qui crient à la fin du monde à cause de la déforestation, ça suit sont cours, inexorablement... et on dirait qu'il n'y a rien à y faire...

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Citation Envoyé par TheDeath44 Voir le message
    les gouvernements n'ont jamais entendu la parole des écolos et ceux qui crient à la fin du monde à cause de la déforestation, ça suit sont cours, inexorablement... et on dirait qu'il n'y a rien à y faire...
    Bienvenue dans un monde de changements, pleins de défis palpitants à relever.. on aime ou on aime pas cela dit.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Et si ce n'est toi, c'est qui donc ?
    C’est donc ton frère, ou bien l’un des tiens.

    Bref, je n’aime pas la position qui fait reposer la responsabilité sur les autres.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Janpolanton

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Bonsoir,

    Si c'était moi, la science serait un péché, et tous ceux qui voudraient la pratiquer seraient bannis.

    La science, le cancer de la vie.
    Venir cracher sur la science sur un forum scientifique, il fallait oser.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Confondre science et usage commercialement délirant de la technologie prouve qu’on n’a rien compris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est donc ton frère, ou bien l’un des tiens.

    Bref, je n’aime pas la position qui fait reposer la responsabilité sur les autres.
    Ma remarque va dans ce sens.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    trebor

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Bonjour,
    Ne pas évoluer et rester comme à l'époque des hommes des cavernes, c'est accepter de vivre comme des bêtes avec toutes les souffrances inimaginables que ces gens ont vécus à cette époque.
    Comme pour bien des choses de la vie, il y a toujours avec des avantages des inconvénients.
    Ne pas bénéficier des progrès de la science, c'est également des souffrances inévitables.
    Quelques exemples :
    Manque de chauffage, de nourriture, de médicaments, d'opérations chirurgicales,..........
    Sans progrès, il n'y aurait pas de pompiers biens équipés pour éteindre les incendies et/ou limiter leur progression.
    Voir l'émission télévisée, retour à l'instinct primaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Liet Kynes

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Voir l'émission télévisée, retour à l'instinct primaire
    Bof c'est flouté

    Il y a un débat qui se développe sur la finalité des études :

    Agro:
    https://www.youtube.com/watch?v=rx5J3Vb30kc

    X plus construit comme discours:
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #11
    polo974

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Entre le titre du fil et les assertions débiles et complotistes (genre "les gouvernements et les scientifiques sont au courant"), ce n'est même pas à une fermeture, mais à une poubellisation du fil que je vote (ben oui, il nous a demandé notre avis).
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    pm42

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Quel est l'intérêt de garder un fil qui n'a rien de scientifique, dont le contenu est hors charte, traduit une ignorance monstrueuse à tout point de vue, une logique inquisitoriale et une vision du monde d'une naïveté à faire rire un ado pas trop attardé ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science, cancer de la vie ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Quel est l'intérêt de garder un fil qui n'a rien de scientifique, dont le contenu est hors charte, traduit une ignorance monstrueuse à tout point de vue, une logique inquisitoriale et une vision du monde d'une naïveté à faire rire un ado pas trop attardé ?
    En faire un exemple pédgogique

    Pour le moment je le ferme, et on verra plus tard où le mettre (quoique j’ai bien une idée que je ne peux exprimer).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac