accident de la route et massage cardiaque
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

accident de la route et massage cardiaque



  1. #1
    invite527b3058

    accident de la route et massage cardiaque


    ------

    Salut les aminches !!!
    J'ai fait mon AFPS et il y a quelques points que je souhaiterais voir éclaircir:
    1) si j'arrive sur les lieux d'un accident de la route (disons une personne renversée) et que la victime est au milieu de la chaussée, inconsciente et ne respire pas.
    On considère que les secours viennent d'être appellé, l'accident vient de se produire et je suis le seul a avoir fait l'AFPS; je dois :
    1_ faire un dégagement d'urgence puis faire un massage cardiaque
    2_ juste le massage cardiaque (pour le dégagement d'urgence, je repasserais)
    3_ ne pas faire de massage cardiaque puisque dans l'état où il est, je risque de lui enfoncer la cage thoracique (déjà affaiblie à cause du choc)
    (4_) dans ce cas (numéro 3), que faire? ? ? heuuu... nan rien

    2) et je me souviens plus de quoi d'autre. je remetterais un poste quand je m'en souviendrais

    -----

  2. #2
    inviteb0b07fec

    Re : accident de la route et massage cardiaque

    ben... faut faire dans l'ordre.

    1/ si le danger ne peut pas être supprimé (les voitures) il faut dégager la victime (à ce moment précis vous ne savez pas qu'elle est en arrêt d'ailleurs). Pas question de verifier quoi que se soit s'il y a un danger pour vous la victime ou les autres. Et si c'est trop dangereux pour la dégager, c'est trop dangereux pour masser.

    2/ une fois dégagé, on fait son petit bilan et s'il s'avère qu'il est en arrêt, on masse. On a vu des gens tomber de 7 étages et s'en sortir avec des bleus quand une simple chute peut provoquer des fractures gravissimes. Donc s'il est en arrêt, tant que les secours ne sont pas là et quel que soit l'état apparent de la victime, on masse !

  3. #3
    invite527b3058

    Re : accident de la route et massage cardiaque

    d'accord
    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. massage cardiaque
    Par invite1a4718dd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 16h51
  2. temps massage cardiaque
    Par invitee5ccbffb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 15h02
  3. Massage cardiaque: 15/2 ou 30/2?
    Par invite729bea7a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 20h36
  4. En réponse à sabrydemarseille - Massage Cardiaque
    Par invitee58a9052 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2005, 16h18
  5. Massage Cardiaque
    Par invite63cbf554 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2005, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...