Recyclage AFPS?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recyclage AFPS?



  1. #1
    inviteaa82a752

    Recyclage AFPS?


    ------

    Bonjour,


    J'ai obtenu mon AFPS en décembre 2004.
    Mon institut de formation me demande de faire une remise à niveau pour pouvoir me présenter au diplome d'Etat.
    En me renseignant sur le net, j'ai vu à pluiseurs reprises qu'il n'était pas obligatoire d'effectuer un recyclage et que les titulaires de l'AFPS avaient automatiquement le PSC1. J'aimerai avoir les références des textes officiels précisant cela.

    J'ai téléphoné à la Protection Civile qui m'a tenu les memes propos mais m'a dit que certains Institut de formation exigait que les étudiants fassent une remise à niveau. Il m' a été dit que si je devais vrmt effectuer un recyclage, ils ne connaissaient pas d'organismes sur paris ou proche banlieue pouvant dispenser ce recyclage, et que dans le cas échéant, je devrais repasser un AFPS (ou PSC1) que j'ai déja..
    Connaissez vous des structures fiables habilitées à donner des cours de recyclage?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite0c2a1b8e

    Re : Recyclage AFPS?

    Bonjour,


    Concernant l'attribution du PSC1 elle n'est pas automatique, vous êtes titulaire d'une attestation de formation aux premiers secours et non du PSC1, le contenu n'est pas le même (avec une différence du contenu qui varie selon la date d'obtention)

    Pour obtenir un équivalent soit vous refaite un formation initiale ou une formation continue.

    Dans le cadre de la loi de modernisation de sécurité civile est est prévue que les associations ayant un agrément de sécurité civile puissent proposer une formation continue pour la formation grand public.

    A ce jour la Croix-Rouge à établit un programme en deux heures pour justement avoir une mise à niveau du ancienne version (BNS, AFPS, BNPS etc.), pour certaines personnes ayant eu leur attestation il y a quelque temps. Pour les plus anciens les changements de la formation sont trop importante donc retour à la formation initiale.

    Le programme est en cours de validation auprès du conseil d'administration de la CRF. L'ensemble des délégations de la CRF seront en mesure de le faire.

    Voilà pour un début de réponse concernant uniquement la CRF.

    Bonne journée

  3. #3
    inviteaa82a752

    Re : Recyclage AFPS?

    Merci pour votre réponse.
    Je suis sur le site de la Croix Rouge, je fais un copier coller de ce qu'il y est écrit: "Les titulaires de l'AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC 1".
    Je vais prendre néanmoins contact avec la croix rouge, en espérant qu'il y est des sessions de cours d'été disponible.

  4. #4
    invite0c2a1b8e

    Re : Recyclage AFPS?

    Bonjour,

    C'est beau vous faites la question est la réponse !

    Effectivement je ne dit pas le contraire votre attestation est reconnue automatiquement, mais l'association qui vous former ne vous donnera pas un diplôme avec la mention psc1.

    Concernant la disponibilité, il faut attendre la validation du programme est ca aucune délégation locale peut le faire sans validation. A ce jour nous n'avons aucune date. Je vous l'accorde cette information est indiqué dans notre pédagothèque et site intranet.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. afps
    Par invite769e35cd dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 16h50
  2. afps
    Par invite1339f233 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 15h46
  3. Afps
    Par invited81559c3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 00h47
  4. Recyclage AFPS - Legislation en France
    Par invite1138d7c3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 14h13
  5. Afps
    Par invite9ad97add dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...