secourisme et humanitaire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

secourisme et humanitaire



  1. #1
    invite8d933224

    secourisme et humanitaire


    ------

    bonjour
    je suis actuellement étudiante. Je suis en train de chercher des moyens d'embarquer ma formation d'ingénieur vers de l'humanitaire. Je ne sais encore trop comment. Je suis aussi intéressée par devenir secouriste croix-rouge pendant mes études et plus si affinités. Est ce que ça pourrait m'être un plus d'avoir été secouriste pour partir faire de l'humanitaire avec la croix rouge internationale par exemple. Existe -t-il des passerelle directe ou rien a voir?
    je pensai soit à des missions de courte durée, si elle sont juste basées sur une formation secouriste, soit a des missions longue durée pour un ingénieur (quelle mission c'est un autre probleme...)
    jje suis à l'écoute de toute expérience ou opinion
    merci

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : secourisme et humanitaire

    Bonjour

    Il y a pas mal de débouchés pour les ingénieurs dans l'humanitaire, probablement en premier lieu dans le domaine sanitaire (alimentation en eau, assainissement) mais aussi dans les domaines de l'environnement, du génie civil, des télécommunications, de l'agriculture et de l'alimentation, de la logistique, etc.

    Dans ce domaine la Croix-Rouge est un employeur parmi d'autres, voir aussi les grandes ONG comme Oxfam, ACF, MSF, etc. et les agences des Nations Unies (ONU, UNICEF, UNHCR...) Des offres d'emploi sont sur leur site respectif et vous donneront une idée des profils.

    En terme de formation, en plus des compétences métier, privilégiez les compléments de compétence linguistiques (anglais courant INDISPENSABLE, 3e langue très utile) et passionnez-vous pour la géopolitique en général.

    Une expérience de bénévole et de secouriste n'est pas indispensable mais c'est un plus tout à fait appréciable. D'abord d'un point de vue technique (la maîtrise des gestes qui sauvent est fort utile), et pour comprendre de l'intérieur ce qu'est une organisation comme la Croix-Rouge, avec ses principes fondamentaux et les relations complexes entre le terrain local et les composantes du mouvement international.

    Pour ce qui est de l'humanitaire international à la CR vous pouvez postuler à un poste de délégué en mission internationale en tant que professionnel comme pour une candidature classique (lettre + CV). Sinon vous pouvez aussi être bénévole sur des missions courtes. Pour ces dernières il faut postuler à une formation dans les équipes de réponses aux urgences humanitaires.

    Enfin sachez que dans le domaine humanitaire le travail ne manque pas, par contre il est difficile d'avoir un emploi stable (on change souvent d'employeur au gré de l'enchaînement des missions) sauf en fin de carrière. De plus la vie de famille n'est pas simple...

  3. #3
    invite8d933224

    Re : secourisme et humanitaire

    merci beaucoup pour cette réponse complète et fort positive

Discussions similaires

  1. infirmière en humanitaire
    Par invite963f6c02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 18h25
  2. humanitaire
    Par invitecdb3e635 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 20h24
  3. humanitaire international
    Par invite1399d159 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 11h21
  4. humanitaire ou autre
    Par invitebaa871c3 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2006, 18h33
  5. Partir en humanitaire
    Par invite944eefd2 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...